Les Fils du Vent

Publié le

Un groupe de jeunes pratiquent l'art du déplacement, sport peu connu dans le monde. L'un d'eux, Léo, a décidé de faire connaître leur sport et d'ouvrir un gymnase en Thaïlande afin d'aider les enfants défavorisés. Léo sélectionne alors d'autres athlètes (le groupe Yamakasi) avec lui et les emmène à Bangkok.
Lors de leur entraînement, ils se rendent sur le territoire de Kien (Châu Belle Dinh), Chinois métisse qui travaille pour les yakuza, et s'attirent ses foudres. Mais Kien a aussi une soeur, Tsu (Elodie Yung) qui voudrait quitter ce monde de la mafia et veut se faire aider par le groupe d'athlètes.
Le groupe de sportifs décide d'aider Tsu mais Kien ne le voit pas de cet oeil, sans parler de cette guerre entre les triades chinoises et les yakuza...

Avis :

Les Fils du Vent est un film réalisé par Julien Seri et qui réunit le groupe Yamakasi. Ce deuxième opus de leurs aventures n'est pas du tout une suite du film Yamakasi. Contrairement au premier film, ici les membres du groupe ne se connaissent pas au début du film. Je ne sais pas si ce film a eu du succès lors de sa sortie en salle mais je me souviens que la bande-annonce ne donnait pas du tout d'aller voir le film O_o (nan mais alors VRAIMENT pas). Comme le film traînait chez moi (encore grâce à un pote de mon frère lol), j'ai décidé d'y jeter un oeil quand même (comme je le dis souvent : tant que j'en ai l'occasion...).

J'avais vu Yamakasi, un film que j'ai trouvé très pauvre niveau scénario mais les cascadeurs étaient vraiment bons. Je savais donc à peu près à quoi m'attendre en regardant Les Fils du Vent qui en plus traînait derrière lui une sacrée réputation. Le film commence fort avec le jeu de balle sur les toits de Londres, j'ai vraiment trouvé le début super, aussi vertigineux que Yamakasi et je me suis dite que finalement le film ne pouvait pas être si mauvais.

Tout se dégrade au moment où les Yamakasi s'en vont à Bangkok et rencontrent enfin le personnage de Kien. Là, ça devient vraiment n'importe quoi. En fait, on a l'impression d'avoir un scénario mais il est vraiment mal mis en scène. De plus, l'Asie étant à la mode, on a voulu nous servir un film dans la veine arts martiaux et action ce que je trouve dommage car on a moins de cascades sur les toits (comme au début du film) qui faisaient justement le charme de Yamakasi. Ce qui m'a drôlement agacée ce sont tous les clichés super asiatiques comme la haine Japonais-Chinois, le rejet des métisses, les visions d'esprits, le zen, le combat pour l'honneur... j'ai trouvé tout cela un tantinet ridicule. J'ai vraiment eu l'impression de voir le film de vacances des Yamakasi O_O.

Les personnages sont trop nombreux et dans le film, on a voulu les séparer pour les développer chacun dans leur coin... seulement ça ne réussit vraiment pas surtout la partie sur le temple ou encore la superbe romance entre un des membres avec la belle Tsu ou encore l'un des membres qui se met au muay thai (le film de vacances sur la Thaïlande?). Cette romance est amenée de manière plutôt maladroite et fait quelque peu neu-neu >_<. Quant aux messages de paix et de pacifisme, tout part d'une bonne intention mais c'est tellement amené d'une manière lourde que ça en est rasoir. Les combats sont plutôt bien foutus sauf celui de fin que je trouve carrément brouillon... Et au final, les acteurs... ils ne sont vraiment pas crédibles (comme dans Yamakasi donc) mais Elodie Yung s'en sort mieux que les autres.

Au final... ce film est assez niais. Les messages partent tous d'une bonne intention, on sent beaucoup de sincérité de la part des Yamakasi mais dommage que le film ne soit pas à la hauteur, je ne veux vraiment pas en dire du mal (car les Yamakasi me paraissent vraiment sympa et sincères) mais le film est parfois ridicule. J'espère qu'ils feront des progrès niveau comédie car ce n'est pas encore au point, néanmoins je salue leurs qualités physiques vraiment admirables. Dommage aussi que la mise en scène soit si lourde. J'ai tout de même préféré Yamakasi pour ses vols planés et sa fraîcheur de la nouveauté.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
personnellement je ne suis pas connaisseuse alors je ne vois pas trop de différence.
Répondre
K
Un vodéo un peu plus démonstrative de ce que peut faire la Team sans tomber dans le n'importe quoi du cinéma qui ne vaut rien.Ou comment gacher un potenciel énorme .<br /> http://www.kamazutra.be/yama/
Répondre
K
Quel courant de pensée ??? (8/)
Répondre
S
Je viens de lire tous les coms (ça m'a pris du temps lol). Donc voici le mien : je n'ai pas vraiment aimé ce film. Mais contrairement à vous, je l'ai préféré à Yamakasi, que j'avais trouvé totallement bidon (exceptées toutes les scènes sportives). Les Fils Du vent est mieux filmé et les mecs jouent de façno plus convainquante (enfin, c'est mon avis !).<br /> Pour ce qui est de la bande des Yamakasi, j'ai un immense respect pour eux. Ils font un boulot génial et génèrent des valeurs extrêmement positives. Je ne pense pas qu'ils se soient vendus dans ce film, ils utilisent juste tous les médias pour se faire connaitre et pour propager leur courant de pensée. On dirait que je parle d'une secte là ! Mais celle-là est saine au moins.
Répondre
A
Oui je suis pareil... respect pour le groupe des Yamakasi et je ne sais pas s'ils se sont vendus je préfère donc pas me prononcer sur la question. LoL la secte... Quelle secte?? Celle sans nom? (je devrais le voir d'ailleurs depuis le temps que Kawat' me le dit u__u)
K
faut rien sauver du tout oui !!!!! <br /> <br /> A la poubelle tout ça.<br /> Je suis curieux , trés curieux , donc toute ces pures merdes je les regarde une fois , pour me rendre compte de l'ampleir des dégats. et pour ma culture personnel , mais je pense pas que l'indistie du cinéma est besoin de ça.<br /> Dans Hong Bak on decouvre du talent , dans les sous-merdes on perd des neuronnes.Dans ce cas là faut mater des séries Z , parce que la y'a de la passion et quelque chose , rien a voir.
Répondre