Retour vers le futur II

Publié le par a-yin


Titre original: Back to the future Part II

A peine revenu des années 50 que Marty (Michael J. Fox) est appelé par Doc (Christopher Lloyd) pour voyager de nouveau dans le temps! Revenu du futur, Doc a découvert que la descendance de Marty courait un véritable danger: la prison. Ainsi, Doc emmène Marty et Jennifer (Elisabeth Shue) à bord de la Dolorean à destination du XXIè siècle pour qu'ils sauvent leur progéniture. Marty assiste avec désespoir à l'humiliation de son fils par le descendant de Biff Tannen (Thomas F. Wilson) dans le bar de la ville et découvre qu'il est lui-même devenu un looser à cause d'un accident de voiture causé par sa réaction au mot "mauviette". Il a ainsi détruit ses chances de devenir un guitariste célèbre.

Marty profite du futur pour se payer l'almanach des sports où sont répertoriés tous les résultats des matchs de n'importe quel sport depuis plusieurs décennies, malgré les mises en garde de son ami. Malheureusement, le vieux Biff tombe dessus et il semble avoir des noirs desseins lorsqu'il voit la Dolorean seule, abandonnée par Doc et Marty. (Biff retourne dans les années 50 afin de donner l'almanach à son jeune alter-ego.

Lorsque Marty et Doc retournent au présent, tout n'est que chaos: ils apprennent que le père de Marty est décédé, le Doc chez les fous. Marty vit désormais avec sa mère remariée à... Biff! Ce dernier est devenu milliardaire grâce à l'almanach des sports du futur! Une seule solution pour éviter cet avenir funeste: retourner dans les années 50 et empêcher le vieux Biff de remettre l'almanach à son jeune alter-ego. Mais il faut compter avec les doubles du Marty qui a remonté le temps dans l'opus précédent, ainsi qu'au Doc de l'époque! Malheureusement, Marty se retrouve coincé dans les années 50.
)

Avis :

A la fin de Retour vers le futur, le spectateur comprend que l'histoire est faite pour se dérouler sur plusieurs films. En 1989 (quatre ans après le premier opus), Retour vers le futur II sort en salles. Le public peut donc retrouver Marty et Doc à la fin du premier film. Un an plus tôt, Christopher Lloyd a joué le méchant tueur de toons dans Qui veut la peau de Roger Rabbit?, toujours de Robert Zemeckis. On retrouve en scénariste de cet opus et du suivant un certain Bob Gale que les lecteurs de Daredevil connaissent sûrement pour le cycle La grande parade (partie carrément laissée de côté en TPB O_o où un procès oppose Matt Murdock à Daredevil, à lire dans Daredevil N°4-5 chez Panini ou Daredevil (vol. 2) #20-25 en VO sous le titre Playing to the camera ou encore le recueil made in Maxi-Livres Daredevil: Tranche de vide). Enfin, l'actrice qui joue la petite amie de Marty est remplacée par Elisabeth Shue (qu'on verra ensuite dans L'homme sans ombre). Retour vers le futur II est passé un lundi soir sur M6 une semaine après Retour vers le futur.

Retour vers le futur II, pour son inventivité, est souvent considéré comme le préféré des fans. En effet, alors que Marty s'est contenté d'aller dans le passé dans le premier opus, notre duo se dirige là où chacun aimerait aller un jour: dans le futur! Et là, tout délire est bon à prendre car on est au XXIè siècle (ça paraissait tellement loin à la fin des années 80, je ne peux que sourire de voir qu'on y est déjà et que ce n'est pas du tout ce qu'on imaginait dans les films ou les cartoons américains ^__^). Robert Zemeckis ne se prive pas et nous partage sa créativité en matière d'inventions: le blouson autoséchant, les pompes qui se lacent toutes seules (et quel gamin n'a jamais ronchonné à l'idée de faire ses lacets?), le papier auto-dépoussiérant (mon rêve *o*) mais l'invention qui fait l'unanimité, c'est sûrement le fameux hoverboard, peu importe qu'il y ait un autocllant Matel dessus ou que l'objet soit rose fluo! Non mais imaginez un peu le trip quoi O_O! A propos des pompes auto-laçantes, on peut dire qu'elles existent finalement dans ce siècle puisque plus personne ne lace ses pompes :p par effet de mode lol. Pour ses passages au futur, ce deuxième opus ne peut que valoir le coup. Comme toujours, le descendant de Biff humilie le pauvre fils (idiot :p) de Marty dans un bar. On voit aussi les conséquences sur la vie de Marty quant à sa réaction au mot "mauviette".

Autre chose qui donne une raison aux admirateurs de clamer cet opus comme le meilleur: son scénario. Si Retour vers le futur était accrocheur et fédérateur, il faut avouer que l'histoire est déjà plus spontannée (sans jouer la facilité ceci dit). Dans Retour vers le futur II, l'histoire prend beaucoup plus d'épaisseur et surtout, c'est là que le voyage dans le temps prend tout son sens. De plus, certaines paroles de Doc dans le premier opus au sujet du danger de changer le passé s'explique ici. Retour vers le futur II a une touche bien plus science fiction que Retour vers le futur, on y trouve donc des époques alternatives avec la théorie du continum qui se vérifie.

Retour vers le futur II se révèle aussi plus sérieux et plus riche au niveau des ambiances, on en a plusieurs dans un seul film: le futur où tout est propre, le présent alternatif dirigé par Biff qui se révèle très très sombre (limite apocalyptique avec chaos et violence) puis le passé dans les années 50, comme dans le premier opus. C'est un film beaucoup plus dense, avec plus de tension et plus de réflexion sur les conséquences de nos actes, même les plus anodins (quand on a un certain pouvoir, il faut l'utiliser avec parcimonie, le temps ici). Plus jeune, ce film m'a beaucoup fait réfléchir et bien entendu, le voyage dans le temps n'existant pas, je n'arrivais pas à trouver réponses lol.

