Les Rivières pourpres

Publié le par a-yin

Un cadavre est retrouvé à Guernon, petite ville universitaire située près de Grenoble. Le commissaire Pierre Niémans (Jean Reno) est alors mis sur l'affaire. Le cadavre est identifié comme étant celui de Pierre Caillois, bibliothécaire de l'université. Il est retrouvé en position foetale, mutilé des mains et des globes occulaires.
Au même moment dans la petite ville de Sarzac, Max Kerkérian (Vincent Cassel) enquête sur une affaire étrange: la profanation de la tombe de Judith Hérault, une gamine qui est morte à dix ans.
Quelque chose relie les deux enquêtes et les deux hommes vont se rejoindre pour lever le secret des rivières pourpres.

Avis :

Succès au box-office, Les Rivières pourpres est un film réalisé par Mathieu Kassovitz. Adapté du roman éponyme de Jean-Christophe Grangé (voir notes précédentes), le film reprend les grandes lignes de l'histoire avec quelques différences et semble surffer sur la vague des thriller à l'Américaine. J'ai enfin pu voir ce film lors de son passage sur TF1 car je me demandais ce qu'il donnait. De plus, j'avais lu le bouquin avant et j'ai ainsi pu comparer les deux.

J'ai trouvé ce film sympathique et agréable à voir, l'ambiance bien créée et le suspens tenant la route. On ne s'ennuie pas durant l'histoire et le tout est plutôt bien fait. L'interprétation est correcte, notons que le rôle de Niémans va bien avec Jean Reno. Le film ne laisse pas beaucoup de temps mort et mis à part le duo de comiques qui accompagnent Vincent Cassel à Sarzac, je ne trouve pas le film très français. Notons aussi le cadavre de Caillois que l'on voit au début du film très bien fait. Quant au campus de Guernon, il est immense et ressemble à ceux qu'on voit dans les films américains.

Cependant, la fidélité à l'histoire originale est quelque peu bafouée. Le début dans le stade ne figure pas dans cette adaptation cinématographique, l'enquête à Sarzac carrément réduite de moitié ce que je trouve vraiment dommage car je la trouvais vraiment très intéressante. Ensuite, le gros sacrilège est celui du personnage qu'interprète Vincent Cassel! Dans le livre, il s'appelle Karim Abdouf, porte des dreadlocks et écoute le groupe A Tribe Called Quest! Mais là c'est Max Kerkérian... C'est pourquoi je me demandais POURQUOI l'Arabe était interprété par Vincent Cassel... Je comprends mieux maintenant, ce n'est même plus un Arabe O_o! Autre chose dommage, j'ai trouvé que lors de la fin, le tout manquait d'explication à propos du mobile du coupable. Pour le personnage de Fanny, l'actrice choisie fait un peu "meuf de cité" ce qui est dommage vu qu'on se trouve dans Guernon, un coin paumé dans les montagnes... Je trouve aussi le film un peu moins sombre et le côté malsain y est moins développé. Enfin, la fin est complètement différente et permet bien un deuxième volet...

Les Rivières pourpres fut pour moi une bonne surprise d'un thriller français à l'Américaine. Le film est très agréable à voir mais la fidelité avec le bouquin est complètement bafouée. Je me demande ce que donne le deuxième volet!

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Rien à redire, ce film était réellement sympa malgré un bouquin non respecté. Ca n'a jamais été transcendant mais ca reste largement divertissant et honnête. En voyant le deuxieme volet, je me suis rendue compte combien le premier était sympathique. Ce 2e volet est une daube mais j'y reviendrai avec une note, c'est presque sur. En plus je l'ai vu en Allemand ca devait etre pire en fr avec des dialogues appremment tres droles. En plus les acteurs sont vraiment pas terribles surtout Marie, la meuf qui les accompagne. Ce qu'elle joue MAL O_O. Après ce film, j'étais bien crevée et je n'ai pas pu voir SWAT qui à côté semblait être un chef d'oeuvre. Pro Sieben a bien fait de mettre SWAT après Die purpurnen Flüsse 2: Die Engels der Apocalypse, SWAT parait donc beaucoup mieux qu'il ne l'est surement réellement...
Répondre
A
J'ai vu le début des Rivières pourpres en Allemand hier soir. J'ai trouvé que la voix allemande de Jean Reno est assez ressemblante à celle de l'acteur, il manque juste un chouia de quelque chose mais globalement c'est ca :). Ca me tue de voir un film francais en allemand quand meme x__x. Le titre allemand du film est Die purpuren Flussen. Et le deuxieme volet passe dimanche mais je ne suis pas sûre de le mater.
Répondre
S
Dans le DVD, Kasowitz explique toutes les coupures par rapport au livre (que j'ai lu aussi). C'est assez marrant à voir !
Répondre
S
Euh... si tu mates les "Rivières Prout 2" juste pour voir les Yamakasis en toges, tu risques d'ètre déçu, sinon ce 2nd opus n'est en rien la suite du 1er, cé + comme 1 autre enquête du perso qu'incarne jean Reno... & je ne pense pas attendre impatiemment la sortie "Des Rivières pourpres 3 : les armes de l'ombre"...
Répondre
A
Oui la fille "de cité" en plein Guernon LOL!!! Puis j'avoue qu'on s'en doute justement de QUI est le coupable avec ce qui est dit ce qui n'est pas le cas dans le livre. Dans le livre je me suis doutée au milieu du bouquin mais pas pour les même raisons.<br /> <br /> Sinon pour ceux qui n'ont pas lu le bouquin je sais pas mais comment cela se fait que le coupable a découvert le secret des rivieres pourpres? C'est juste dit cache alors que dans le bouquin l'enquete révèle tout et on sait exactement pourquoi.<br /> <br /> Puis le coup de la tombe avec le nom direct j'ai trouvé ca SUPER dommage car dnas le bouquin c'était le nom d'un garcon.<br /> <br /> ... :( les DREAD de Karim Abdouf c'est CA le sacrilege!<br /> <br /> Kawata je suis moi aussi hermétique au cinéma français lol.<br /> <br /> Je n'ai pas vu le 2 mais j'aimerais VRAIMENT voir de quoi ca parle étant donné que dans le bouquin c'est IMPOSSIBLE d'avoir une suite justement. Puis maintenant que tu dis qu'il y a les Yamakasi dedans... :D<br /> <br /> Mon allergie du ciné fr cher Kawata vient surtout de la manière d'écrire les dialogues que je trouve très lents et plein de phrases tournant autour du pot n'allant pas souvent directement au sujet. Le tout allonge le film inutilement en général... Mais dans Les rivières pourpres on a cet effet uniquement pour les deux comiques qui accompagnent Vincent Cassel a Sarzac.
Répondre