Spy Game

Publié le par a-yin more more cha

A la veille de négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, l'agent secret américain Tom Bishop (Brad Pitt) est arrêté dans le pénitencier de Suzhou où il est accusé d'espionnage par le gouvernement chinois.
Mise au courant par les médias, la CIA organise une réunion secrète dans laquelle est convié l'agent Nathan Muir (Robert Redford), mentor de Bishop qui est sur le point de prendre sa retraite. Miur doit alors raconter à ses collègues tout ce qu'il sait à propos de Bishop.
Afin d'éviter des incidents diplomatiques, la CIA ne tente rien pour sauver Bishop qui doit être exécuté dans 24 heures. Miur tente alors l'impossible pour tirer Bishop de ce mauvais pas tout en participant à la réunion.

Avis :

Spy Game est un film d'espionnage (comme son titre l'indique) de Tony Scott qui réunit les deux "beaux gosses" Robert Redford et Brad Pitt. Lors de sa sortie, j'avais entendu beaucoup de bien de ce film mais j'avais choisi d'aller voir Vanilla Sky avec Tom Cruise. J'étais curieuse à propos de ce Spy Game et j'ai finalement pu le voir alors qu'il passait sur TF1 ce week-end.

Comme pour la semaine dernière, le dilemme fut dur puisqu'au même moment, France 2 diffusait L.A. Confidential, un film que j'ai toujours voulu voir. Finalement, j'ai tout de même regardé Spy Game et enregistré L.A. Confidential. Je ne sais pas ce qu'a TF1 car la chaîne proposait il y a une semaine Ennemi d'Etat, un autre film de Tony Scott (concernant la TV je ne sais pas ce qui se passe, mais on voit beaucoup Brad Pitt ces derniers temps entre Snatch, Ocean's Eleven et enfin Spy Game sans compter Meet Joe Black qui passe sur RTL9 ce soir).

Finalement, Spy Game est un très bon film. Le scénario est très bien écrit et la réalisation est soignée. La photographie est lisse et donne un ton un peu bleu au film et les mouvements de caméras sont très dynamiques. Pour voir Spy Game, il faut suivre car la narration adopte un style éclaté avec beaucoup de flashbacks traversant un peu l'histoire des Etats-Unis de la Guerre du Vietnam à Beyrouth. Le rythme est rapide et le tout s'enchaîne, la tension est très présente et on n'a pas le temps de souffler.

L'association Brad Pitt/Robert Redford colle parfaitement, les deux sont très complices et leur relation mentor/disciple est très crédible. J'ai surtout aimé Robert Redford, qui joue un personnage très malicieux et très charismatique, le vieux renard lol. Ses répliques sont vraiment sympa :D ! Quant à Brad Pitt, il fait son boulot plus que correctement mais j'avoue que Robert Redford avait la partie la plus dure à jouer.

La fin m'a un peu tuée. Quand on connait l'origine de ce sauvetage lol. J'avoue que j'ai un peu été déçue par cette fin... si traditionnelle, si... normale, banale, alors que tout au long du film on était dans les "secrets d'Etat", l'espionnage, le top secret... Une scène m'a vraiment tuée dans ce film: celle des négociations où l'on voit des Chinois regarder Baywatch comme de gros obsédés XD... sans commentaire lol.

Spy Game n'est pas un film culte mais se révèle très efficace, malgré une fin qui m'a moyennement plu. De plus, le duo Brad Pitt/Robert Redford est vraiment très crédible. Un film vraiment à voir ^_^

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
je me souviens plus trop du film mais d'apres mes souvenir il s'agissais un bon film ...<br /> enfin il m'a trop marquer car Brat Pitt il joue trop bien dedans ... l'espion qui se laisse entrainer par les femmes...<br /> enfin bon ... ca montre que les femmes ... grand ennemi des homme ... ^^ (je delire la)
Répondre
K
j'adoré ce film sincerement c'etait un moment de pur bonheur pour les yeux. Un film trés interessant et complet à voir pour ceux qui reste encore rétissant ^^
Répondre
K
Je trouve la fin trés bien , pour une fin qui se fini bien , justement c'est là qu'on capte tout sur les soit disantes femmes de redford et j'hadére a la fin , c'est simple ok , mais ca pouvait pas donner une fin a "La chute du faucon noir" , ca reste un film grand public quand meme ....
Répondre
P
J'avais vu ce film au ciné à l'époque. Il s'agit plutot d'un bon film. En effet, la fin est tres conventionnelle et plutot decevante.<br /> MDR en voyant les chinois regarder Baywatch: je tombais souvent sur le générique de cette serie en allumant la télé le samedi apres-midi et je regardais toujours la fin de la presentation des personnages féminins avant d'éteindre car j'avais quand même mieux à faire que de regarder l'épisode en entier. Donc ça m'a bien fait rire de voir des gens qui mataient bien le générique tout comme moi ^^(bon là, j'arrête car je sens que je m'enfonce bien...)
Répondre
A
LoL le coup des femmes :D et diner en ville ;)<br /> <br /> Sinon 007 c'est pas très espionnage non plus pour moi... c'est plus de l'action avec un cadre espionnage :)
Répondre