L'exorcisme d'Emily Rose

Publié le par a-yin


Titre: The Exorcism of Emily Rose

Emily Rose (Jennifer Carpenter) a vécu dans une petite ville campagnarde et a reçu une éducation très religieuse. Afin de poursuivre ses études à l'université, Emily Rose doit quitter le cocon familial. Rapidement, Emily est victime d'hallucinations et pense être harcelée par des forces démoniaques. Les moments les plus forts se déroulent à 3 heures du matin. Malheureusement, Emily s'affaiblit de jour en jour, les traitements médicaux de la clinique universitaire n'améliorant pas son état. C'est ainsi qu'elle se place entièrement sous le traitement religieux du Père Moore (Tom Wilkinson). Emily finit par mourir et le Père Moore est accusé d'homicide involontaire. Il est défendu par Erin Bruner (Laura Linney), une avocate qui ne croit pas au surnaturel. Celle-ci finira bien par y croire au cours du procès, des événements paranormaux se déroulant à 3 heures du matin chez elle. Au-delà de prouver son innocence, le Père Moore tient avant tout à révéler au monde l'histoire tragique d'Emily Rose.

Avis :

S'inspirant d'un fait réel, L'exorcisme d'Emily Rose est sorti en fin d'année 2005. Depuis quelques années, on peut constater une sorte de retour aux films fantastiques, d'horreur ou d'épouvante (Godsend, Trouble Jeu, Land of the dead, La maison de cire...). Scott Derrickson a réalisé peu de films et a écrit le scénario de Urban Legends 2. On retrouve dans ce film Laura Linney en avocate forte et indéndante, Tom Wilkinson en Père fatigué et Jennifer Carpenter, une actrice que je ne connais pas, dans le rôle d'Emily Rose. L'exorcisme d'Emily Rose ne m'a jamais inspiré mais je l'ai vu car il était tout simplement sur le PC, que je voulais faire de la place, qu'il y en avait marre de mater la saga du Gendarme de Saint-Tropez tous les étés (la TV francaise est déprimante en cette période O_o), et que ma mère aime bien ce genre de films...

Et finalement, ma mère n'est pas restée jusqu'au bout. Mon père non plus. Mon frère gigotait et faisait du bruit. Bref, j'ai fini par me retrouver toute seule devant ce film. On peut donc facilement en déduire que L'exorcisme d'Emily Rose est un film soporifique. En fait, dés le début, on accroche mal, faute à des dialogues murmurés, il faut déjà faire un effort pour entrer dans le film. Et évidemment, en séance familiale, mieux vaut que l'ambiance soit totalement installée. Ensuite, il faut avouer que la suite n'accroche guère plus, tant la réalisation manque de panache. La caméra est très monotone et on a l'impression de se retrouver devant un TVfilm. C'est dommage car avec une histoire pareille, où le présent se déroule dans un tribunal, il faut absolument miser sur une réalisation qui tient la route, le spectateur pouvant s'ennuyer devant le procès. Les flashbacks concernent les événements tragiques qu'a vécu Emily Rose. Ceux-ci disposent d'une réalisation sans originalité, la dernière scène d'exorcisme est la plus réussie.

On a vraiment l'impression de se retrouver devant un TVfilm, que ce soit pour la réalisation statique ou encore le jeu des acteurs. Je trouve tout le monde assez fade dedans, surtout notre avocate (on voit peu d'évolution entre le début et la fin, elle aurait dû changer comme elle croit désormais un petit peu au paranormal). Jennifer Carpenter qui tire son épingle du jeu grâce aux scènes d'exorcisme, sans pour autant être impressionante. L'originalité du film est de procéder par flashbacks pour les scènes fantastiques, alors que le présent se déroule dans un tribunal. Après, la mise en scène manque de panache aussi, rien n'est très palpitant ni de très effrayante. Après, ce qui m'a poussée à finir le film est le personnage d'Emily Rose, je voulais savoir ce qui lui arriverait par la suite, le personnage étant tout de même attachant dans son malheur. Les joutes verbales entre les avocats ne m'ont pas interpelée non plus (la gentille avocate contre le désagréable, fermé qui dit toujours " objection"), ni les quelques rebondissements (comme tout classique du genre, le principal témoin meurt).

L'exorcisme d'Emily Rose est pour moi un film raté. L'inspiration d'un fait réel, pourquoi pas, l'idée du procès est originale mais le résultat fait vraiment trop TVfilm sur M6, malheureusement. D'autant plus que la réalisation est statique, les acteurs fades, et l'ensemble soporifique pour le spectateur qui doit faire des efforts pour se concentrer sur le film. Je déconseille L'exorcisme d'Emily Rose si c'est pour le voir à plusieurs... car tout le monde finira par taper la discut'. [NB: cette note aurait dû paraître après La maison de cire.]

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je ne trouve pas non plus qu'un film bon doit être innovant. Pour ma part, le gros défaut de ce film réside dans son côté soporifique mais comme c'est totalement subjectif, je comprends qu'on n'ait pas du tout le même avis :). Après, discuter de ce film serait vraiment difficile car j'ai créé ce blog à cause de ma mémoire qui flanche lol alors tu peux te douter, d'après la date de ce post, que je ne me souviens quasiment plus de ce film... en tout cas, merci de ton commentaire Vivien, un avis différent reste toujours plus qu'intéressant!
Répondre
V
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi à propos du film "the exorcism of Emily Rose". Je le trouve très bien fais, j'ai accroché dès le début. Grace aux dialogue murmurés, un TV film n'aurais pas fais parler Emily en différente langue aussi souvent voir jamais. Je trouve que toutes les scène de flashback, pas forcément innovant bien sur, mais très bien fais chacun. Ensuite, d'après moi, ce n'est pas parce qu'un film n'est pas innovant qu'il ne peut pas être bien.<br /> Bien sur tous ce que je vien de dire ne concerne que moi, je ne me permet pas de dire que c'est une généralité sur le film et que forcément tout le monde penseras comme moi...<br /> Voila si tu veux en parler tu peux me recontacter par mail en signalant dans l'objet que ça concerne ce film.<br /> Cordialement<br /> Vivien Feger<br /> PS : désolé pour les fatutes certainement nombreuses
Répondre