Trèfle

Publié le par a-yin

Les Trèfle sont des êtres dotés de pouvoirs magiques. Ils sont classés selon leur nombre de feuilles, les quatre feuilles étant les plus puissants. Seule une fille, Suh, est un Trèfle à quatre feuilles et est enfermée toute seule. Elle n'a pas le droit de se déplacer ni d'avoir de contacts avec des humains. Le gouvernement enferme les trois et quatre feuilles.

Le gouvernement est tenu par les wizards, au nombre de cinq. Ryu F. Kazuhiko est un ancien militaire. Sa mission est d'emmener Suh au parc de loisirs. Suh finit par tomber amoureuse de Kazuhiko. Le couple est poursuivi par les Azlight, qui veulent s'emparer du pouvoir de Suh. Heureusement, Kazuhiko est aidé par le Trèfle à trois feuilles, Ran, et son ancien collègue Gingetsu. Mais Suh chante sans cesse la chanson "Trèfle" composée par la belle Oluha, défunte petite amie de Kazuhiko.

Avis :

Trèfle ou Clover de son titre original est une série en quatre volumes du studio CLAMP. A l'époque sortie chez Manga Player, le dernier volume a dû attendre les éditions Pika pour voir le jour. La série n'est aujourd'hui plus éditée par Pika, sûrement en raison d'un succès mitigé. Trèfle est un manga atypique et c'est sûrement pourquoi il n'a pas plu au grand public. Mais à mon avis, Trèfle est le chef-d'oeuvre caché de CLAMP. A l'époque, je n'avais pas non plus accroché, je m'attendais à une oeuvre plus conventionnelle et je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur. Aujourd'hui, je trouve Trèfle exceptionnel et original.

Graphiquement, les dessins sont extrêmement fins, Mokona Appapa s'est vraiment surpassée. Tout est si détaillé mais on évite aussi des planches surchargées. En effet, Trèfle constitue sûrement le manga le plus aéré signé CLAMP. Les planches sont très particulières et ne ressemblent à aucun autre manga connu. Les pages sont blanches, avec un ou deux petits carrés avec des dessins. Les bulles sont aussi très travaillées, en noir ou blanc pour savoir qui parle. Les cases sont vraiment peu conventionnelles et disposées de manière surprenantes. Le travail graphique est vraiment beau et original, avec les paroles de la chanson qui se baladent un peu partout.

Le scénario est aussi très beau et inattendu. A aucun moment, on ne s'attend à savoir ce qui se passe. Le lecteur est projeté dans un monde complètement inconnu, auquel on n'est pas familier. On ne se croit même pas dans un manga de CLAMP mis à part pour le design des personnages. CLAMP ne donne aucune explication sur l'univers, on déduit tout par ce que les personnages nous disent. Bref, c'est très mystérieux et surtout étranger. Le scénario repose donc sur cette histoire de convoi.

Les personnages sont très calmes. La petite Suh a quand même des réactions CLAMP, elle pose des questions, elle s'intéresse aux sentiments des autres. Le général est aussi un personnage récurrent de CLAMP, personnage stoïque, beau qui parle peu. Seulement, les réactions ne sont pas d'ordinaires de CLAMP et jamais l'humour vient contrebalancer le drame dans lequel le lecteur est plongé. Trèfle est donc la première histoire complètement sérieuse du studio. L'histoire se termine au volume 2, les volumes 3 et 4 n'étant que des flashbacks. L'un raconte comment Oluha et Suh se sont connues, le dernier est réservé à Ran et son passé en tant que trois feuilles. La narration est donc originale, on ne s'attend pas à ça. Les personnages sont très travaillés et approfondis, on ne s'intéresse jamais à l'univers qui est admis, ni aux pouvoirs des personnages, ni à cette guerre apparente entre les Wizards et les Azlight.

Trèfle est un manga sur la solitude. La chanson triste sur l'amour, et puis le "emmène moi". Trèfle est un manga sensible avec des héros touchants, tous seuls, en quête de compagnie. Et cette solitude sonne de manière très triste, il n'y a pas de surenchère ni de mélodrame, tout est abordé de manière très subtile et poétique à travers la chanson. Il n'y a dans Trèfle rien de niais, aucun réconfort à la CLAMP avec par exemple un personnage pour venir prêcher la bonne parole ou la petite morale qui donne au lecteur du beaume au coeur. Dans un sens, Trèfle est désespéré, ne laissant finalement que peu de place à l'amour et au bonheur, mais au rêve du bonheur. Pour une fois dans un manga, la solitude est bel et bien rélle.

