Wild Wild West

Publié le par a-yin

Des scientifiques américains disparaissent un à un, kidnappés par Loveless (Kenneth Branagh) qui se sert de leur savoir afin de conquérir le monde. Ainsi, le président fait appel aux agents secrets rivaux et diamétralement opposés Jim West (Will Smith) et Artemus Gordon (Kevin Kline) afin de déjouer les plans de Loveless. Rita Escobar (Salma Hayek), une jeune femme sauvée par les agents lors de leur enquête, se joint à l'aventure.

Avis :

Surffant sur le succès Men In Black, Barry Sonnenfeld revient en 1999 avec Will Smith dans Wild Wild West, l'adaptation de la série culte Les mystères de l'Ouest. On passe donc des extra-terrestres aux cowboys. Ainsi, le partenaire de Will Smith sera incarné par Kevin Kline pour son physique intello/sophistiqué/coincé mais habitué des comédies, et le rôle féminin est attribué à la très belle Selma Hayek. Du coup, toutes les communautés sont plus ou moins représentées: Blancs, Afro-Américains, Latinos et même Chinois avec Bai Ling en Miss East (celle de Dumplings dans Three Extremes). Kenneth Branagh, peu habitué des productions hollywoodiennes, s'embarque dans la peau de Loveless (c'est aussi Gilderoy Lockhart dans Harry Potter et la chambre des sorciers d'où une tête qui me paraissait toujours familière). Bien avant la sortie du film, la BO Wild Wild West, interprétée par Will Smith et Sisqo innondait déjà les ondes, assurant donc la promo (chanson que j'aime bien, on ne se refait pas). Ayant toujours eu des trous de mémoire au sujet de ce film, j'ai pu le revoir vendredi 10 novembre sur Vox.

Wild Wild West a été créé suite au succès de Men In Black et ça se sent. Cela donne un pur produit commercial, une grosse machine à fric sans personnalité. Cela donne donc Wild Wild West, un buddy movie de Barry Sonnenfeld avec Will Smith dedans. Je n'ai jamais vu Les mystères de l'Ouest et je n'ai donc pas pu être outrée par cette adaptation apparemment scandaleuse et très peu fidèle. Mais je peux constater une chose: voilà un film au scénario très très très mince. Je comprends désormais ce mal qui m'affecte quant au souvenir de Wild Wild West: à part une araignée géante, je ne sais jamais de quoi parle le film, et surtout ce qui s'y passe.

Pourtant, le début présageait un divertissement très honnête. Un certain punch habitait les scènes, le début classique avec un peu d'action et une rencontre entre les deux héros. Mais voilà le problème: le début prend finalement un sacré temps: environ trente minutes pour démarrer l'histoire! Pourtant, la rencontre est non dénuée d'humour (humour facile et habituel de ce genre de production) avec un Will Smith qui reste fidèle à son personnage habituel (fan service: on le voit tout nu avec un chapeau en cache-sexe). Kevin Kline ne s'en tire pas mal non plus. Les deux personnages sont de véritables stéréotypes sur pattes. Enfin, ce n'est pas le gros reproche car après tout, j'adore Rush Hour où Jackie Chan et Chris Tucker sont quand même ultra-stéréotypés aussi. Le gros problème dans Wild Wild West, c'est qu'à part les gags, il n'y a finalement pas grand chose.

Après un début classique de buddy movie, c'est en effet le vide. Enfin, pas tellement, il faut aussi rencontrer le rôle féminin. Il y a un petit triangle amoureux très timide qui s'instaure, une compétition assez rare dans ce genre. Mais bon, on s'aperçoit malheureusement qu'à part son accent mexicain sûrement charmant en VO (et un bout de fesse en fan service), Salma Hayek n'a pas grand chose à nous donner. Salma Hayek joue donc la potiche de plus, tout simplement. Elle n'a aucune présence dans le film et on se demande finalement ce qu'elle fait dedans (enfin si, on sait).

