Wolverine / Punisher: Révélation

Publié le par a-yin

Logan passe la soirée avec une femme au restaurant. Lorsque son rendez-vous galant se termine, il ramène sa dame en moto mais cette charmante balade se termine suite à un tunnel souterrain qui s'effondre. Cette secousse provoque le réveil d'une mutante redoutable: Révélation, dont l'aura est porteuse de mort. Très vite, le fléau de mort se propage dans la ville, jusqu'au moment où une amie du Punisher y succombe. Le Punisher, revenu de l'au-delà, et Wolverine, avec ses pouvoirs regénérants, parviennent à résister au fléau de mort et affrontent Révélation ensemble.

Avis :

Révélation est une mini-série mettant en scène Wolverine et le Punisher. Elle est parue dans la collection 100% Marvel, écrite par Tom Sniegoski et Christopher Golden, avec Pat Lee aux dessins. Si j'écris ce post, c'est presque pour faire de l'humanitaire, aidant les personnes qui n'ont jamais lu Révélation à ne JAMAIS acheter l'ouvrage, à éviter de se faire pigeonner... Bref, vous serez prévenus. Jamais je n'ai regretté une lecture, qu'elle soit bonne ou non. Certains étrons, tels Vampi apportent au moins une belle bouffée de rire tant c'est ridicule. Mais là, non. Rien de cela. De l'ennui. Du vide. Du dégoût (et je me le suis fait prêter...). Du dégoût de lire même jusqu'à autre chose, on ne souhaite qu'une chose après Révélation (à ne pas confondre avec Révélations de Paul Jenkins et Humberto Ramos s'il vous plaît xD): dormir pour oublier le choc! Oui, c'est si terrible... c'est la pire lecture comics qui m'ait été donnée depuis que j'ai commencé à en lire. Et pourtant, je n'ai pas lu que de bonnes choses. Mais je n'ai jamais atteint un tel sommet.

Je pense que tout le monde connaît l'expression "belle de loin mais moche de près". Cela peut paraître surprenant mais l'expression s'applique également pour les comics. En effet, si en feuilletant, on trouve le tout très correct par des effets "crayonnés" et une coloration réussie, on est trompé dans la marchandise. Le pire, c'est qu'on ne voit rien arriver jusqu'au moment de la lecture où, pour lire les dialogues, le lecteur doit s'attarder sur les planches. Et là, je peux vous dire qu'on tombe des nues! Et on comprend l'expression "belle de loin moche de près" qui s'applique à chaque visage des personnages de ce comics! Et oui... vous connaissez les gros plans? Mieux vaut les éviter, sauf si vous êtes accompagné d'un ami, car là vous pourrez en rire et en rire, à vous faire mal au ventre ou à se pisser dessus au choix. Non, car si vous êtes seul, vous n'en croyez pas vos yeux: c'est LAID! Et en parlant des yeux, on dirait que chaque perso se drogue tellement les yeux sont cernés et zombifiés, et je ne parle même pas des nez! Ah, ne ratons pas les coupes, celle du Punisher étant culte, sans oublier son expression très "intelligente" lorsqu'il ouvre la bouche lors des gros plans! D'ailleurs, voici un extrait de cet album. Heureusement, j'ai vu une planche récente de Pat Lee et on peut dire que l'homme s'est furieusement amélioré... En même temps, certains m'ont dit "on ne peut pas faire pire" (mais ne gâchons pas la seule note positive de ce post xD)...

Ah, et l'intrigue... Ils étaient deux à l'écrire mais je pense que l'inspiration n'était pas de la partie! Ce que je me demande, c'est surtout pourquoi cette mini-série a été traduite alors que tant d'inédits Marvel restent à découvrir O_o (et la mini-série Kingpin?). On dirait que la collection 100% Marvel s'acharne sur beaucoup de titres dont l'intérêt est limité mais je pense encore qu'on ne pouvait pas tomber plus bas. Pourquoi faire en sorte que ceux qui achètent cet ouvrage se ruent pour les revendre en Gibert Jeune ou Joseph ou mieux encore: Cash Converter! Je pense qu'il s'agit d'humanitaire: faire fonctionner l'économie, encourager les gens à faire autre chose que lire les comics... peut-être, en dégoûtant certains des comics, d'éviter de finir comme le vendeur de comics qu'on voit dans Les Simpson? En tout cas, j'imagine la personne qui veut découvrir les comics et tombe sur... ça! Toujours est-il qu'on s'ennuie ferme tant il ne s'y passe rien, c'est soporifique, tout simplement, en plus d'être terriblement creux, sans oublier les combats très ordinaires. C'est l'occasion de voir le Punisher et Wolverine se balader dans les égouts jusqu'à rencontrer Révélation. Et si en plus on n'aime pas le Punisher et qu'on n'est pas un fan fervent du Glouton... Bon, un seul point positif? Révélation est une mutante au concept plutôt original, elle ne peut pas vivre sans tuer l'autre et doit donc rester emprisonnée, bref, c'est vraiment un pouvoir de merde (dans une mini-série qui ne l'est pas moins...). Et c'est tout... Au moins, l'aura de mort aura presque touché le lecteur, l'ambiance est donc bien rendue tant c'est creux, tant ça manque de vie xD.

