Vidocq

Publié le par a-yin

En 1830, Paris est en pleine révolte. Vidocq (Gérard Depardieu), ancien bagnard devenu détective privé, trouve la mort en combattant l'Alchemiste, créature qui se cache derrière un masque de miroir et meurtrier en série. Etienne Boisset (Guillaume Canet), biographe officiel de Vidocq, monte à Paris afin de finir son livre et de le venger par la même occasion.

Avis :

Vidocq est un personnage ayant réellement existé et beaucoup d'ouvrages existent à son sujet. Pitof s'occupait des effets spéciaux de Alien la résurrection et réalise ici son premier film en faisant ressuciter le personnage de Vidocq, dans le premier film tourné en numérique. J'ai profité de son passage sur France 3 pendant le mois de Novembre pour voir ce film après avoir entendu beaucoup de critiques très négatives à son sujet. J'avais également vu la bande-annonce lors de sa sortie au cinéma mais je n'avais pas osé le voir à l'époque.

Au final, que vaut Vidocq? Je ne peux pas dire que ce soit le film du siècle, toujours est-il que j'ai passé un bon moment en le regardant. Le film nous plonge dans un Paris du XIXe siècle très glauque et bien rendu. On s'y croit et franchement, les décors, les couleurs, les costumes, tout y est. Côté photographie, les couleurs sont vraiment splendides. L'atmosphère du film est assez spéciale et ennivrante, un peu déroutante aussi. Ca donne quelque chose d'unique au film. J'ai vraiment apprécié les aspects techniques et c'est vraiment super joli. Les couleurs sont chaudes mais le ton parfois sale et gris, avec pas mal de brume, donne un côté glauque et oppressant. On a aussi certains plans très intéressants, j'ai bien aimé la manière dont Pitof a filmé les décors de Vidocq.

L'histoire est mystérieuse et plutôt bien menée. L'enquête est cohérente et on nous balade en plein coeur de Paris. Il s'agit d'un véritable thriller, et on se croirait dans une sorte de Jack l'éventreur. J'ai trouvé que le tout se laisse vraiment regarder et je ne m'y suis pas spécialement ennuyée. Le suspens y est et le personnage de l'Alchimiste a du charisme. Sinon, rien à dire de spécial sur les acteurs qui font tous leur boulot correctement. Ah si : Gérard Depardieu est vraiment gros dans ce film O_o ça m'a drôlement surprise! Le gros hic de ce film mais aussi ce qui le rend ridicule, c'est la scène d'action entre l'Alchimiste et Vidocq au début du film. J'ai trouvé ça assez tordant de voir Gérard Depardieu dans une scène de combat se prendre tout dans la gueule lol (en fait ce sont les BRUITS qu'il fait lorsqu'il se prend des coups qui sont vraiment tordants LOL !!!). A mon avis, cette scène a fait perdre de la crédibilité à Vidocq et je pense que la légende de la "daube" est née à cause de ça et c'est dommage mais en même temps, c'est ce qui m'a donné envie de voir le film lol.

Un film dont j'ai entendu vraiment beaucoup de mal mais que j'ai trouvé très sympa. De plus, il s'agit du premier film numérique et laissera au moins son empreinte dans le monde du cinéma. Sinon, les effets spéciaux sont très bons et l'atmosphère ennivrante. Le Paris du XIXe siècle plutôt glauque est très bien rendu et l'histoire est plus que correcte, apportant son lot de suspens.

Je dédie cette note à Kino

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est vrai que les combats ne bénéficiaient pas d'un pur chorégraphe lol :D mais bon je penses que tu n'as visuellement rien raté car on n'y voit que des gros plans de Depardieu se prendre des coups et émettre un son assez culte... une espèce de grognement vraiment très très fort quoi xD je me souviens surtout de ca quoi xD
Répondre
S
Le problème avec ce film, c'est que je l'ai vu en salle en étant trop près... Car à moins d'être placé au dernier rand, l'image était insupportable à regarder (trop de plans rapides et de gros plant rendant le tout propice aux mals de crâne !). Dommage.
Répondre