Le Roi Arthur

Publié le par a-yin


Titre original: King Arthur

Cela fait quinze ans qu'Arthur (Clive Owen) et ses compagnons exécutent régulièrement des missions périlleuses pour l'Empire romain. Au retour de leur dernière mission, ils s'attendent à recevoir leur libération tant méritée mais l'Empire exige d'eux une dernière mission: escorter la famille d'un prêtre romain resté dans un village en Grande Bretagne à la portée des Saxons. Les Romains, après cinq siècles de domination, doivent abandonner le territoire, l'Empire touchant à sa fin. A contre coeur, Arhtur, Lancelot et les autres guerriers s'exécutent, découvrant comment ce prêtre romain maltraite les captifs païens. C'est ainsi qu'Arthur délivre les prisonniers et sympathise avec la guerrière Guenièvre (Keira Knightley) qui ne laisse pas Lancelot (Ioan Gruffudd) indifférent non plus. Il apprend par le chef des Pictes, Merlin, qu'il a un destin à réaliser: celui de défendre la Grande Bretagne contre l'invasion saxonne, Arthur étant né de mère Bretonne. [Résumé net et précis]

Avis :

Je me souviens de la sortie du Roi Arthur. Le film a bâti sa promotion en soulignant qu'on avait ici la véritable histoire du Roi Arthur. La bande annonce présageait pour moi une daube, surtout quand j'ai vu Guenièvre en guerrière, ne connaissant d'Arthur que la légende qu'on nous sert souvent dans les récits de fantasy avec donc l'épée, Merlin, la table ronde et le triangle amoureux. Mais plus que tout, je trouvais les affiches comiques. Pourquoi? Tout simplement pour son côté "anonyme": pas un nom d'acteur mais juste les noms des personnages et encore mieux, pas de nom du réalisateur non plus!

Pourtant, Antoine Fuqua n'a pas à rougir de son nom, ayant réalisé l'excellent Training day, le salué Les larmes du soleil ou encore le très sympathique Un tueur pour cible (avec Chow Yun Fat). Au casting, on retrouve Keira Knightley, révélation du succès Les pirates des Caraïbes, Clive Owen qu'on verra ensuite en Dwight dans Sin City ou encore dans l'excellent Inside Man, ainsi que Ioan Gruffudd, qu'on voit ensuite en Red Richards des Fantastic Four. Enfin, on savait surtout, après la bande-annonce, que le film était produit par le producteur des Pirates des Caraïbes (il n'a pas de nom?)... l'anonymat continue! J'ai vu ce film un mercredi soir où chacun s'ennuyait ferme chez moi, mon père aimant les épopées (j'en ai horreur car je confonds tout le monde).

Je ne citerai aucun détail historique, n'étant vraiment pas spécialiste en la matière. J'ai même appris après le film sur Wikipédia qu'effectivement, Arthur est un personnage datant de la fin de l'Empire romain, et non uniquement du Moyen-âge comme je l'ai longtemps cru. Me concernant, j'ai été très surprise par Le roi Arthur, je m'attendais à souvent m'éclater de rire devant le film et il n'en fut rien. En fait, je me suis juste trouvée devant un divertissement sympathique, loin de la daube infâme que j'avais imaginée. En voyant les affiches anonymes, j'avais souvent ri à l'idée que tout le monde avait honte de mettre son nom dessus. Enfin, Le roi Arthur a soulevé bien des polémiques entre ceux qui l'ont adoré et ceux qui le trouvaient honteux. Il ne faut pas se voiler la face, il suffit de voir l'affiche pour comprendre qu'on a affaire à un produit commercial et non à un livre d'Histoire...

Le roi Arthur est finalement une épopée tout ce qu'il y a de plus classique, avec son lot de bravoure, de camaraderie, de loyauté et de combats titanesques. On a donc de l'action, de l'amitié virile et bien entendu, cette attirance pour Guenièvre que ressentent Arthur et son meilleur ami Lancelot, comme dans la légende. Cependant, personne ne se bat pour la même femme ici, Guenièvre aime et choisit Arthur mais on sait juste que Lancelot éprouve une attirance pour la belle guerrière. On se trouve finalement bien loin de la légende arthurienne dictée par la fantasy ou par Disney avec Excalibur et puis Merlin, sorcier tout gentil en barbe blanche à la Gandalf. Non, Merlin est ici une espèce de sauvage qui fait partie d'un peuple détestant les Romains.

