Maverick

Publié le par a-yin

Bret Maverick (Mel Gibson) est un joueur de poker qui tente de réunir 25000$ afin de participer à un tournoi, LE tournoi qui lui permettra de montrer qu'il est le meilleur. Alors qu'il essaie de récupérer de vieilles dettes en ville, Bret se confronte à des ennuis lors d'une partie de poker au saloon. Il fait la connaissance de la charmante Annabelle (Jodie Foster) qui essaie de lui voler l'argent qu'il vient de gagner. Le lendemain, Bret partage une diligence avec Annabelle et le Marshall Zane Cooper (James Garner), mais le cocher meurt au milieu du voyage, laissant nos trois amis au milieu de nulle part, près du territoire indien.

Avis :

Après trois opus de L'arme fatale Richard Donner retrouve Mel Gibson en 1995 pour Maverick, adaptation d'une vieille série TV. Autour de Mel Gibson, on trouve Jodie Foster et James Garner qui fait clin-d'oeil à la série puisqu'il interprétait lui-même Maverick dans celle-ci. On se souvient aussi de Danny Glover en cameo lors du braquage de la banque. Margot Kidder, Lois Lane de Superman du même Richard Donner, est aussi créditée (mais je l'ai ratée). Ayant toujours confondu Maverick et The Patriot, j'avoue ne jamais avoir eu envie de le voir. De plus, même dans mes instants de lucidité, j'ai toujours eu le souvenir qu'il ne fallait pas voir Maverick: c'est un western. C'est en voyant les extraits loufoques à la TV que j'ai décidé de voir le film le samedi 28 octobre sur VOX.

C'est rare mais je regrette d'avoir vu Maverick en allemand. Je pense que je le reverrai en français si une occasion se présente. En effet, j'ai trouvé le film bien drôle et je pense que j'aurais encore plus ri si le film était complètement compréhensible. Ceci dit, je ne regrette pas de l'avoir découvert: j'aurais pu rester longtemps sans avoir eu l'envie de le voir. Maverick est tout simplement un film fun avec un Mel Gibson qui joue au poker. La mise en scène est efficace, l'humour se situe autant sur le plan visuel que dans les répliques. Les personnages sont tous des numéros, en l'occurrence Mel Gibson, mais Jodie Foster n'est pas en reste non plus, bien loin du personnage féminin faire-valoir qu'on pouvait souvent observer dans les films des années 90.

Bref, Maverick est divertissement très réussi, avec des rebondissements inattendus (La fin qui n'en finit pas lol), de l'action et surtout, de l'aventure dans un décor western (moins carton pâte que Retour vers le futur III). Les acteurs s'en donnent à coeur joie, ils surjouent légèrement pour accentuer la comédie, ce n'est pas du grand art mais cela participe grandement au charme de Maverick. Il est vraiment rare de voir Jodie Foster aussi drôle (et avec des cheveux ondulés :p) et Mel Gibson est tout simplement génial. Et même sans aimer le poker (car je n'y comprends rien), le film se regarde largement mais si on aime ce jeu, c'est encore mieux! Et que dire de Danny Glover en cameo...

C'est vraiment bête de ma part d'avoir manqué Maverick toutes ces années, alors que mon frère l'a vu (donc je me suis réfugiée dans ma chambre ce jour-là). Maverick est un film tout simplement fun et sans prétention avec de l'aventure et un univers western pour le côté exotique. Bien que je ne sois pas fan de western ni de poker, j'ai apprécié grâce à une réalisation efficace qui ne perd jamais son temps. Irrésistible. Je pense avoir fait le tour pour Maverick car voilà un film qui se voit mais qui ne se raconte pas!

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Gros probléme ... gros probléme ... ça reste a voir , il parait qu'il vaut mieux tard que jamais (bon ok , je vais me coucher moi ...) <br />  
Répondre
G
En effet, il y a un gros problème là. Mais tes erreurs de jeunesse ne doivent pas influer ta vie ; tu peux surmonter tout cela et rattraper ton retard :D
Répondre
A
Alors je ne parle pas du décor carton pate comme un défaut de Back to the future :). Et non, je n'ai pas vu Mad Max lol mais je me corrige petit à petit. Et si tu veux savoir, je n'ai jamais vu Alien en entier et j'ai vu Star Wars pour la première fois avec l'Episode I....
Répondre
G
Quoi, tu n'as pas vu Mad Max ? C'est honteux ; une perle du cinema post-apocalyptique australien :DA part ça, je vois que tu compare les décors de Maverick à ceux de retour vers le futur ; je ne sais pas si tu dis ca en considérant que c'est un défaut de Retour vers le futur, mais à la base, c'est complètement dans l'esprit de toute la série : TOUT est en carton-pate, la ville entière, que ce soit présent/passé/futur. Maintenant est-ce que c'est à cause des moyens cheap de 1985 qu'ils ont décidé de faire pareil sur le 3 pour rester crédible, je ne sais pas, mais en tout cas, ca aurait eu moins de classe (et surtout ce serait beaucoup moins drole) dans une vraie ambiance de western qui n'est absolument pas recherché :)
Répondre
A
J'ai envie de voir Payback maintenant, c'est malin ca :D. Pendant un long moment j'ai confondu avec Paycheck pour le titre... je connais Paycheck lol.
Répondre