Lex Luthor: L'Homme d'acier

Publié le par a-yin

Lex Luthor est un industriel puissant. A Metropolis, la Tour des Sciences, symbole de ce que peut accomplir l'Homme, est en construction. En même temps, Lex Luthor est obsédé par le moyen afin d'anéantir Superman. Il donne l'ordre à un scientifique de fabriquer un être doté des mêmes pouvoirs que son ennemi juré et qu'il nomme Hope (Espoir). Hope incarne l'espoir de l'Homme, par opposition à un Superman qui menace l'humanité.

Avis :

Lex Luthor: L'homme d'acier (Lex Luthor: Man of Steel) est une mini-série en cinq parties écrite par Brian Azzarello et illustrée par Lee Bermejo. Cette mini-série, une fois n'est pas coutume, se concentre sur le personnage de Lex Luthor et se construit sur son point de vue. Azzarello est un habitué de Vertigo, avec entre autre sa série 100 Bullets mais a aussi travaillé sur la série régulière de Superman avec Jim Lee. En France, Lex Luthor: Man of Steel est sorti dans un album cartonné de la collection DC Heroes chez Panini sous le titre Superman: Lex Luthor.

Tout l'intérêt de cette mini-série est de montrer le point de vue de Lex Luthor, ce qu'il pense de Superman et pourquoi il le hait tant. Pour Lex Luthor, Superman représente un frein au développement de l'Homme, celui-ci se reposant ainsi sur ce surhomme. Selon Lex Luthor, l'Homme a du potentiel mais avoir sous les yeux quelqu'un comme Superman l'empêche d'avancer et d'avoir confiance en ses capacités. Bref, Superman est donc une véritable menace pour l'humanité et selon Lex, il nous méprise, nous regarde de haut, il ne s'agit pas du boy scout compatissant que le lecteur connaît. Lex Luthor se positionne en messie de l'Homme (et ressemble à un terroriste, croyant beaucoup à ses convictions), Lex serait un modèle à suivre, donnant envie aux humains de s'élever, si Superman n'était pas là. D'ailleurs, du point de vue de Lex, Superman a une apparence menaçante (pas de sourire ni d'expression, air de Terminator, des yeux rouges, le torse toujours bombé paré pour l'attaque). Malgré toutes ces raisons, je n'arrive pas à trouver Lex sympathique, il est toujours aussi salaud à mes yeux (en revanche, sur certains forums américains, certains disaient "Superman is a jerk").

On découvre aussi un Lex Luthor très seul, sa vie étant son entreprise et son obsession: Hope. Sa secrétaire lui tourne autour, il le sait mais s'en fiche complètement, rien ne compte. Lex Luthor a une vie personnelle peu remplie, son seul bonheur étant Hope (avec qui il finit par coucher d'ailleurs, disant qu'il l'aime). D'ailleurs, toute cette solitude est bien illustrée par les couleurs très sombres et froides, on voit souvent un Lex Luthor derrière un soleil couchant et l'ombre du store sur lui. Si un personnage aussi seul (ou amoureux) peut apporter compassion dans certains comics, il n'en est pas le cas ici. Azzarello nous montre que d'accord, il est seul, mais que c'est de sa faute, que ça lui plaît et qu'il est un véritable salaud (quand il dit à voix haute ce que la secrétaire pense en son for intérieur). C'est un point appréciable, on n'essaie pas de faire passer Lex pour un gentil.

Azzarello nous montre malgré tout que l'Homme reste irrécupérable et possédé par une sorte de désir de destruction (Lex à la fin détruit la Tour pour faire croire à l'oeuvre de Superman mais il détruit aussi Hope, sa création la plus chère à ses yeux, son amour, le symbole de son espoir). Finalement, cette nature profonde de l'Homme, mêlé à une certaine mégalomanie quand il a du pouvoir, empêche en quelque sorte toute évolution. Superman reste donc l'être le plus avancé de notre Terre, Lex en tant que représentant de la race humaine n'arrive pas à le surpasser.Quelque chose empêche Lex de voir son obsession s'accomplir mais si c'est le cas, il n'aura plus d'autre objectif dans sa vie (on a vu combien elle était sentimentalement vide).

La narration de cette mini-série, comme s'en doute, est très introspective, avec le procédé de la voix-off. La lecture est fluide, ce n'est ni particulièrement palpitant, ni ennuyeux et Azzarello arrive à mettre le lecteur dans la peau de l'homme chauve. Il subsiste malgré tout quelques points nébuleux, la narration étant parfois confuse, l'impression d'avoir sauté une page (pourquoi Batman et Superman se battent- ils? ou bien on ne sait pas trop pourquoi Orr doit s'enfuir, peut-être son échec ou bien le fait qu'il ait engagé un pédophile? On ne sait pas trop s'il détruit Hope ou la Tour. La Tour pour faire croire que c'est Superman qui la détruit afin de le discréditer aux yeux des humains présents, ou bien Hope mais là j'ignore pourquoi.). J'aime particulièrement la mise en scène du dîner d'affaire entre Bruce Wayne et Lex Luthor, mêlant négociations avec combat entre Batman et Superman.

Le travail graphique de Bermejo peut séduire ou rebuter. La coloration est très froide et sombre, avec une sorte d'effet métalisé. Les personnages adoptent un graphisme réaliste (comme sur les couvertures américaines) sur certaines planches et plus comics sur d'autres, avec encrage gras. L'ensemble est donc assez inégal et ne plaira pas à tout le monde. A mon avis, les planches au style réaliste sont magnifiques, avec la coloration particulière. J'aime aussi le design de Bruce Wayne, que j'ai trouvé pour une fois très playboy (et sexy mais c'est la lectrice qui parle lol) avec ses cheveux un peu longs et ses lunettes de soleil. En revanche, j'aime beaucoup moins son Batman avec les coutures sur le costume. Cet ouvrage est graphiquement très intéressant, Lee Bermejo proposant quelque chose d'assez original. Quant aux couvertures américaines de la mini-série, je les trouve fabuleuses (on les trouve en lien tout au long de ce post).

