Godsend

Publié le par a-yin

Paul (Greg Kinnear) est professeur de biologie et Jessie Duncan (Rebecca Romijn) photographe. Ils vivent dans le bonheur à New-York avec leur fils Adam (Cameron Bright). Peu après son huitième anniversaire, Adam meurt, renversé par une voiture. Le couple est au bord de la dépression.C'est à ce moment que Richard Wells (Robert De Niro), chercheur en génétique, propose au couple de ressuciter Adam à l'aide d'une cellule. Au début rétissant, Paul finit par accepter et tente l'expérience.
Un nouvel Adam naît et tout se déroule dans le meilleur des mondes jusqu'à son huitième anniversaire. Adam est en proie à des troubles du sommeil et devient étrange, sombre. Paul commence à douter de l'intégrité du Dr Wells et se pose des questions quant à la mémoire des cellules. Adam se souviendrait-il de sa mort?

Avis :

Godsend est un film fantastique dans lequel joue Robert De Niro. Sorti en 2004, je me souviens avoir souvent vu la bande-annonce au cinéma. De plus, le thème d'une résurrection par la science m'intéressait et je voulais voir De Niro en docteur. On retrouve aussi Rebecca Romijn repérée dans Femme fatale de De Palma, ainsi que Mystique de X-Men ou encore Greg McKinnear, le voisin homosexuel de Pour le pire et pour le meilleur aux côté de De Niro. La bande annonce donnait aussi une image glauque bien réussie du film ainsi que beaucoup de suspens. Finalement, je n'ai jamais trouvé de temps pour Godsend.

Godsend ou le film que j'ai raté. Et finalement, je ne le regrette pas du tout! Me concernant, j'ai trouvé Godsend d'un ennui mortel. Le rythme est très lent mais dans certains films, c'est bien géré. Ici, il ne se passe quasiment rien (voire rien) pendant tout le film. De plus, l'ambiance glauque fait penser qu'il va se passer quelque chose de mystérieux mais là non plus ce n'est pas gagné. Le film lorgne du côté épouvante pour faire peur mais là non plus ça ne marche pas. L'ambiance ne prend pas et les scènes sont si souvent noires que ça en devient lassant. Le spectateur s'habitue et l'effet de surprise s'estompe. D'ailleurs, les effets de surprise qui font sursauter le spectateur sont eux aussi tellement convenus et classiques que l'on s'y attend... donc où est l'effet de surprise?

Le thème de la résurrection des cellules n'est pas vraiment abordé. Il n'y a aucune réflexion sur le sujet et c'est assez dommage. Il est juste effleuré, présent pour le scénario. Ainsi, le film se concentre sur le désespoir de la famille Duncan et du fils qui change. Mais à trop s'attarder sur la famille à la maison, le film en devient plat... très plat. Et rapidement, on tombe dans le soporifique. Tout le long du film, je me suis raccrochée à la fin, en espérant qu'elle me choquerait mais rien non plus. La fin est plutôt convenue et peu originale, donnant une explication moyenne peu satisfaisante au comportement d'Adam. De plus, De Niro n'a pas beaucoup de présence dans ce film et le rôle ne lui va pas vraiment. Et puis on a droit ) la superbe morale: ne pas jouer avec la nature...

Au final, Godsend est soporifique du début à la fin. Je suis contente de ne pas avoir trouvé le temps de le voir au cinéma... J'aurais sûrement regretté. A éviter.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour moi c'est un film de série B (en pas un bon en plus !). Qu'est-ce que tous ces talentueux acteurs sont allés faire dans cette galère ???!
Répondre
A
Ils sont allés arrondir leurs fins de mois xD...
A
jai vu ce blog et tu as bien de linspiration pour faire un blog rien que sur Godsend car je ne trouve pas beaucoup de chose a dire dessus. Sinon certains croient meme que tu inventes des histoires de ouf lol :)
Répondre
D
a non moi g bien aimé g mm adoré jai meme un blog sur lui http://cameronbright59.over-blog.com
Répondre