On se demande où est passé le scénario. Les personnages ne cherchent pas vraiment d'indices, ils tombent dessus au cours de leur voyage. C'est là que ça pêche, il n'y a finalement aucune enquête, rien. C'est le vide scénaristique complet, le film se résume donc à la rencontre entre les personnages, un voyage où on tombe sur des indices et un combat sur une araignée. On a donc tout vu dans la bande annonce. D'ailleurs, même ce final sur l'araignée manque sacrément de punch, c'est tout mou avec des ruses toutes déjà vues (le déguisement de Will tiens). Prévisible, action molle, caméra inexistante, méchant de pacotille (digne d'un dessin animé). Pourtant, il y avait du potentiel avec les acteurs, ainsi que l'univers far west steampunk très sympathique et les effets spéciaux.

Wild Wild West est finalement une déception. Le début était pourtant suffisamment correct pour le genre mais la suite est vide. Wild Wild West se contente de Will Smith mais cela n'est pas suffisant (même si je l'aime bien - on ne se refait pas -__-). Pour ma part, je l'ai trouvé divertissant vu le peu de distraction dont j'ai droit mais je me serais sûrement ennuyée devant en France. En conclusion, cette note ne m'aidera pas plus: déjà les souvenirs du film s'effacent de jour en jour.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tu sais K; rien n'empeche une adaptation bafouée d'être un bon filn, exemple de Mission: Impossible de De Palma pour moi en tout cas :). Pour ce Wild Wild West il fallait juste avoir un scénario... je ne pense pas que ce soit le budget mais surtout, je pense que tout le monde s'est dit que ce serait un hit; vu que Will Smith en buddy movie puis Barry Sonnenfeld à la caméra... Enfin ce n'est pas faux en entrées, beaucoup de gens ont été le voir.
Répondre
K
Des années après on a eu droit à la même avec Chapeau melon et bottes de cuirs : une série culte, une bon potentiel,un gros budjet .Mais au final même probléme qu'avec WWW , une grosse merde avec un semblant d'esthétique , on remplace la big araignée géante par les guêpes robots high-tech , c'est totalement vide et il n'y a rien du culte de la série injecté dans le film.<br /> Je ne pense pas que se soit la vrais raison le fait que le budjet soit englouti par le cout de la licence , je crois surtout que dans ces cas là les réalisateurs n'ont qu'une vague idée de la série dont ils vont faire l'adaptation, je veux dire sur WWW il savait quoi sur la série à part le train ?  Enfin ça c'est mon avis ......
Répondre
M
Je suis bien d'accord avec toi, il y aurait eu quelque chose à faire de l'univers et des acteurs... Mais je suppose que c'est aussi ça le problème quand on dépense tout le budget pour une grosse licence et les acteurs. Du coup, il reste plus rien pour les scénaristes. C'est pas de chance quand même. -_-'
Répondre
A
Ca rassure. J'ai tjs cru vivre Alzheimer avec ce film mais apparemment tu as aussi des souvenirs similaires Mat... xD. Will Smith dans son bain avec son chapeau en cache-sexe -__- lol. Oui je trouve que ce film est quand même un beau gâchis :/. L'univers, les acteurs... y'avait qqch à en tirer. Manquait plus qu'un scénario CORRECT (même pas infaillible, correct aurait été très bien déjà).
Répondre
M
J'ai eu l'occasion de regarder la série des Mystères de l'Ouest quand j'allais en vacances chez mes grands-parents. Ca commence à faire un bail maintenant et, même si j'en ai de bons souvenirs (surtout les scènes de bagarre), je préfère encore ne pas revoir la série. Je crains qu'elle ne supporte pas la comparaison avec mes souvenirs...  Quant au film, j'étais allé le voir au cinéma quand il est sorti. Une bien étrange idée quand j'y repense. A part la scène du début avec Will Smith dans son bain, celle avec les scies circulaires aimantées et l'araignée-robot géante à la fin, je ne me rappelle de rien. A-yin l'a très bien résumé dans son article : il n'y a rien d'autre dans ce film qu'une ballade et de l'action. Dommage d'avoir réuni tant de bons acteurs pour un tel résultat.
Répondre