Un Crime dans la Tête

Publié le par a-yin


Titre original: The Manchurian Candidate

Lors de la Guerre du Golfe, le sergent Raymond Shaw (Liev Schreiber) a sauvé toute sa patrouille. Cet acte héroïque lui a valu une médaille d'honneur. Aujourd'hui Raymon Shaw compte bien tirer parti de ce titre de héros de guerre pour les élections présidentielles dont la campagne est assurée par sa mère (Mery Streep).
Bennett Marco (Denzel Washington), major et supérieur de Shaw à l'époque semble toujours traumatisé par les événements du Koweit. Ses nuits sont hantées par d'étranges cauchemars dans lesquels il est enfermé en compagnie de ses hommes dans une pièce. Il se fait séquestrer avec ses compagnons et semble participer à un lavage de cerveau.
Curieusement, Bennett sait que Shaw lui a sauvé la vie mais n'en a pas le souvenir véritable. Il a l'impression de devenir fou mais sent que quelque chose se trame. Il tente alors de parler avec Shaw et compte rétablir la vérité.

Avis :

Peu après Man on Fire (dont je n'ai entendu QUE du bien mais que je n'ai toujours pas vu), sort en salle The Manchurian Candidate ou Un Crime dans la Tête, toujours avec Denzel Washington. Réalisé par Jonathan Demme à qui on doit Le Silence des Agneaux, The Manchurian Candidate est un thriller politique au scénario tordu ayant pour thème le lavage de cerveau.

The Manchurian Candidate est bien comme je le pensais : un thriller politique parmi tant d'autres. Le scénario est un peu tiré par les cheveux et on a un peu de mal à entrer dans le film qui n'est donc pas très crédible. De plus, j'ai toujours eu du mal avec les militaires, j'ai donc eu du mal à accrocher au tout début avec des images d'hommes en uniforme et de chars. On passe tout de même un moment fort sympathique et divertissant avec une mise en scène plutôt efficace et un suspens maîtrisé, même si le film se ramollit un peu vers la fin. J'ai surtout adoré le personnage de la mère Shaw et j'ai de ce fait ressenti une grande compassion envers ce pauvre homme (lol), la mère est super chiante au début du film et j'ai cru que j'allais arrêter le film quand je l'ai vu (mais après j'ai kiffé elle me faisait trop marrer). Cette femme est un peu louche (vers la fin dans la salle de bain... MAIS CEST QUOI CE BAISER???!!!).

Au final, voilà un film qui fait passer le temps. Loin d'être inoubliable malgré son scénario tordu, The Manchurian Candidate restera un film secondaire dans le CV de Denzel Washington. Un thriller politique parmi tant d'autres.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article