Kiss Of Death

Publié le par a-yin

Jimmy Kilmartin (David Caruso) est un ancien voleur de voitures repenti depuis un séjour en prison. Jimmy mène une vie honnête avec sa femme Bev (Helen Hunt) et sa fille.
Pourtant cette petite vie tranquille bascule un soir lorsque son cousin Ronnie (Michael Rapaport) lui demande de l'aider en remplaçant un chaffeur manquant sur un coup pour le gangster Big Junior Brown car sa vie est en danger. Jimmy manque de chance et lorsque la police intercepte son camion, l'officier Calvin (Samuel L. Jaclson) est blessé par balle.
Jimmy écope alors de trois ans de prison durant lesquelles Bev est décédée. Le jour de sa remise en liberté, la police l'utilise pour coincer Little Junior Brown (Nicolas Cage) qui a repris les affaires de son père. Jimmy risque alors sa vie et celle de ses proches pour infiltrer le gang.

Avis :

Réalisé par Barbet Schroeder, Kiss of Death est un polar sombre réaliste, remake du film Le Carrefour de la Mort. David Caruso joue dans la série NYPD Blue où il incarne le héros. Il paraît que ce film était passé inaperçu lors de sa sortie malgré un casting regroupant des acteurs Nicolas Cage et Samuel L. Jackson, ce qui ne m'a pas étonnée car jusqu'à son passage sur M6 récemment, je ne connaissais pas le titre de ce film.

Je croyais à un genre de Pulp Fiction en voyant quelques images pendant les publicités mais ce n'était pas du tout le cas. Ce film est assez réaliste et dramatique au rythme est assez lent. En gros, c'est pour moi l'histoire d'un homme très banal qui se fait entuber par les criminels mais aussi par la police, on a plutôt un héros torturé dans ce film, rien de très spectaculaire. L'histoire ne casse pas des briques mais le scénario est bien mené.

Côté acteurs, on a un Samuel L. Jackson qui joue correctement sans être exceptionnel. Le rôle du héros torturé et fade va très bien à David Caruso même si je n'ai vraiment pas réussi à m'accrocher au personnage même s'il est très humain et qu'il traverse de nombreuses épreuves. Quant à Nicolas Cage, c'est vraiment lui qui porte ce film sur ses épaules. Il est génial (mais aussi très drôle) dans le rôle du fils de gangster fan de bodybuilding et complètement frappé un peu névrosé et imprévisible. De plus, rien que physiquement, c'était impressionnant de le voir avec des tonnes de muscles. Pour en venir à Helen Hunt, je pensais qu'elle resterait plus longtemps dans le film lol.

Un bon polar sombre et très humain mais qui souffre d'un rythme plutôt plat et de personnages plutôt fades, même si l'histoire est menée d'une manière efficace. Mention spéciale à Nicolas Cage dans un rôle très inhabituel, le film vaut le coup d'oeil rien que pour lui. Sinon, j'ai trouvé que la traduction du sigle BAD (Burnes Attitude Décision) plutôt moyenne, j'aurais aimé voir ce que ça donnait en Anglais.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'avais vu ce film à sa sorti au ciné avec mes parents. Je me souviens que ma mère et moi avions été agréablement surpris car c'était mon père qui tenait à le voir alors que ça ne disait rien à nous deux.<br /> A l'époque, je ne connaissais absolument pas Nicolas Cage et je n'avais pas retenu son nom apres avoir le film. Plus tard, après avoir vu d'autres de ses films, j'ai été surpris d'apprendre que Junior de Kiss of death avait été interprété par lui. En tt cas, il avait eu du mal à convaincre les producteurs qu'il pourrait l'incarner physiquement et avait du se mettre à fond à la muscu. Et il a eu raison d'avoir insisté car je suis d'accord avec toi qu'il interprète à merveille son personnage.<br /> Sinon, j'ai lu que ce film était en fait un remake. Ce qui faisait l'originalité de cette version et que rien n'est ni réellement blanc ni noir. Ds le premier film, le héros n'hésitait pas à balancer ses anciens coéquippiers alors qu'ici, il s'agit plus de nécessité et il ne prive pas de faire chanter de son coté!
Répondre