Robert Zemeckis s'attache énormément aux détails dans cette saga. Retour vers le futur II est un film sacrément bien foutu dans sa réalisation. Ainsi, la toute première scène qui reprend exactement la fin du premier opus a dû être tournée de nouveau et exactement de la même manière, vu que l'actrice jouant Jennifer avait changé. De même, dans les années 50 durant le bal de fin d'années, il a fallu faire preuve d'attention étant donné que le défi était de taille: les doubles de Doc et de Marty se baladaient aussi dans le quartier! Il fallait donc prendre en compte le fait que ces Doc et Marty étaient également présents, surtout au moment du bal: se souvenir que Marty était à tel moment sur scène, refaire la même scène avec des points de vue différents! Dire que tout cela se déroulait aussi dans le premier opus sans que l'on ait pu en douter :o!

Le final est un gros cliffangher et force bien entendu tout consommateur à aller voir la suite, vu la situation dans laquelle se retrouve Marty. D'ailleurs, une bande annonce de Retour vers le futur III était même diffusée au cinéma à la fin du film. Quant à l'humour, on retrouve la même chose que dans le premier à savoir les descendants/ascendants qui ont les mêmes têtes (aaah ce Biff vieux qui vient se revoir jeune :p toujours aimable même avec soi O_o) et les mêmes caractères bien manichéens (c'est bien connu le gène de la méchanceté et de la fourberie se trouve chez les Tannen :p). Puis surtout, les gens n'ont jamais bougé de leur ville (ce qui est impensable entre nous :p) et répètent les mêmes scènes (la rencontre entre Marty et son fils dans le même bar, la poursuite du jeune Tannen et l'hoverboard).

Malgré la richesse, la complexité et les bonnes idées de Retour vers le futur II, je ne peux m'empêcher de lui préférer le premier opus de la saga. Sans doute l'effet nouveauté et justement cette énergie inépuisable, cette spontanéité qui nous séduit de suite. Ceci dit, je reconnais la qualité supérieure de cet opus et puis ce début dans le futur: moi aussi je veux mon hoverboard pour Noel! Bref, l'énergie, la fougue, la folie, l'inspiration, le souffle des années 80 sont toujours présents puis le plus important: Doc est toujours aussi fou! Un film à voir si ce n'est toujours pas fait, un des meilleurs divertissements formatté Hollywood. Enfin, juste pour la petite anecdote, Elijah Wood est aussi dans le film, un des gamins devant le jeu video dans le bar. [NB: Cette note aurait dû paraître après Retour vers le futur.]

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
je confirme A-Yin, que tu  me connais effectivement bien pour avoir deviné que cet opus serait mon préféré!! ^^L'arc de Daredevil de Gale a apporté une touche d'humour qui a été la bienvenue surtout dans une série plutôt sombre (même si Bendis parsème de temps à autre de répliques qui "tuent"). Enfin, je pense que cet arc est resté moins mémorable non seulement par son ton léger mais aussi parce qu'il n'entraine pas de conséquences durables sur notre héros (alors que Smith relancait la série et provoquait la mort d'un personnage majeur, Mack créait Echo et  faisait en sorte que le Caïd ne s'en sorte pas indemme de l'aventure, Bendis provoquait de nombreux changements chez Matt et son entourage).
Répondre
P
Retour vers le futur 2 est de loin mon préféré de la saga. Cela provient de la richesse des situations (surtout ne pas se rencontrer soi-même), des époques  traversés (futur, présent modifié, passé), des explications spatiotemporelles et de l'humour continu. Sans compter qu'il s'agit aussi du premier film de la saga que j'ai vu... (eh oui, j'avais commencé par le 2).Je n'ai eu connaissance du nom de Bob Gale qu'en lisant l'arc Playing to the camera dans le maxi-livre ( une bonne histoire décalée de Daredevil mais souvent oubliée par les fans car la présence de Gale a été totalement éclipsé par les autres scénaristes de ce volume 2 comme Smith, Mack, Bendis) . Par contre, j'ignorais qu'il n'était pas encore présent sur le premier film.Pour finir, j'ajouterai que moi aussi j'aurais aimé avoir un hoverboard!!
Répondre
A
Te "connaissant" j'étais sûre que tu apprécierais plus ce deuxième opus :). En tout cas, petite je me suis posée plein de questions à propos des voyages dans le temps mais rien pour vérifier celles-ci on s'en doute bien lol.C'est vraiment dommage que Bob Gale ait été éclipsé. Même en VO il n'existe pas de TPB, son arc a simplement été sauté: on passe de Mack à Bendis direct.
D
Merci pour le petit commentaire, auquel j'ai répondu. Je pense que je vais mettre ce blog dans les liens. :)
Répondre
A
darkbarron, je suis désolée de ne voir ce message que maintenant et je tente de me rattraper en te laissant un commentaire :).Songroku, je ne trouve pas que les poches qui pendouillent fassent penser aux bas trop longs des jeans, enfin d'après mon imagination car mes souvenirs du films ne sont plus.Raindrop, as-tu fermé ton blog? Dommage car je voulais lire ton article sur Paprika :(
Répondre
D
Je suis d'accord sur ce très bon film.Ton blog est intéressant, j'aime beaucoup. :)
Répondre