Le règne du feu

Publié le par a-yin


Titre original: Reign of fire

En 2008, lors des travaux souterrains pour le métro londonien, des dragons sont libérés. Très vite, tout est détruit sur Terre. Vingt ans plus tard, l'Homme survit comme il peut, dans la crainte de servir de repas aux dragons, et adopte le même mode de vie qu'au Moyen-âge. Quinn (Christian Bale), témoin des événements quand il était enfant, est devenu le chef d'une communauté en Angleterre. Le jour où l'armée américaine demande asile, Quinn refuse catégoriquement, prônant la paix dans sa communauté, mais il réalise que l'homme ne peut pas toujours vivre dans la crainte. Il finit par s'allier avec l'armée afin de combattre les dragons dans le but d'offrir à l'humanité sa liberté perdue.

Avis :

Le règne du feu est le genre de film qu'on sort en salles en été car tout le monde part en vacances. Il s'agit d'un film dont j'ai entendu parler pour ses effets spéciaux lors de sa sortie et depuis, plus rien, comme si le film avait été oublié. Et lors de son passage sur TF1 en deuxième partie de soirée (donc même pas il a réussi à avoir le premier créneau), j'ai compris pourquoi. D'ailleurs, je ne voulais même pas le voir (je n'ai même pas fait l'effort quand il est passé en Allemagne) mais mon père avait laissé sur cette chaîne et je me suis jointe à lui...

Le règne du feu est un film très fade et filmé de manière monotone. Il n'y a rien de palpitant dans ce film que ce soit l'action, l'histoire ou les personnages. Même les combats ne sont pas intéressants. Les acteurs n'ont aucun charisme et je les trouve tous aussi absents les uns que les autres. Les personnages n'ont aucun relief non plus, et ce n'est pas le héros interprété par Christian Bale qui me fera dire le contraire (déjà dans Batman Begins sa prestation était bien meilleure et pourtant je ne lui trouvais aucune présence). Quant aux effets spéciaux, je ne peux même pas témoigner, ayant vu le film à la TV sur chaîne hertzienne, donc bien des années après sa sortie. Pourtant, en lisant le synopsis, le film aurait pu être intéressant surtout que le scénario était original, mais on a l'impression (à part les effets spéciaux) de regarder un téléfilm tant la caméra est plate.

Le règne du feu est le genre de film "jetable" que l'on ne consomme qu'une fois. Son seul intérêt, les effets spéciaux, n'est même plus des années plus tard. Bref, si vous voulez passer une soirée sans réfléchir ni avoir besoin de faire attention au scénario mais que vous aimez mater des dragons, ce film est pour vous! Quand je l'ai vu, je ne voulais pas réfléchir alors ça passait plutôt bien, malgré la mise en scène qui manque vraiment de panache. Mon père, dans cette même situation, a bien aimé le film. Bref, le film est aussi vide et peu intéressant que cette note... [NB: cette note aurait dû paraître après La mouche.]

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ah trop fort :D! Je viens de découvrir que Matthew McConnaughey (le héros dans Le droit de tuer? et le copain de Jodie Foster dans Contact) joue le rôle du chef de l'armée américaine xD. Lui qui est habitué aux rôles de "beaux gosses" hahaha.... Je ne l'avais pas du tout reconnu en tout cas O_o.
Répondre
A
Le danger de ce film c'est justement qu'on ne le trouve pas nul quand on est devant mais qu'en y réfléchissant on n'a strictement rien à dire dessus tant il est creux... et c'est en cela que je le trouve vraiment très nul car même un film devant lequel je m'emmerde ou bien que je trouve nul, j'ai l'impression que c'est beaucoup moins creux que Le règne du feu :/....<br />  <br /> Mad Movies O_O une bonne critique O_O?!! Bah dis donc!!!!
Répondre
P
J'avais lu de bonnes critiques dans les magazines  spécialisées (du genre mad movies) et aussi de la part de passionnés de SF dans les forums.  J'ai été pourtant déçu lorsque j'ai pu voir le film. Sans être nul, je ne vois pas non plus ce qu'on lui trouve (malgré une bonne intro).  Par la suite, j'ai trouvé le film plutot soporifique. Dommage, il y avait effectivement de quoi faire avec par exemple une multitude de dragons comme l'a dit Kawat'.
Répondre
K
 <br /> HAHAHAHAHAHAHA :D enfin cet article ;) <br /> J'ai littéralement été roulé pour ce film , à cette époque je ne bossais plus au Vidéo-club mais j'avais encore quelques "avantages" et je passais quotidiennement y voir mon ancien collègue , on avait encore nos habitudes comme attendre certains films dont , Le règne du feu en fesait partie car nous étions impatients de voir une véritable armée de dragons débouler . Rien de tout ça une fois le film vu ....(8/) pourtant le marketing avant vente fesait en sorte de donner envie de le voir bordel .<br /> Faute de voir une armée de dragons on a UN dragon , alors que dans la BA on y voit la seule scéne du film ou l'on voit tout plein de dragons .....<br /> J'ai même pas osé le revoir pour dire ..... <br /> Et comme tu dis , le film aurait pu être bien , il y avait matière a faire
Répondre