En tant que divertissement grand budget et bien marketing, c'est largement regardable. Rien de spectaculaire, parfois fadasse, pas mémorable pour un sou, mais le film reste suffisamment divertissant. L'histoire avance sans ennuyer le spectateur, les décors sont jolis, avec une réalisation qui manque d'originalité et du déjà-vu pour certaines scènes de combats. Ce qui m'a surprise, c'est surtout l'interprétation des acteurs principaux. Ces derniers font très correctement leur boulot, loin d'être ridicules, en premier lieu Clive Owen et Ioan Gruffudd. Keira Knightley est peu surprenante au casting, étant "in" grâce au Pirate des Caraïbes. Elle reste la jolie femme du film, donnant un peu de piquant aux mâles avec ses jolis yeux bruns et son air de femme libérée, guerrière, sauvage (grrrraour!!! griffe-moi :p). Ceci dit, elle n'égale pas ses deux partenaires.

Restituer la véritable histoire d'Arthur, loin de la légende avec laquelle on a grandi, propagée par Disney ou encore les romans de fantasy, voilà le but du Roi Arthur. Si on n'est pas en présence d'une thèse d'Histoire, on n'en obtient pas moins une épopée divertissante. Les hommes se régaleront de la belle Guenièvre et les filles auront le choix entre les beaux Lancelot et Arthur (apparemment ils plaisent aux femmes). Les défauts de ce film résident dans son manque d'originalité, son aspect superficiel, son côté "aussitôt vu, aussitôt oublié". Toutefois, je ne vais pas me plaindre de ce film qui me laissait présager le pire. Enfin, désolée pour cette note fadasse et hyper vague, étant donné que Le roi Arthur est une épopée et que donc, je ne m'en souvienne pas plus. Ce fut déjà un miracle qu'il n'y ait pas eu de confusion de personnages durant le film!

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'adore les épopés mais là, je me suis endormi,au premier sens du terme,  lors de la bataille finale. Certes, je l'ai vu au ciné en Ecosse, donc en anglais, et juste avant, on était sorti de la séance de La mort dans la peau mais tout de même. J'ai réellement trouvé le film soporifique et les personnages pas charismatiques pour un sou. Arf, Merlin en sauvage hisurte! J'ai lu aussi des articles qui réfutaient que cette version d'Arthur soit plus proche de la réalité que celle du cycle arthurien. Le véritable Arthur, s'il a vraiment existé,  aurait vécu entre ces deux époques.
Répondre
A
Je vois :D ceux qui aiment les épopées l'ont trouvé chiant lol :D. Pour ma part, une épopée ou une autre me paraissent peu différents xD, d'ailleurs j'étais pareille devant Le 13e Guerrier même si je reconnais qu'il est meilleur :).
S
Des retrouves archéo ?! o_o Bon la côté historique n'est pas ce qui compte vraiment en fait (c'est qd même très déroutant ^^; )Les épopés j'aime bien normalemt :) mais là je sentais que l'aspirine allait y passer et que ce film serait pénible à finir pour moi... Donc j'ai fui XD
Répondre
A
LOL je te comprends alors :D!!! Je ne savais pas que tu aimais les épopées. Outre le début qui m'ennuie souvent, il y a aussi les personnages nombreux et n'étant pas physionomiste, je passe mon temps à chercher qui est qui et je comprends souvent vers la fin mais là le film finit... c'est surtout mon père qui aime ce genre ma mère dort devant et mon frère ne regarde tout simplement pas. D'ailleurs, je vais devoir écrire avec mes peu de souvenirs du 13e guerrier vu que je ne compte pas le revoir lol xD... déjà que Arthur fut difficile...
S
Je doute du côté historique véhiculé par le film... :s tous les livres que j'ai sur le sujet assurent que Arthur est un héros des légendes celtiques datant du moyen age... Et wikipédia est bien pratique mais il y a parfois de superbes bourdes vu que n'importe qui peut écrire un article... Bref je suis sceptique, mais je suis pas historienne, je me trompe peut-être complètement :)Concernant le film, j'ai vu la 1ere demie heure... Ca m'a pas plu et ça me laissait présager un bon mal de tête donc j'ai jamais vu la suite ^^;;;
Répondre
A
Oui tout le monde peut changer sur Wikipedia mais j'avais vu d'autres sites qui disaient cela aussi :o. Bref, je ne connaissais que le Arthur avec Excalibur xD... Apparemment, le film a été fait d'après des trouvailles archéologiques sur le personnage O_o... Enfin, faut pas se leurrer c'est une grosse machine à fric ce Roi Arthur mais ce n'est pas la grosse daube que j'imaginais alors je suis vachement sympa. Certains imaginaient vraiment un film historique et tout ca mais rien qu'a la gueule des affiches avec des beaux/belles gosses partout et puis la production par Le Pirate des Caraibes.... Moi aussi ca m'a emmerdée au départ mais ca c'est l'effet épopée, c'est comme ca pour tout... Le 13e Guerrier aussi et tant d'autres! Je m'ennuie toujours devant ce genre de film mais j'essaie de rester jusqu'au bout (et puis comparé à ce qu'il y avait à la tv ce jour la lol).