Trèfle n'a malheureusement pas connu le succès mérité. Une oeuvre atypique et la seule oeuvre qui n'a aucune ombre de naiserie du groupe (même les géniaux RG Veda ou Tokyo Babylon en sont victimes). Un manga subtile, poétique, original, une naration peu commune aussi et des dessins magnifiques. Un manga excellent et à découvrir ou à redécouvrir, peut-être que vous aimerez en le lisant maintenant, après tout les goûts changent. Trèfle est une oeuvre hautement recommandable, à lire plusieurs fois, parfois entre les lignes, la seule oeuvre que je peux recommander à tout détracteur de CLAMP. Un charme fou se dégage de Trèfle, charme envoûtant et indescriptible. Trèfle ne se décrit pas, c'est une oeuvre qui se lit, qui se ressent et qui se vit. Dommage que Pika ne réédite pas ce chef-d'oeuvre, d'autant plus que l'édition était réussie, petite mais avec le papier translucide (en Allemagne, le format est celui d'un Saiyuki).

Merci à Kev qui m'a offfert l'occasion de redécouvrir Trèfle

Publié dans Manga & Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je viens de relire le volume 1 . Très longtemps que j'avais lu ce manga de Clamp , j'en avais oublié une grande partie , entre autre cette sorte de poésie . J'avais également oublié l'air si triste du personnage de Suh (enfin du moins sur ce 1 volume) <br /> Très agréable lecture en tout cas , je ne trouve pas une goutte d'eau de rose ni de gnan gnan ce qui fait plutot plaisir<br />  <br />  
Répondre
A
Bien les dessins sont dépouillés mais au moins ce n'est pas brouillon, on peut y voir tout le talent de Mokona Appapa, je reproche ses planches d´être parfois brouillonnes surtout dans RG Veda pour les combats :) on ne sait plus trop ou  regarder. Enfin, RG Veda est mon manga préféré après Clover quand même. Ensuite, même si Tokyo Babylon est mature pour son époque avec le traitement même si légèrement superficiel sur la société, on retrouve ce genre de "niaiserie" avec une fille qui aime beaucoup son frère jumeau, qui lui prépare des plats etc...<br /> Je pense que Trèfle ne se lit pas qu'une fois. La première fois on reste interrogatif sur ce manga O_o. Puis en plus quand on est jeune (donc époque où je fus fan de CLAMP), on n'apprecie pas la poésie de ce manga, attendant un CLAMP comme d'hab. Or, j'ai été fort surprise quand je l'ai relu. A l'origine la relecture n'était pas prévue mais je les avais en main et je trouvais idiot de ne pas réessayer malgré des souvenirs moyen d'il y a longtemps. C'est fort conseillé Psychic ;)
Répondre
P
J'ai les 4 tomes de Trefle dans ma BDthèque.  A l'époque, je me souviens avoir moins bien aimé  que Tokyo Babylon et Rg Veda à cause des dessins plus dépouillés (surtout par rapport à Veda) et du manque d'action. Cela dit, je pense que Trèfle me plairait davantage si je le relisais  maintenant car comme tu dis, il n' a pas le coté mièvre propre à Clamp. De plus, je serai sans doute plus sensible à la poésie qui s'en dégage.
Répondre
A
Ce n'est qu'un avis mais oui je le trouve carrément plus mature mais ce n'est pas difficile vu la production moyenne. Plus mature que Tokyo Babylon qui était la plus mature. On ne retrouve pas ce genre de naiveté ou de niaiserie à la CLAMP genre il faut aider son prochain et tout le blabla. Non, rien de comme ca les personnages sont là, subissent leur sort et c'est tout :). J'aime beaucoup ce Clover vraiment pas une oeuvre comme les autres. Quant à la niaiserie habituelle, bien qu'elle s'estompe dans les oeuvres récentes, c'est au profit d'un humour et d'histoires beaucoup moins poignantes, mais encore une fois c'est un avis ^^;
Répondre
S
Très intéressant a-yin :)C'est donc une oeuvre plus mâture que la moyenne de leur production ?(Kev en rentrant, fais un crochet chez Kawat ;p ^^)
Répondre