Der Wixxer

Publié le par a-yin

Monsieur et Madame Dubinsky (Olli Dittrich et Anke Engelke) sont des touristes allemands venus visiter l'Angleterre. Alors qu'ils s'apprêtent à aller au Schwarz-Weiß-Schloß (Chateau noir et blanc), ils sont témoins de l'assassinat du Mönch mit der Peitsche (le Moine au fouet) par Der Wixxer qui l'a renversé à bord d'un camion de livraison. A Londres, la presse est en émoi et une vague de meurtres en série débute, chaque victime ayant la particularité d'appartenir au NSYNC (National SYndicate of Notorious Criminals).

L'inspecteur Even Longer (Oliver Kalkofe) a récemment perdu son partenaire et (seul) ami Rather Short (Thomas Heinze) lors d'une mission. Pour enquêter sur l'affaire, son chef lui assigne un co-équipier, l'inspecteur Very Long (Bastian Pastewka). Even Longer suspecte fortement Earl of Cockwood (Thomas Fritsch), le propriétaire du Schwarz-Weiß-Schloß et membre du NSYNC, de se cacher sous l'identité du Wixxer, mais une affaire plus profonde encore se cache, englobant la jolie Jennifer Pennymarket (Tanja Wenzel) qui travaille sur les lieux.

(On apprend à la fin que Jennifer Pennymarket n'est autre que la fille de la vieille bonne et de l'ancien propriétaire du chateau et qu'elle est donc l'héritière d'une fortune colossale. Ainsi, Earl of Cockwood avait le projet de se marier avec elle de force, mais le Wixxer en veut aussi à son héritage. Enfin, der Wixxer n'est autre que Rather Short, qui, ayant marre de son partenaire, a tout fait pour mettre en scène sa "mort" dans l'explosion et se venge ainsi en tant que Wixxer.)

Avis :

Si le nom d'Edgar Wallace ne parle pas plus que cela pour nous Français, il n'en est pas le cas de nos voisins outre-Rhin. Cet écrivain britannique a eu une carrière très prolifique au début du XXè siècle, son oeuvre s'étalant sur 175 romans policiers, dont 160 adaptations au cinéma. Les Allemands ont ainsi dans les années 30 (et prolifiquement dans les années 50-60) commencé à adapter de nombreux films (pas moins d'une quarantaine) des romans d'Edgar Wallace, débutant ainsi l'ère des Krimis (films policiers). Der Wixxer, réalisé en 2004 par Tobi Baumann, est une parodie du film Der Hexer. Le scénario est écrit par deux comiques de la télévision allemande: Oliver Kalkofe et Bastian Pastewka qu'on retrouve dans les rôles principaux. Bien entendu, je n'avais jamais eu connaissance du nom d'Edgar Wallace avant de voir ce film sur ProSieben dimanche 1er octobre en prime-time. J'ai vu ce film par curiosité, suite à une publicité qui est passée pendant un mois pour dire que le film arrivait sur ProSieben: "Er kommt".

Un mot sur le titre pour commencer, il se prononce comme le mot "branleur" en allemand, donnant donc la couleur du film. Sans comprendre l'allemand ni connaître l'univers d'Edgar Wallace, Der Wixxer est tout à fait accessible car l'humour est peu recherché et se devine très vite tant c'est visuel (et con, osons les mots). Ceux qui espèrent une quelconque découverte du cinéma humoristique allemand seront bien déçus. En effet, l'humour consiste soit à des sous-entendus sexuels soit à des clin-d'oeils à des films... américains! Eh oui! On y trouve donc entre autre du ET, Le silence des agneaux, l'inévitable Matrix, de la comédie musicale et sûrement d'autres blockbusters. Les sous-entendus sexuels sont surtout visuels ou en anglais: les noms des inspecteurs comme Very Long, Rather Short, Even Longer sont évocateurs, ou bien ce moment où le chef sculpte un Big Ben en simulant un geste de masturbation (oui car avant de se transformer en Big Ben après être frotté, le tout ressemble en plus à ce que je pense). Le personnage de Miss Pennymarket est une référence à la chaine de supérette Penny Markt, un concurrent de LIDL ou Aldi. Quant au majordome Alfons Hatler, il s'agit évidemment d'une parodie de Hitler, faisant sa gymnastique avec le fameux salut nazi ou parlant avec le même accent que lui, montrant que les Allemands arrivent à rire de ce passé plus que sinistre de leur Histoire.

