Le déshonneur d'Elisabeth Campbell

Publié le par a-yin


Titre original: The General's Daughter

Belle, intelligente, promise à un avenir radieux, Elisabeth Campbell (Leslie Stefanson), la fille du général (James Cromwell), est retrouvée morte et nue au milieu de la nuit dans l'enceinte du fort Mac-Callum. Elle a sûrement été violée avant d'être assassinée. Paul Brenner (John Travolta), agent du CID (police militaire), déjà sur place pour une affaire de trafic d'armes, avait rencontré (et dragué) la jeune femme, est donc appelé pour enquêter. Il a pour partenaire Sara Sunhill (Madeleine Stowe) son ex-femme. En interrogeant les personnes sur place, ils découvrent le passé sulfureux de la demoiselle ainsi que le comportement bizarre du colonel Moore (James Wood), ancien petit ami de la victime. Le général Campbell et le colonel Fowler (Clarence Williams III) semblent réticents aux questions de Brenner.

(Finalement, Elisabeth Campbell suivait une thérapie. C'est à ce moment qu'elle a fini par avoir ce comportement de salope, s'envoyant en l'air avec tous les soldats du fort. Le psy finit par révéler à Brenner et Sunhill qu'elle s'est faite violer par plusieurs hommes lors d'un entrainement à West Point. De plus, son père était au courant mais a préféré ses ambitions plutôt qu'un scandale dans l'armée. D'ailleurs, le colonel Moore a été emprisonné par erreur, il n'a rien à voir avec l'affaire mais soutenait beaucoup Elisabeth lors de cette épreuve douloureuse. Il a d'ailleurs un petit ami.

Elisabeth, n'acceptant pas le silence de son père, décide de tâcher son nom en "socialisant" avec tout le monde. Et puis, celui qui la tue n'est finalement que le colonel Kent (Timothy Hutton), amoureux d'elle depuis toujours bien qu'elle se tape l'armée entière. Ce soir-là, Elisabeth n'a pas été violée mais a reproduit la scène du viol pour faire scandale auprès de son père. Elle s'est donc attachée, allongée nue et puis là, le type a décidé de la tuer, celle-ci ne voulant pas de son amour. Bref, il se suicide aussi à la fin et Brenner ne tient pas le général en estime.
)

Avis :

Le déshonneur d'Elisabeth Campbell est un film policier sur fond militaire réalisé par Simon West et sorti en 1999. Simon West semble aimer les militaires, déjà avec le héros des Ailes de l'enfer. Des acteurs de ce film, je ne connais que John Travolta et c'est surtout pour lui que j'ai vu ce film. D'ailleurs, j'ai bien failli ne pas le regarder du fait que je n'aime pas les films se déroulant dans l'armée mais finalement, je suis restée devant un dimanche soir sur TF1, réalisant qu'il s'agissait d'une enquête et non un énième film sur l'armée.

Le déshonneur d'Elisabeth Campbell est un film très divertissant et plutôt accrocheur. Dés la découverte du cadavre, l'histoire se lance et on ne tarde pas pour découvrir les secrets les plus intimes de la victime (aaah le sado-masochisme). Bien entendu, une sale affaire (sulfureuse) se cache dessous et personne ne veut faire part de ses petits secrets. On reste devant au début, pour voir, et finalement, l'histoire finit par captiver, c'est donc très efficace bien que peu original.

Au niveau des personnages, j'aime bien Paul Brenner et son culot sans borne. Je trouve que ce rôle va bien à John Travolta, cette espèce d'insolence tout en étant cool, avec une bonne répartie. D'ailleurs, le ping pong de vannes entre Sara Sunhill et Paul Brenner est plutôt marrant, les deux étant d'anciens amoureux. Les personnages comme Robert Moore, le général Campbell ou encore son associé le colonel Fowler sont tous mystérieux et peu sympathiques, on se doute déjà que chacun d'eux n'est pas net. Enfin, Madeleine Stowe en Sara Sunhill paraît plus effacée que John Travolta et son rôle n'est pas assez mis en avant, dommage pour un film qui parle des femmes dans l'armée.

L'histoire est prenante mais n'est pas toujours bien ficelée. Pendant toute une partie, on découvre la vie sexuelle de la victime et ensuite, tout est trop vite déballé. Le suspense est donc mal maintenu, on n'a pas le temps de se poser de question ou de tilter que tout nous parvient à la figure. De toute manière, il est vrai que je n'aurais jamais trouvé mais le suspense est tout de même avorté. Dommage, car le début était efficace et donnait envie d'en savoir plus. Finalement, on apprend qu'il s'agit d'un scandale et à la fin, que le film est inspiré d'une histoire véridique alors que tout le film ressemblait à un bon divertissement. Le film traite de la condition des femmes militaires mais finalement, on n'en parle que très peu.

Bref, c'est un film que j'aime bien, même si le scénario est légèrement bancal. Le suspense bien dosé du début ne l'est plus trop sur la fin. Un film très divertissant quand même, mais le sujet des femmes dans l'armée n'est finalement qu'effleuré (à travers Elisabeth Campbell), cette affaire ayant finalement eu de nombreuses répercussions sur l'armée. Enfin, je tenais à m'excuser pour cet article assez incomplet et un synopsis chaotique, ayant vu le film depuis très longtemps. Je tenais tout de même à écrire un post dessus avant de l'oublier complètement. [NB: cette note aurait dû paraître après Moulin rouge.]

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Partiellement revu en allemand lol! Et John Travolta quel sacré dragueur dans ce film :o !!!
Répondre
Z
je dois avouer que j'ai moi aussi passer un bon moment devant ce film  rien de formidable mais c'etais tres simpas ^^
Répondre
A
Ca peut paraitre curieux mais j'ai aussi apprécié le décor militaire alors que d'ordinaire c'est carrément pas mon truc. Et puis y'a ce duo de personnages ;). Dommage quand meme, le scénario est efficace mais... pas toujours bien ficelé.
Répondre
K
Le scénario est effectivement efficace .J'ai surtout aimé que tout se déroule dans le fort.J'ai aussi aimé le salop de pére avec son côté "militaire" ou ses ambitions et sa carrière passent avant sa fille.
Répondre