Les hommes de main

Publié le par a-yin


Titre original: Knockaround Guys

Matt (Barry Pepper) a treize ans lorsqu'il refuse de tuer un type à cause duquel son père, le respecté mafieux Benny Chains (Dennis Hopper), croupit en prison. Les années ont passé, Benny est sorti de taule et Matty a grandi mais voilà: les relations père-fils sont difficiles. Benny n'a clairement pas confiance en son rejeton mais Matty voudrait faire ses preuves surtout qu'il recherche du travail. Ainsi, son oncle Teddy (John Malkovich), lui confie une mission plutôt simple: livrer dans le Montana une belle somme d'argent représentant les dettes de Benny envers un ami.

Matty contacte donc son pote Johnny (Seth Green) qui possède un avion. Seulement, pendant que Johnny fait le plein d'essence (après s'être envoyé un rail de coke à bord de son avion), la police se ramène dans l'aérodrome et il panique, laissant le sac rempli de dollars qui disparaît. Dans la merde jusqu'au cou, il contacte Matty qui se ramène avec ses amis Taylor (Vin Diesel) et Andrew (Andrew Davoli) afin de trouver le blé. Les quatre hommes parviennent à localiser l'argent qui se trouve dans un trou perdu du Montana.

Avis :

On est parfois surpris en zappant un sombre vendredi soir sur la TV allemande. Contrairement à nos chaînes hertziennes nationales (proposant C'est quoi l'amour? xD), on arrive toujours à tomber sur des films, intéressants ou non. Et quand on n'a rien à faire on se pose forcément devant. Les hommes de main fait partie de ces films dont le titre, Knockaround Guys en anglais et en allemand, ne me disait strictement rien. Je pianote donc sur le net (quand j'ai la chance de l'avoir), mate le casting et y aperçois Vin Diesel (je ne l'aime pas mais des muscles c'est toujours ça car pas besoin de piger la langue pour mater le film) et John Malkovich (là c'est déjà moins rassurant que les muscles de Vinou). Aux côtés de ces braves messieurs aux antipodes l'un de l'autre (les gros bras et le vicelard dans mon imagination xD) se trouvent aussi des noms tels que Dennis Hopper (le méchant de Speed), Seth Green (le fils du méchant dans Austin Powers ou le loup-garrou de Buffy the vampire slayer), Andrew Davoli (illustre inconnu qui a joué dans Les Soprano) et Barry Pepper (entre Ennemi d'Etat, Il faut sauver le soldat Ryan, La ligne verte et actuellement dans Mémoires de nos pères du père Clint ça lui fait une belle filmo quand même) dans la peau du héros. Le duo de scénaristes David Levien et Brian Koppelman, aimant les films de gangsters, réalisent avec Les hommes de main leur premier bébé. Les hommes de main est passé sur RTL II vendredi 4 août en deuxième partie de soirée (si ce n'est plus tard...).

La présence de Vin Diesel ne suffit pas à faire un film d'action musclé. Pourtant, c'était ce que je voulais voir, ayant la flemme de me concentrer sur les dialogues en allemand (il a dit quoi là?!). Tant pis, c'est un film de gangsters alors forcément, je veux quand même le voir. Et puis John Malkovich et Vin Diesel sur la même affiche, ça attise toujours la curiosité. Finalement, l'histoire se concentre sur nos quatre gars, on voit donc peu les vieux loups (John et Dennis). On débute avec un flashback sur l'enfance de Matt qui ne veut pas buter un type à cause duquel son père se retrouve en prison. On revient vite au présent et le décor s'installe avec l'univers de Matt, la relation difficile avec un père qui n'a aucune confiance en lui et puis un oncle qui veut bien l'aider. Si l'installation prend du temps, l'histoire est en fait très simple bien que je n'avais pas tout pigé au départ (ayant entrevu les 10 premières minutes je n'avais pas saisi les relations entre perso xD), en fait c'est tout simplement une affaire de magot perdu par un type qui a gaffé en sniffant son rail de coke alors qu'il pilotait son coucou (rien que ça O_o). Du coup, j'ai pensé à un film marrant mais c'était pas franchement ça non plus.