Der Wixxer est sans aucun doute un divertissement dont le but est de réfléchir le moins possible. C'est plutôt efficace et délire, mais il faut avouer que c'est quand même très con (le moment où Very Long tire des coups de feu dans son calebut afin de se débarrasser d'un serpent) et les références vraiment peu recherchées. Le début donne déjà le ton, avec un Mönch mit der Peitsche (le Moine au fouet), méchant qui fait peur ridiculement assassiné par un camion de livraison. Et puis, il faut voir le rassemblement de méchants (appelé NSYNC pour National SYndicate of Notorious Criminals...) autour d'une table comme dans les vieux James Bond avec notre Earl of Cockwood qui carresse son chien. On retrouve dans les méchants une grenouille (Der Frosch mit der Maske) ressemblant à Kermit des Muppet Show faisant clin-d'oeil au roman The Fellowship Of The Frog de l'univers d'Edgar Wallace. Les têtes des acteurs montrent bien que Der Wixxer est un film allemand, surtout le chef de la police ou encore la tête de Even Longer. Inévitable, une scène où nos amis de la police vont se faire griller des saucisses. La tête de Dubinsky est sinon bien drôle avec son air perdu, il faut l'avouer. Les acteurs s'en donnent à coeur joie durant tout le film, j'adore la tête de Very Long en tout cas :).

La réalisation a la particularité de mélanger le noir et blanc et la couleur. Ainsi, à partir du moment où on entre dans la propriété de Cockwood qui vit dans le Schwarz-Weiß-Schloß, tout passe en noir et blanc. La frontière est donc le bois, où on a donc une ligne entre couleur et noir et blanc, ce qui est plutôt bien fait. On change aussi de style, le chateau fait automatiquement penser aux films fantastiques en noir et blanc des années 50 dans une ambiance sombre. Les scènes dans Londres sont normales, pas particulièrement stylisées au niveau de la réalisation, ressemblant à tout blockbuster lambda. Les références sont quand même faciles, on retrouve le fameux coup de pied de Trinity au ralenti ou la scène du vélo avec la lune de ET. Pour Le silence des agneaux, ce sera le moment dans la prison. La scène de la comédie musicale est bien foutue sinon. L'ambiance londonienne est ce qui réussit le plus à cette comédie, donnant donc un humour un peu décalé quand le sujet n'est ni le sexe ni la parodie de films américains à succès. Je ne me souviens malheureusement plus des dialogues, mais certains étaient bien drôles aussi.

Der Wixxer est donc une comédie allemande sympathique mais sans grande originalité, ressemblant aux comédies américaines qui jouent sur les références "faciles". Ceci dit, Der Wixxer fut un véritable succès à sa sortie en salles et un deuxième épisode verra le jour en mars 2007. A voir pour se détendre, et c'est sûrement plus drôle lorsque l'on connaît bien Edgar Wallace. Pour ma part, j'ai trouvé l'humour un peu neuneu mais je n'aurais sûrement pas mieux compris s'il était recherché, vu mon niveau en allemand. C'est donc tout aussi bien comme cela et puis j'ai pu voir un blockbuster allemand :). Après Der Wixxer sont ensuite passés Kill Bill Vol. 1 et Fresh, une grande révélation pour moi (mais je n'en parlerai pas avant de l'avoir revu en anglais avec des sous-titres).

Source d'informations pour la présentation du film: Wikipedia, Club des monstres

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article