La maison de cire

Publié le par a-yin


Titre original: House of wax

Carly, Nick, Paige (Paris Hilton), Wade, Blake et Dalton se rendent à un match de football. La voiture de Wade tombe en panne d'essence au milieu de nulle part. Wade, accompagné de sa petite amie Carly, sont contraints d'aller à Ambrose, la ville la plus proche, afin de faire le plein. Attirés par le musée "La maison de cire" Wade et Carly vivent le cauchemar de leur vie, agressés par les frères Trudy qui ont transformé toute leur ville en cire. La panique les gagne lorsqu'ils comprennent qu'ils seront les prochains sur la liste. Inquiet pour sa soeur qui n'est toujours pas de retour, Nick part à sa recherche en compagnie de Dalton.

Avis :

La maison de cire est le remake d'un vieux film des années 50, L'homme au masque de cire. Pour cette version moderne, Jaume Collet-Serra compose un casting de jeunes. Ainsi, on retrouve une fournée d'acteurs qui ont joué dans des teen movies plus ou moins célèbre, en plus d'une Paris Hilton (oui cette meuf riche qui montre son cul à tout le monde). C'est d'ailleurs surtout pour son premier véritable rôle que le film a eu droit à pas mal de "promo". En cette année 2006, j'ai trouvé le paysage cinématographique assez désertique (je me suis rendue 4 fois en salles dont un film que j'avais déjà vu). La maison de cire ne dérogeait pas à la règle, c'était le genre même de film dont l'affiche ne me donnait pas envie. Encore une fois, je l'ai vu car, marre de se taper Le Gendarme de Saint-Tropez tous les étés, il était sur le PC, j'avais besoin d'espace disque, ma mère aime les films qui font peur et on m'a dit qu'il n'était pas mal.

Et finalement... mauvaise surprise. N'ayant pas lu le synopsis, j'ignorais qu'on aurait affaire à un teen movie. Désespoir que cela car je déteste ce genre de film et ce depuis Scream (ce n'est donc pas par lassitude). Les adolescents américains en bande, j'ai vraiment du mal à supporter, je les trouve d'une connerie affollante (je sais je suis une vieille rabat-joie) ou d'une niaiserie à se pendre (les histoires de coeur), bref, ils m'exaspèrent. Du coup, dés que je vois adolescents + Etats-Unis que ce soit série TV ou film, je fuis. Encore une fois, ma mère est partie dés les 30 premières minutes et j'ai fini le film toute seule (je regarde souvent les films en entier que j'aime ou non).

Comme on a une bande d'adolescents, il fallait bien s'en douter, le début est ultra-chiant, avec des mecs cons (quand ils sont pas mous comme Wade et bien sûr y'a un pote Black dans le tas qui écoute du rap en plus ouais, ouais) et des nanas un peu cruches accompagnant leurs chéris, bien sûr une rousse toute gentille comme tout (avec en plus un admirateur), puis une blondasse qui aime le cul (mais elles sont copines comme les deux doigts de la main hihihi). Et cette connerie, elle dure bien 30 à 40 minutes pendant lesquelles je me suis royalement fait chier, attendant qu'il se passe enfin quelque chose qui suscite un gramme d'intérêt.

L'arrivée dans la ville d'Ambrose ne change pas trop la donne, on a un Wade touche-à-tout et un peu enfantin. Seulement, je reconnais que l'ambiance est vraiment bien rendue, c'est très glauque. Quant à notre héroïne, elle dira toujours "non fais pas ça", sans réussir à faire obéir son mec. Douce, agréable, gentille, sage, gros nibars (et pour faire plus sexe, elle porte un débardeur d'homme plein de sueur), on sait déjà que Carly s'en sortira, c'est écrit sur son front (ou plus simple sur le scénar). Bien sûr, il faudra qu'elle se fasse secourir. On reste environ 40 minutes dans la ville avec plus ou moins des moments de tension qui ne sont pas vraiment efficaces et plutôt prévisibles (avec une Carly qui me gonfle).

Le personnage que je préfère est sans doute Nick, le frère, celui qui parle le moins et qui a l'air plus futé quand il arrive à Ambrose. C'est d'ailleurs par son arrivée que le tout s'accélère, le film commence enfin. Après, y'a une scène que je trouve sympa (la mort de Paige, ouais!) et enfin, une course-poursuite, la découverte des horreurs, et puis ce combat dans une véritable maison de cire qui fond. C'est spectaculaire, et rien que ces 30 dernières minutes sauvent largement le film de la catastrophe dans laquelle il se dirigeait. De plus, les effets spéciaux sont peu nombreux et les décors sont vraiment faits en cire. Le film fait parfois "old school" comme la scène au cinéma qui fait apparemment référence à un autre film du genre.

L'ambiance dans Ambrose est réussie, les 30 dernières minutes sont impressionnantes et pleines de tension, mais le départ trop long (il ne se passe rien pendant 30-40 minutes quand même) et le côté teen movie gâchent le tout (mais attire sûrement un autre public que moi). Les acteurs n'ont rien de particulier et Paris Hilton ne sert à rien surtout qu'elle s'est à peine déshabillée (je le dis pour ceux qui loueraient ce film pour ses formes xD). La maison de cire aurait pu être un bon petit film d'horeur avec une saveur "à l'ancienne", dommage. Heureusement, les 30 dernières minutes sont là, nous laissant les meilleures images en tête. [NB: Cette note aurait dû paraître après Superman.]

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article