Ma foi, il ne se passe franchement pas grand chose dans ce film. On voit donc nos quatre larrons débarquer dans un coin paumé où est censé se trouver le magot perdu (encore une fois merci la coke une belle prévention pour quiconque veut sniffer... en pilotant :p) et y rester pour le retrouver. Oui, ils sont dans la merde jusqu'au cou mais c'est pas pour ça qu'on éprouve une tension quelconque. La ville est paumée, dirigée par un shériff (corrompu est-ce besoin de le signaler xD), avec son bar et rien de très excitant autour (ça me rappelle Seelze tiens), et notre boys band est coincé là (donc se retrouve au bar avec son billard). Le film est surtout une occasion de développer les liens qu'entretiennent les quatre hommes (non c'est PAS Saiyuki :p) avec des affinités qui se créent. Bien sûr ils discutent pas mal autour du billard, autour d'une petite bière (non pas de la Warsteiner) et malheureusement je me suis peu concentrée alors que beaucoup de choses passaient par le dialogue (incluant sûrement l'humour car j'ai peu ri). En bref, Barry et Vinou se détachent clairement par leur amitié et puis les deux autres traînent un peu à part entre le gaffeur (Seth) et l'autre dragueur (Andrew) de la bande. Inutile de le préciser, Barry est le chef et Vin son "garde du corps".

On passe facile une bonne partie du film à tourner en rond dans la ville dortoire. L'action n'arrive que vers la fin avec son lot de coups de poings et de fusillades, l'intrigue est également révélée à la fin (avec un Malkovich en traitre il ne fait donc pas partie du casting pour rien, le pilote chouté qui se fait buter à la sortie du bar et puis le dragueur qui prend une balle pour son pote. Seuls Vin et Barry s'en sortent indemne en disant qu'ils vont "se barrer d'ici" il manquait plus que les câlins mais on dira que je lis sans doute trop de yaoi ou de shônen-ai en ce moment). En clair, j'aurais dû voir ce film soit en français soit en anglais ou bien en me concentrant un peu. Car finalement, je dois avouer que je me suis légèrement ennuyée à voir les quatre mecs se balader dans une ville ressemblant à celle où je vis actuellement, passant leur temps à discuter.

Moi qui voulais surtout voir soit de la baston, soit des trucs violents entre gangs (terrible!!!) soit me marrer c'était raté. En dehors de ma compréhension incomplète, j'ai quand même trouvé le rythme du film assez mou, il y a quelque chose de très statique niveau caméra. Ce sont vraiment les comédiens qui relèvent le niveau du film car leur jeu est très bon. On appréciera (pour une fois) Vin Diesel et Barry Pepper qui sont très complices, avec Vin usant aussi un peu moins de ses muscles qu'à l'accoutumé. On apprécie aussi les vieux loups Dennis et John-John qui ont tous deux une certaine présence à l'écran. Enfin, j'ai bien aimé Seth Green même s'il est souvent dans ce genre de personnage gaffeur, jeune, look "californien" et côté "rebelle", en fait j'aime bien sa tronche (on sait déjà qu'il va gaffer...). Quant au personnage d'Andrew Davoli, je l'ai trouvé très en retrait, dragueur classique dont on ne se souvient plus trop.

Voici un film de gangsters sans prétention autre que celle de détendre le public. Ambiance cool, l'intrigue et l'action ont peu de place et pour une fois, les personnages sont mis en avant. Ce qui fait plaisir, c'est la brochette d'acteur à la fois des jeunes et des vieux loups (oui, vieux seul ça vexe :p). Malheureusement, la réalisation est assez linéaire mais les surprises sont quand même présentes à la fin (et puis y'a des morts et un type sadique et du shônen-ai -__- non ça c'est moi xD). Un film sympa qui se laisse regarder, même s'il ne s'y passe pas grand chose. Et pour une fois, Vin Diesel n'est pas qu'une masse de muscles, et j'ai même trouvé son personnage sympathique. Quant à l'affiche, je trouve qu'elle pète! [NB: cette note aurait dû paraître après Donjons et Dragons.]

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article