Mission Alcatraz

Publié le par a-yin


Titre original: Half Past Dead

Alcatraz a rouvert et c'est maintenant une prison de haute sécurité. Sascha (Steven Seagal), agent infiltré du FBI se fait arrêter avec Nick (Ja Rule) car ils font partie du gang de Sonny. Ils doivent purger leur peine à Alcatraz.
Lester est un condamné à mort qui va inaugurer la première exécution de l'établissement, arrêté à l'époque pour un vol de 200 millions de dollars en lingots d'or. Le juge de la Court Suprême Jane McPhersen est donc venue lui rendre visite.
Mais tout ne se passe pas comme prévu car Donny (Morris Chestnut) et ses mercenaires réussissent à s'introduire dans la prison et prennent le juge en otage. Donny veut absolument que Lester révèle la cachette des 200 millions de dollars. Heureusement, Sascha est là pour redresser la situation.

Avis :

Half Past Dead est un film d'action réunissant le fameux Steven Seagal et le rappeur Ja Rule. Sorti en France au cinéma sous le nom de Mission Alcatraz, j'ai eu l'impression qu'il est passé inaperçu malgré les affiches nombreuses dans le métro. Je me souviens que je n'avais vraiment pas envie de voir ce film rien que pour son casting (et son titre lol). J'ai vu ce film en DVD car on l'a prêté à mon frère (tant que j'en ai l'occasion).

Film d'action, c'est bien ce qu'est Half Past Dead. On ne réfléchit pas beaucoup et c'est du lourd : dés qu'on peut on tire sur tout ce qui bouge. Il y a des combats mais je trouve qu'on en a peu par rapport aux fusillades. L'histoire est très basique et n'existe que pour servir ce film d'action. D'ailleurs, si on parle d'action, j'ai trouvé ça dommage que ce soit si mou... je n'ai pas trouvé le film assez musclé comme par exemple les vieux films des années 90 où l'on défonçait tout ce qu'on pouvait... C'est un peu un film d'action guimauve...

Je ne m'attendais pas à une merveille mais Half Past Dead est un film fade et creux. Creux surtout par ses acteurs principaux dont le jeu laisse vraiment à désirer. Steven Seagal n'est pas du tout crédible dans sa complicité avec Ja Rule (déjà que je ne les trouve vraiment pas assortis lol) tellement ses regards sont vides lors des gros plans (on est loin d'une complicité Jackie Chan/Chris Tucker dans Rush Hour), heureusement qu'on a des scènes d'action pour pallier à ce manque. Puis j'adore la scène où Steven Seagal parle de sa femme, c'est censé être la minute sentiment mais c'est tellement creux...

En revanche, je trouve que Ja Rule s'en sort mieux mais il m'a agacée car j'ai vraiment eu l'impression de voir un clip géant faisant la promotion de ses chansons. Chaque fois que l'occasion s'est présentée, on a eu droit à une petite chanson du rappeur... on a bien compris qu'il a fait la BO mais j'ai trouvé ça vraiment abusé. Ce film est vraiment fait pour mettre en avant Ja Rule, c'est surtout un tremplin dans sa carrière d'acteur...

Notons aussi la présence du rappeur Kurupt dont j'écoutais jadis les albums (il était un temps où j'adorais la westcoast ^_^ mais je n'ai jamais vu aucun de ses clips) dans le rôle de Twitch le rigolo de service. Du coup j'étais surprise car je ne l'imaginais pas comme ça.

Un film d'action creux et une publicité géante pour Ja Rule. A voir si vous êtes fan de Steven Seagal ou de Ja Rule ou encore de Kurupt. Si vous ne supportez pas les chansons de Ja Rule (c'est mon avis perso mais je n'en suis vraiment pas fan), je ne vous conseille pas ce film. A voir aussi si vous êtes VRAIMENT en manque de film d'action (et encore... c'est un peu mou). Un film vite vu, vite oublié et plutôt mou.

Pourquoi Half Past Dead comme titre? Au début du film, Sascha est touché par une balle perdue et meurt pendant 30 minutes mais revient parmi les vivants grâce à un électrocardiogramme. D'où le jeu de mot...

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Film revu hier soir et je me pose des questions... pourquoi il y a toujours une salope qui fait la gueule dans un groupe de méchants? Pourquoi une réalisation qui se la joue stylée? Surement pour attirer un public djeunz et de banlieue, comme En sursis avec Jet Li et DMX d'ailleurs (qui est génial comparé à ce film ...). J'ai aussi noté ce moment de pur style quand la salope met son blouson lol comment elle se tourne, gouttes d'eau sur le blouson long (depuis Matrix action et manteau long font bon ménage...). Le maquillage autour des yeux est en trop je ne vois pas pourquoi elle en a besoin pour un tel boulot lol et puis elle montre son bide pour faire sexy xD. L'ambiance musicale c'est du rap Ja Rule (un peu Oh Oh donc) quand Seagal a des scènes d'action et de la fusion quand ce sont les méchants lol. Ca fait rebelle c'est vrai... Autre chose, tous les acteurs jouent mal en fait lol. Ils ont tous l'air de s'en foutre. Je n'aime décidément pas la tête de la négociatrice du FBI, la collègue de Steven xD. Les scènes d'action sont facile: on pète tout ce qu'on peut avec les flingues (surtout les vitres c'est trop stylé) et c'est tout... le carnage quoi. Deux scènes de baston avec Steven mais pas grand chose pour nous montrer des arts martiaux. Ja Rule et Steven sont décidément mal assortis et ce dernier est trop vieux pour se la jouer "mimiques" de rappeur. Le truc qui fait pitié: son bandeau sur la tête. Enfin, Mission Alcatraz est presque un chef d'oeuvre à côté de The foreigner.... Niveau action pas d'imagination. On ne s'emmerde pas quand on regarde ce film même si il est mauvais. Ca fait aussi un beau bruit de fond: jamais de silence tout au long des 1h45...
Répondre
A
Psychic, ce commentaire date mais je ne peux qu'acquiescer malgré ma science très superficielle du monsieur. La chaîne ProSieben aime bien cet acteur et on a droit à ses films quasi tous les samedis. Seulement, je ne veux pas prendre la peine de les mater. Mais j'en ai vu un par défaut samedi dernier car il se trouvait en sandwich entre deux films que je voulais voir: The Foreigner. Et là, quelle frustration: pas d'action et en plus je n'ai rien pigé au scénario. Très frustrant pour un Steven Seagal... Parfois je me dis que le slogan "We love to entertain you" de la chaîne est à revoir xD. Bref, demain, Mission Alcatraz passe à la TV sous le titre Halb Tot toujours sur ProSieben bien sûr... ou ProSeagal. Celui là est quand même un chef d'oeuvre ultime comparé à The Foreigner (Der Fremde). On voit que je ne connaissais vraiment pas Seagal quand j'ai écrit ces lignes...
Répondre
K
Je fais personnellement partie de 3 anti-ligues de l'ombre , la ligue anti Walker Texas Ranger , la ligue Anti Naruto , et la ligue anti Steven Seagmachin ......
Répondre
P
Je n' ai pas vu un grd nombre de ses films mais on m'a dit que Steven Seagal a plutot tendance à tourner dans des navets.
Répondre
S
Merci d'avoir donné la signification du titre original du film, je ne la connaissais pas...:O Pour le film en lui-même, j'ai failli m'endormir devant & cé à peu près tout ce que j'ai retenu...:P Ah si, le high kick de Seagal contre les petites frappes qui voulaient sa bagnole...XD Je préfère ses anciens films, car + bourrins & assumés...:P
Répondre