Un ouvrage intéressant pour les fans de Lex Luthor, mais légèrement coûteux (17,5€). La couverture cartonnée est en trop surtout qu'il ne s'agit pas d'un récit culte, format luxueux sûrement pour la beauté des planches. Un comics très plaisant à lire, avec narration introspective et un Superman menaçant. Loin d'être indispensable mais bien réalisé. Le but, exposer le point de vue de Lex Luthor en nous entraînant dans son obsession, est atteint.

Merci à Génie

Publié dans Comics & BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
D'un côté je lis peu de Superman mais sans doute Lex est développé aussi dans d'autres récits ;). Si on compare souvent Red Son et Lex Luthor c'est la proximité de sortie des deux :)<br /> Je vois ce que tu veux dire pour Hope mais d'un côté je trouve ca pas plus mal. Je n'aurais pas aimé que Hope soit trop envahissante, pendant toute une bonne partie, Lex nous explique sa théorie et ensuite, il la met en pratique. Ca ne me gêne pas le fait qu'Hope ne soit pas importante, pour moi c'est vraiment Lex le point central, Hope étant une sorte de prétexte pour pouvoir fournir un petit lot d'action à cette histoire intimiste :)
Répondre
K
J'ai lu L'homme d'acier et Red Son à peu d'intervalle ... et puis c'est quand même le personnage qui est dans les 2 , un peu normal qu'on les compare ....<br /> Quand je dis que je trouve que Hope ne sert à rien , c'est pas vraiment ceque je veux dire , bien sûr j'y avais compris ce que tu dis , mais je trouve qu'elle est trés mal exploité , d'ou mon "elle ne sert à rien" , tout simplement parce que l'idée arrive vers la fin de l'histoire , qu'elle est à peine developpée alors qu'elle devrait être plus conséquante .
Répondre
A
Je voulais juste ajouter que je n'ai finalement pas plus de préférence pour Lex ici ou celui de Red Son, les deux étant de gros salauds. Mais là, c'est une lectrice qui parle ;p oui Lex est une véritable ordure avec la gente féminine :o il mériterait une castration :p. Après je ne sais pas pourquoi on compare ces deux Lex, ils n'ont pas grand chose à voir rien que par leurs univers mais sans doute parce que les deux oeuvres sont sorties au même moment ;)
Répondre
A
Si Hope a un intérêt: Lex place tous ses espoirs en elle et il vit une idylle avec elle aussi. Elle sert aussi à nous montrer la nature megalo de Lex, qui ne recule devant rien, prêt à créer une poupée afin de satisfaire ses désirs, qui préfère qu'un être artificiellement créé par l'homme ait des pouvoirs plutôt qu'un être qui a naturellement des pouvoirs comme Superman, juste parce qu'il n'est pas une création humaine. Avec Hope, Lex a prouvé que l'homme pouvait construire une machine avec des pouvoirs de surhomme, l'homme égale Superman...<br /> J'aime énormément la voix off de Lex et ses répliques, il est très classe mais aussi intelligent. En même temps, cela renforce cette vision de seigneur de Lex et donc son côté megalo, monsieur aime regarder le soleil coucher du haut de sa tour, il règne sur l'homme tel un humain :)<br /> En revanche, je n'aime pas l'apparence de Superman, pour moi ce n'est qu'un Robocop aux yeux rouges et un piège: c'est Superman tel qu'il aimerait que nous tous voyions et comme jadhère encore moins à Lex, ce gros dégueulasse que la terre n'ait jamais porté ;p je n'accepte donc pas ce Superman... Non, je hais ce Superman quí n'a pas une once d'humanité, bonne ou mauvaise.<br /> Au resto, j'aime la mise en scène, un diner entrecoupé du combat Sup/Bat bien qu'on ne sait pas pourquoi les deux se battent lol. C'est très joli, pas un simple dîner d'affaire où chacun essaie de deviner les pensées de l'autre. Mais pour moi, il y a ce Bruce Wayne très sexy O_O waaaaw pour une fois que je le préfère en Bruce qu'en Batman ;p
Répondre
K
J'ai largement préféré le Lex de Red Son , qui est beaucoup plus compléxe et salop .<br /> Les 2 choses que j'ai le plus aimé dans cet "Homme d'acier" principalement axé sur Lex Luthor (je ne suis pas un grand connaisseur de Superman , je le précise ) sont les tournures de phrases de Lex , que je trouve de trés haut niveau , et la représentation trés "brut" de Superman , j'aime vraiment sur allure pour une fois.<br /> Aprés , rien de si fabuleux que ça . Comme toi j'ai beaucoup aimé le passage ou Bruce et Lex mange au resto , normal que Lex soit faciné par Bruce Wayne .<br /> J'ai apprécié un autre moment aussi , ce moment ou Lex et Superman sont face à face à travers cette grande vitre , j'ai trouvé que quelque chose de fort se dégageait de cette scéne .<br /> Quand à Hope je ne lui trouve aucun intéret .<br /> Graphiquement c'est trés beau , un vrais plaisir pour les yeux .<br /> Donc au final ce que je retiens lep lus sont les "pensées" de Lex Luthor et la "version" trés brute et bestiale de Superman .
Répondre