Bref, je crois que vous avez compris... je déconseille cet ouvrage au plus haut point! Gardez vos sous pour m'acheter des volumes de The Sandman, Bambi, 100 Bullets, Chicanos, Donjon mais NON n'achetez PAS ce truc au risque de le regretter ou de se le faire refuser chez Gibert Joseph: "non on en a déjà trois exemplaires" xD. Ou bien vous êtes extrêmement riche et vous voulez rigoler en matant des planches avec un pote. Soporifique, moche (mais pas de loin), vide, ... "vous êtes le maillon faible, au revoir" comme dirait l'autre u_u. Et si vous voulez vraiment essayer, pour les plus aventuriers, les plus casse-cous, les hommes sans peur, les plus curieux, je vous invite à vous l'offrir en occasion car on l'y croise souvent en Cash Converter , Gibert Jeune ou Gibert Joseph. Et pour se l'offrir en occasion, mon conseil ira chez Gibert Joseph, cette boutique reprenant les livres dans une limite de dix jours après l'achat, si vous voulez crier "remboursé!!!". Toujours dans cette même boutique, il y a toujours un, deux ou trois exemplaires mais pas d'inquiétude si vous n'en voyez pas: il reviennent toujours... et je ne me demande jamais pourquoi.

Désolée Génie mais je ne peux même pas te remercier...

Publié dans Comics & BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Comme j'ai dit Punisher ca me donne pas trop envie lol surtout quand je sais qu'on a les mêmes scénaristes pour la mini serie mais dieu merci ce n'est pas le même dessinateur O_o. J'aime bien les Maxi-Livres ca a beau etre de petite taille ca permet de vachement économiser parfois :)
Répondre
C
Révélation fait suite à la mini-série Punisher (volume 4), scénarisée par les mêmes types qui ont commis ce truc et dessinée par Bernie Wrightson. Cette mini-série se découpait en 4 numéros, que maître Wrightson a torchés en un mois (96 pages, quand même !). Dedans, le Punisher était ressuscité par des anges qui l'utilisaient pour chercher leur rédemption en même temps que ce cher Frank Castle cherchait la sienne, avec ses armes magiques et tout le bordel.Puis la cinquième série (12 numéros) est arrivée, avec Garth Ennis et Steve Dillon aux commandes, et Frank Castle est redevenu celui qu'il était avant : le bourrin qui bute des malfrats à tour de bras. La précédente série et son Punisher au service des anges sont balayés en deux cases : les anges, il les a envoyés chier, et il est retourné à ce qu'il savait faire de mieux. Et la sixième série continue sur la lancée, ce mélange de violence et d'humour noir. Dispos dans la collection 100% Marvel Punisher (1 à 3 pour la série 5, à partir du 4 pour la série 6) ou sinon, chez Maxi Livres (série 5 regroupée en un volume du nom d'Un monde sans pitié, et la série 6 commence dans le volume nommé l'Île des damnés), pour ceux qui hésitent à faire un investissement trop important.
Répondre
A
Je n'ai lu que de bonnes choses sur la nouvelle série du Punisher dans Max mais... mais pour le moment ca me branche pas lol! Alors comme je ne suis aps du tout ce eprsonnage, je n'ai pas compris le truc des pouvoirs surnaturels lol xD!!!Oui Pat Lee est bel et bien le roi de l'illusion dans le monde des comics xD hahah !!!! oh non pauvre Daredevil :( qui se fait tabasser ;)
Répondre
P
Ecroulé de rire en voyant la tête de Frank Castle sur la planche extraite de cette monumentale bd. Du coup, je te crois sur parole quand tu parles du choc en découvrant les pages en détails que la couverture ne peut laisser présager.  Quel magicien ce Pat Lee! Ce roi de l\\\'esbrouffe! ^^Pour en revenir au scénario, bien que je n\\\'ai pas eu la chance de lire ce comic ^^, il date de l\\\'époque où Marvel avait eu l\\\'idée de doter le Punisher de pouvoirs surnaturels. Depuis, l\\\'éditeur a préféré enterré définitivement ( et sans explication cohérente) cette tranche de vie de notre justicier  qui retrouve ses caractéristiques normales. je vous recommande d\\\'ailleurs chaudement de lire la reprise par Garth Ennis dans la collection Marvel Knights puis Max. Au départ, je détestais le personnage avant que l\\\'approche de Ennis n\\\'ait rendu irrésistible cette série malgré sa violence. Le Punisher est présenté comme un pure psychopathe comme ceux qu\\\'ils pourchassent mais l\\\'humour noir parfois absurde fait bien passer la pillule et incite à suivre cette série qui ne se prend plus autant au sérieux. Comme Ennis déteste les super-héros, on voit Spider-man ou Daredevil se faire tabasser et pris entre deux feux par Pupu et ses ennemis (la démystification du mythe du super-héros).
Répondre
A
http://membres.lycos.fr/xmenpreview2/1/uncannyxmen451_5.jpg-> on peut voir un exemple récent... alors amélioré car déjà les personne sn'ouvrent pas grand la bouche comme le Punisher dans cette histoire lol! Ensuite, on n'a pas les yeux zombifiés... mais ce que je viens de découvrir, car Génie m'avait montré un X-Men en feuilletant, c'est que finalement, les visages ne sont pas beaux... bref, Pat Lee est un maître de l'illusion xD il arrive à faire passer tous ses dessins pour jolis en feuilletant, grâce notamment aux couleurs mais dés qu'on s'attarde (ce que je viens de faire en cherchant une image xD).Bref, il s'est pas tant amélioré ms j'admets que y'a plus les cernes ni les bouches grandes ouvertes. Ensuite, bah pour ce récit c'est bien le même Pat Lee... et il bosse chez Marvel aussi :DSinon, ... hum Songroku... je n'ai pas confondu ni Jae ni Jim avec Pat. Le numéro que m'a montrée Génie était bien de Pat ;). Et j'ai franchement pas envie de lire le crossover dont tu viens de parler O_O Pat Lee, c'est un peu comme Kevin Lau (Vampi) ca fait aprtie des gens que je fuirais sur une couv comics lol! Alors j'imagine en plus s'ils s'associent pour faire un comic ensemble O_O ce sera la daube du siècle? xD
Répondre