Hey, man! That's the D Day!

Publié le par a-yin

Cela fait maintenant deux ans que Sugaryin existe! Soit deux ans de mémoire dans ce blog, ou plutôt, base de données personnelle de films et lectures. Je profite de cette occasion pour parler du blog, et de dresser un pseudo-bilan par rubrique. En cette année 2006, on retiendra une quasi-disparition d'"articles". Cela s'explique tout simplement par une certaine lassitude. Pas une lassitude du blog, mais une fatigue générale de tout. L'année a sûrement vu une baisse d'audience, par l'absence de nouveauté prolongée mais aussi une présence culturelle asiatique beaucoup moins marquée.

J'en profite aussi pour dire un grand merci aux lecteurs et à ceux qui écrivent des commentaires. Ceux-ci sont toujours utiles car: soit je dis des conneries, soit je suis une passoire et il faut me corriger, soit tout simplement je parviens à mettre le doigt sur ce que je n'ai pas aimé. Donc, merci à vous et félicitations à ceux qui arrivent au bout des "articles"!

Cette année fut donc marquée par le cinéma avec des films vus en masse. En effet, j'ai décidé de faire mon possible pour voir les films que je ne connaissais pas. Il y a donc dans le tas des films que j'ai manqué à chaque passage TV, des classiques connus de tous sauf moi, des films que j'ai manqué au cinéma, des daubes dont on m'a souvent vanté les "qualités", des films de super héros et surtout des films avec une personne que je n'aimais jadis pas du tout: Clint Eastwood. Une année chargée en films, sans avoir été souvent au cinéma (4 fois...), expliquant le tas de posts peu intéressants.

Autre rubrique qui se porte bien en 2006, celle des comics. Cette année a vu le regroupement des rubriques BD avec les comics, les BD étant vraiment peu nombreuses dans ce blog. J'ai préféré regrouper les deux, mettant ensemble toute la bande dessinée occidentale. Cette année a pour moi été marquée par la découverte de la bande dessinée d'Argentine, au moyen d'Eduardo Risso, dessinateur de la série 100 Bullets. Je continue aussi ma découverte des comics, en particulier ceux de super héros qu'on me prête régulièrement (merci à vous).

La rubrique manga regroupe les bandes dessinées d'origine asiatique. On peut donc y voir des manhwa (Corée), des manhua (Taiwan et Chine), des manwa (Hong Kong) et des manga (Japon) ainsi que des "métissages" (Sentai School, manga à l'Européenne, etc...). Contrairement à ce que montre le blog, 2006 fut très riche en manga. J'ai été victime d'une fièvre acheteuse et les manga m'appartenant, je n'ai pas besoin d'un post pour m'en souvenir, ayant la possibilité de les relire à volonté. Je préfère donc me concentrer sur des oeuvres que l'on me prête ou que j'emprunte à la bibliothèque. Sur ce point, les emprunts étaient plus souvent comics que manga.

Le cinéma asiatique se porte très mal. Cette année, les seuls films asiatiques que j'ai vus sont passés sur Arte. Ensuite, par manque de temps, je n'en ai pas regardé de mon côté. De plus, j'avoue ne pas avoir du tout suivi le milieu depuis deux ans, le tout s'étant un peu compliqué pour moi (sorties trop rapides et étant en France la moitié de l'année). Le cinéma asiatique est donc un milieu que j'ai pour le moment laissé tomber, non pas que je n'aime plus, mais vraiment par manque de temps. Donc, ceux qui venaient principalement pour le cinéma asiatique ont dû être fort déçus.

La rubrique animation est toujours aussi peu peuplée qu'avant. Je n'ai pas vraiment le temps pour regarder des anime quand je suis en France, une série étant longue. Les films d'animation, même topo que le cinéma asiatique, je regarde trop les films passant à la TV. Enfin, étant de retour en Allemagne, j'ai eu le temps de voir quelques séries, peut-être la rubrique se repeuplera...

Cette année, les livres font aussi pâle figure. Pourtant, l'année n'a pas été vide de lecture. C'est surtout dû au fait que je me suis mise sur une saga de fantasy, L'Arcane des épées de Tad Williams qui se déroule sur huit tomes. Le fait que je ne lise que dans les transports ne m'a pas aidée, étant souvent fatiguée cette année (plus de sommeil que de lecture). J'ai donc passé six mois complets sur cette saga, à défaut d'autres bouquins. Un post devrait arriver un jour à ce sujet.

