Donjons et Dragons

Publié le par a-yin

L'empire d'Izmer est dirigé par les magiciens. L'Impératrice Savina (Thora Birch) est partisante d'une égalité pour tous, magiciens ou non. Seulement, le mage Profion (Jeremy Irons) n'est pas de cet avis et souhaite prendre le pouvoir de l'empire. Pour cela, Profion a besoin du Bâton de Savrille, objet magique très puissant qui permet de contrôler les dragons rouges.

Ridley (Justin Whalin) et Snails (Marlon Wayans) sont deux voleurs qui malgré eux, se trouvent mêlés à la quête du Bâton de Savrille. En s'introduisant par effraction chez un mage, ils sont témoins d'une agression de Damodar (Bruce Payne) sur l'apprentie magicienne Marina (Zoe McLellan) et s'enfuient de justesse. Le groupe est rejoint dans sa quête par le nain Elwood (Lee Arenberg) et l'elfe Norda (Kristen Wilson).

Avis :

Donjons et Dragons est un film basé sur le célèbre jeu de rôle éponyme, sorti en salles en 2000 et réalisé par un inconnu, Courtney Solomon. On retrouve au casting Justin Whalin, le fameux Jimmy Olsen dans Lois et Clark: les nouvelles aventures de Superman, Thora Birch, la fille dans American Beauty, Marlon Wayans de Scary Movie (frère du héros chauve dans le sitcom Ma famille d'abord) sans oublier le célèbre Jeremy Irons. En regardant les affiches publicitaires lors de la sortie du film, j'avais l'impression que Donjons et Dragons serait une daube mais les films de fantasy n'étant pas fréquents et n'ayant pas grand chose à faire, j'ai profité de son passage sur VOX hier soir afin de le voir...

Creux, pas drôle, prévisible, insipide, stéréotypé sont les principales caractéristiques de ce film. Les acteurs sont tous très décevants, le seul faisant des efforts étant Marlon Wayans qui est malheureusement plus lourd que drôle (dés son apparition j'ai eu envie de lui foutre une baffe et je comprenais moitié de ses blagues, Allemand oblige...). Jeremy Irons est l'ombre de lui-même (il fait pitié avec son rictus) alors qu'on aurait pu attendre de lui un méchant charismatique (surtout qu'il est célèbre pour sa classe). Justin Whalin n'a aucune présence (ce qui ne change pas) et le rôle de héros dé jà fade ne lui convient pas. Thora Birch n'est pas du tout crédible en gentille impératrice, elle a toujours cet air sombre et cette "crampe" au sourire, elle aurait mieux fait de jouer une méchante sorcière. Disons que c'est l'occasion de la voir autrement qu'en rebelle comme dans American Beauty. Il y a aussi Zoe McLellan, la gentille magicienne qui a vraiment l'air bien cruche (désolée) et chiante, d'autant plus que sa voix allemande m'exaspérait tant elle était aigue. Bruce Payne en Damodar n'est pas mal non plus dans son genre, avec son rouge à lèvre bleu et son visage inexpressif. Quant aux répliques, elles ne semblent pas voler très haut (d'après le peu que j'ai compris). Et pour ne rien arranger, le doublage allemand sur ce film est un véritable massacre (mais vu le casting...).

