Ennemi d'Etat

Publié le par a-yin


Titre original: Enemy of the State

Alors qu'un amendement sur la sécurité va être voté, le directeur de la NSA (National Security Agency, organisation gouvernementale se chargeant de surveiller les conversations téléphoniques et autres renseignements) Thomas Reynolds (Jon Voight) assassine un député qui était contre, et maquille le crime en accident.
Seulement, le meurtre a été enregistré sur une bande et Reynolds tente alors le tout pour récupérer la vidéo. Celle-ci atterrit alors en la possession de Robert Dean (Will Smith) à son insu. Robert Dean, avocat père de famille voit alors sa vie devenir un enfer. Tous ses faits et gestes sont surveillés et la NSA cherche à le supprimer. Heureusement, il est aidé par Brill (Gene Hackman) qui connaît toutes les ficelles du gouvernement.

Avis :

Enemy of the State est un thriller réalisé par Tony Scott. Après avoir joué dans Bad Boys et Independance Day où il interprétait des rôles proches de ceux de celui qu'il tenait dans la série The Fresh Prince, Will Smith a enfin l'occasion de jouer dans un film plus sérieux. C'est en partie pour cette raison que j'avais vu à l'époque ce film à sa sortie et au final, j'en étais sortie enchantée (ou plutôt paranoïaque lol). A l'occasion de son repassage sur TF1, j'ai décidé de le revoir.

Enemy of the State est un film qui démarre tout de suite, dés le générique, le rythme est très soutenu et on n'a pas le temps de se reposer. L'intrigue est bien ficelée et l'effet de paranoïa réussit. Je trouve ce thriller haletant et toujours aussi bon malgré les années qui ont passé. Les scènes d'actions sont présentes dés le début et produisent leur effet d'adrénaline. Pour moi Enemy of the State est vraiment un film réussi.

Quant aux acteurs, je les trouve bons surtout Will Smith qui tenait un rôle moins habituel même si quelques petites vannes subsistent. Gene Hackman est vraiment excellent dans son rôle de mec bourru. Le duo fonctionne vraiment bien en tout cas ^^ et la complicité naît entre les personnages.

Un film très réussi et la paranoïa fait effet. De plus on n'a pas le temps de s'ennuyer, l'intrigue démarrant de suite. J'adore le final avec le quiproquo que j'ai trouvé excellent lol. Par contre je ne comprends pas la scène dans l'hôtel avec le couple Wu qui parle Cantonais au début et Mandarin ensuite O_o!

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
The Crow a été réalisé en 96 , Enemi d'état en 99 , je trouve cela trés étonnant quand meme .
Répondre
K
On frole le délire à la 2Pac là (8/) c'est téhoriquement impossible puisque que Brandon Lee est normalement mort d'un accident lors du tournage de The Crow ... et meme si ce n'est pas ce que je pense , mais plutot une vieille "histoire" du à la vie personnelle de Bruce Lee ..mais bref passons sur ce que je pense ... enfin moi je ne pense pas que le gars en vélo qui se fait splasher par le camion soit Brandon Lee , vraiment , ou bien alors Jim Morrisson est vivant , Hitler aussi et y'a du Roosewell dans l'air .<br /> Ca m'intrigue quand meme , je vais essayer de trouver le fin mot ....
Répondre
S
Un des films le plus troublants que j'ai vu. Effectivement, on ne se sent plus vraiment libre uand on sort de ce film... Le pire c'est que ça ne doit pas vraiment être de la fiction... Mon personnage préféré est celui joué par Brandon Lee (celui qui transmet la bande avant de disparaître avec son vélo !).
Répondre
A
Je ne savais pas que Brandon Lee était de la partie O_O il est bien mort après Rapid Fire??? Et Rapid Fire ce n'était pas avant Ennemi d'Etat??? O_O<br /> Non ce n'est pas totalement de la fiction... ce film est vraiment superbe et également une bonne surprise :)
A
J'aime trop Gene Hackman avec son chat LOL :D puis le quiproquo avec la mafia était bien foutu ^^
Répondre
K
Surtout Grace à Will ^^<br /> pour ma part je l'ai vu sur la télé, c'etait vraiment super ;)
Répondre