Enfin, la rubrique music. Aucune grande découverte musicale cette année dans le milieu de la pop chinoise, beaucoup de déceptions ainsi qu'une certaine lassitude. Le fait que j'écoute très peu de musique quand je suis en France n'aide pas beaucoup non plus. Néanmoins, je souhaite un jour parler du dernier David Tao (Beautiful) et continuer à parler du chanteur has been Leon Lai.

Les meilleurs commentaires

Dans Les fils du vent par joel massonot romeo
"pour la troupe des

Y A M A K A S I

g 23 ans et je fé la m aime chose de puis l age de 12 ans et mon ré ve c de les rencontré en vré et de m entréner avec eux et mon desiéme r éve c de fer pati de la troupe des yamakasi et de rester avec eux

M E R C I a vous

slt tous le mondes

______________________

ET je vous consseil ne jamer aisséier car c tros dans je reu pour vous car moi et mon frére et 3 potes on et entréner de puis l age de 12 alor ne nous émiter pas car nous on et entréner mer pas : VOUS :"

Dans Nan Quan Mama - Meal N°2 par Mimi
"Peut etre que vous n'aimez pas Lara mais quand meme!

Faut pas trop critiquer!!

Mon cousin joue dans ce groupe (eh oui! sans dec :) dans la tof que tu as mit.. c'est celui de tout a gauche. Et pour te le prouver (si tu me crois pas) je te donne quelques infos: il a passer son enfance a Taiwan et le chant est chanter en mandarin, et puis on a plein de PHOTOS de lui (et pas des images imprimes) et si tu doute de moi a cause de la langue (pourquoi je parle le francais) c'est parce qu je suis nee en france, je suis de nationaliter francaise et tout ma famille est taiwanaise. seule ma mere est parti vivre dans d'autres pay.

Alors voila. c'est pas gentil de critiquer surtout pour des trucs mechants!! mais bon. s'il passe a la maison (j'suis en vac a taiwan) je ne vais pas leur traduire ce site. ca va gacher l'humeur du groupe!!"

A éviter: Traque sur Internet, L'intrus, Wolverine/Punisher: Révélation
Bonnes surprises: Chicanos, Superman: Identité secrète, L'enfant qui voulait être un ours, Trèfle, Spider-man: Tendre Rhino, Le Parrain de Mario Puzo, Tigane de Guy Gavriel Kay

A l'an prochain pour un nouveau bilan... si Sugaryin existe encore.

Publié dans Futilités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mais quelle classe O_O un autre commentaire de Mnemo !!!!!
Répondre
M
kikou, ravi te voir que tu écris toujours autant...Et bon anniversaire pour ton blog
Répondre
V
Oui, c'est bien mieux maintenant pour les commentaires. Merci.
Répondre
A
Suite au commentaire de Vinc, j'ai changé la couleur de police des commentaires :) j'espère que personne n'a plus mal aux yeux. Enfin, j'essaie de privilégier une certaine chronologie quant aux notes, d'où par des moments des "NB" en fin des notes. Depuis "Le déshonneur d'Elisabeth Campbell", tout ce qui n'aura pas ce petit NB sera donc publié dans un ordre chronologique (avec six à huit mois de retard je vous l'accorde).
Répondre
A
Ca s'appelle les petits bugs d'overblog lol :D!!! Ah en bug y'a aussi quand on reste trop longtemps on a des backslash en triple a chaque apostrophe ;). Pour le fond bleu j'avoue que j'ai laissé par flemme :/... je ne suis pas fière lol :DLe ciné asiatique je me demande si ce sera pour cette année :( je suis désolée :( mais peut etre l'animation cette année. Enfin, merci pour ton commentaire vinc17 ^__^ ca faisait longtemps en effet :). En bug avec Firefox, souvent pour les apostrophes ca me balance sur "recherche" ca c'est bien exaspérant aussi !Enfin, le "retard" s'élève environ à 60 notes -___-....
Répondre