J'avais l'impression de regarder les TVfilms fantasy qu'on passe aux fêtes de fin d'année sur M6 en pire. Ce qui fait la différence, outre son nom célèbre tiré du jeu, ce sont les effets spéciaux, donnant donc un bel emballage à ce "film" (la magie, certaines créatures, les dragons plus nombreux que dans Le règne du feu). Quoique l'emballage n'est pas complet puisque les costumes sont laids font carton (la tenue de Marina, Damodar et son armure mais surtout le nain qui fait peur aux enfants avec sa barbe rousse). La photographie du film est très impersonnelle, ressemblant à tout blockbuster, j'aurais préféré une plus grande immersion médiévale en fantasy. L'histoire en elle-même aurait pu tenir la route, quoique classique, mais c'est la réalisation qui vient tout gâcher car on ne rit pas, on ne s'amuse pas, et on arrive pas à se divertir, tant c'est préformaté et prévisible. Les combats ne sont jamais spectaculaires (sauf les dragons sur la fin), le groupe de personnages vide et mille fois déjà-vu (héros humain, elfe, nain, magicienne et clown en la personne d'un mec qui doit forcément être... black, un personnage mystérieux), les méchants ridicules au possible (la pédale chauve avec son rouge à lévres bleu et le fade Profion), avec du copiage un peu partout (Indiana Jones, Star Wars: Episode I avec les réunions de l'Assemblée et une impératrice au centre) et un sacrifice (car il faut de l'émotion et le réalisateur a fini par piger que Snails était pas drôle).

Un divertissement à éviter. Je n'ai jamais joué au jeu de rôle mais j'imagine la déception des fans face à cet opus... Pauvre Donjons et Dragons, sacrifié de cette manière! Dire que le réalisateur est en plus un fan! Je plains tous les gens qui ont dû payer pour le voir, surtout les pauvres fans de fantasy en manque de films dans ce genre. Un film peut être classique, divertissant et un peu creux, cela ne me dérange pas si c'est pour passer du temps devant quand on n'a rien à faire. Donjons et Dragons est particulièrement mauvais, un gros navet même pas creux mais vide, sans potentiel (alors que certains mauvais films ont de bonnes idées) et un casting raté. En plus, les effets spéciaux, seul élément correct du film, ont vieilli... Ca fait peur de savoir qu'une suite est prévue même si ce n'est plus le même réalisateur ni le même casting. [NB: cette note aurait dû paraître après Slevin.]

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pas sympa alors... drôle avec des amis! Rien qu'en voyant le nain je suis sure qu'une assemblée peut se fendre la poire! Ensuite, y'a les répliques qui ont l'air bien pauvres (en Allemand alors en Français j'ose même pas imaginer). Il y a du bon de voir des nanars dans une langue qu'on comprend peu: on ne se rend pas compte de la pauvreté de certains dialogues xD.
Répondre
P
J'avais failli aller le voir au ciné à l'époque mais heureusement les critiques m'en avaient dissuadé. Tu confirmes qu'effectivement ça aurait été du gâchis. Cependant, je me dis que ce film pourrait être sympa comme nanar qu'on regarde avec des amis le temps d'un aprem ou d'une soirée avec un sachet de popcorn à la main.
Répondre
A
O_o mais quel trio lol !!!! Le nain... en fait y'a pas qu'aux gosses qu'il fait peur même moi j'ai eu la chair de poule en le voyant avec sa barbe et ses cheveux rouges et puis ses yeux globuleux O_O je sais pas où ils ont été le chercher xDSinon je trouve que l'immersion médiévale est ratée car le nain à part, on pourrait sans changer aucune coiffure leur foutre des fringues normales et les perso sont de notre époque et surtout le héros avec sa coupe lol.Le Wayans j'ai retrouvé qui il essayait d'imiter: on dirait un Chris Tucker en plus lourd déjà que lui faisait un peu Eddie Murphy... Bref, quand on fout un renoi, c'est pour refaire ce genre de clown... sauf que Chris Tucker dans Rush Hour il n'était pas encore dans le lourd et que ca lui va plutôt bien alors que dans ce film bof...Enfin, j'avais oublié de le dire dans cette note mais même si je trouve ce film pourri et à jeter, je pense qu'il plaira aux enfants car la magie et l'action sont présentes et donc peu importe qu'il soit creux ou non, eux ne voient pas cet aspect.
Répondre
K
 <br /> http://www.6nema.com/DonjonsEtDragons/image_DonjonsEtDragons.jpg
Répondre