Psychometrer Eiji

Publié le par a-yin

Eiji est un lycéen qui possède le don de psychométrie, don lui permettant de lire dans la mémoire d'objets ou d'humains, rien qu'en les touchant. Seuls Yusuke, son meilleur ami et sa demi-soeur Emi sont au courant de ce pouvoir.
Alors que l'inspecteur Shima mène une enquête sur un tueurs en série sévissant dans le lycée d'Eiji, celle-ci découvre son pouvoir et lui demande de l'aider. Dés lors, Shima et Eiji font équipe pour résoudre des affaires difficiles et pour la plupart dangereuses.

Avis :

Psychometrer Eiji est une série de 25 volumes sous laquelle se cachent Yûma Andô pour le scénario et Masashi Asaki pour les dessins. Ce manga fait penser à la série Profiler qui passait sur M6 pour le côté serial killer et psychométrie mais aussi à GTO pour tout ce qui concerne l'ambiance jeunes rebelles et lycée. Psychometrer Eiji est édité chez Kana et semble connaître un succès mitigé dans nos contrées.

La première fois que j'ai lu Psychometrer Eiji, ce fut lors de la sortie du premier volume. J'avais trouvé ce premier volume peu original et très pompé sur Profiler, seulement la lecture était loin d'être déplaisante même si elle faisait un peu "série B" de manga policier. De plus, je ne trouvais pas les dessins terribles et je ne parle même pas de la couverture : si on ne m'avait pas prêté le volume je pense que je ne l'aurais jamais lu tellement elle est peu attirante. Un titre vraiment sans plus.

Puis quelques années plus tard, j'ai décidé de lire la suite. La suite m'a vraiment plu même s'il persistait ce petit grain de série B. Mais le mélange histoires policières, vie au lycée, bastons et interludes humouristiques me plaisait beaucoup, de plus je m'étais attachée aux personnages. J'ai ainsi continué à lire et je peux assurément dire que la série moyenne au début s'améliore vers le volume 7, autant niveau enquêtes que niveau dessins.

J'aime beaucoup Psychometrer Eiji désormais et je trouve dommage que la série connaisse peu de succès en France. J'aime beaucoup son côté social qui nous montre une jeunesse pas si belle à Tokyo, un peu comme GTO qui nous montrait les problèmes des jeunes. De plus, les enquêtes sont bien menées même si elles sont parfois inégales et les dessins sont jolis. Les personnages sont tous attachants et comme dans tout bon shônen, le thème de l'amitié est mis en avant. Et si vous aimez les bastons et les voyoux comme dans GTO, vous serez servis lors des enquêtes se déroulant à Shibuya avec Toru. Côté humour, si vous aimez le côté gras de GTO, on retrouve le même style dans cette série, en un peu (beaucoup lol) plus trash.

Cependant, malgré toutes les qualités que l'on découvre au fur et à mesure, il reste quelques épreuves à "traverser". L'enquête "La Pomme à retardement" du volume 2 est très longue et en a découragé plus d'un. Seulement, même si l'enquête est maladroite et pas forcément passionnante, elle introduit un personnage important pour Shima. De même, l'autre épreuve à passer est l'arrivée de Mitsuko, le fétichiste des agents de police. Un volume (le 12 ou 13) risque d'être très lourd - j'ai même songé à revendre mes volumes à cause de lui - mais cela ne dure qu'un volume car ensuite, le tout devient encore meilleur. J'ai lu jusqu'au volume 18 et depuis le volume 14, je suis de plus en plus satisfaite de la série.

Psychometrer Eiji est une série très moyenne au début aux dessins pas très jolis mais qui s'améliore au bout de 7 ou 8 volumes, tant sur l'histoire que sur les dessins. Je regrette le peu de succès qu'elle rencontre en France, sûrement à cause de cette réputation "série B" qu'elle traîne mais aussi le bouche-à-oreille (quand on entend souvent en Fnac dire : "c'est nul"... je suis sûre que c'était un jugement basé sur la couverture...). Vraiment une série dont je ne regrette pas l'achat mais sous-estimée par le public.

Remarque sur les dessins : je trouvais Shima bien plus sexy au début avec ses cheveux longs... même si le trait s'est amélioré :)

Publié dans Manga & Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Si tu aimes Kunmitsu, Songroku, il existe un manga, Kunimitsu no matsuri où le personnage fait de la ... politique!!!!!Sinon, la fin m'a étonnée aussi mais je me demande si les auteurs auront le courage de se repencher sur Eiji... Au Japon, la série a eu du succès en revanche, si cette suite voit un jour le jour là bas, ca m'étonnerait qu'un éditeur se penche dessus ^^;Personnellement, Eiji est fini pour moi je ne pense pas m'intéresser à une suite :D!
Répondre
S
Ayé, j'ai enfin fini de lire les derniers volumes de Eiji...^^<br /> C'était sympa comme lecture, la dernière grosse histoire était pas mal mais je pensais qu'il y aurait +de têtes pensantes que cela, le sauveur de Tohru a la classe, le suspens est bien mené, je trouve aussi les dessins très clean par rapport au début, Kunimitsu a 1 tête de renard pour moa & j'ai remarqué qu'il apparaissait pas mal dans les derniers tomes (tout comme le pote, de classe de Eiji, qui est jaloux de Tohru & qui veut faire fortune sur Internet), j'aurais aimé que Fukami apparaisse + que cela aussi, tout comme la jeune qui est amoureuse d'Eiji (et qui ressemblait trop à Emi des fois), la partie avec le punk n'était pas nécessaire pour moa, mais j'ai bien aimé les petites histoires scolaires (du style celle où Eiji se prend pour le dieu de la baston, déguisé en catcheur), j'ai apprécié les petites touches d'humour qui apparaissaient là où je les attendais le moins ("les boules sont sorties", etc)...:D <br /> La toute fin avec le "fin de la 1ère partie" m'a étonné...
Répondre
A
C'est vrai qu'il y a eu plein d'assistants :). Disons que les dessins sont plus propres et perdent leur coté fouilli qui repoussait beaucoup de monde. Personnellement c'est joli sauf les visages arrondis, on dirait que tlm a pris du poids lol. C'est vraiment mon point de vue personnel concernant les derniers volumes, d'autres ont peut etre été décus mais je maintiens, cette derniere enquete m'a vraiment transportée!Je n'avais pas remarqué les étoiles dans les yeux mais en meme temps je me contrefiche tellement d'Emi lol. Je pense que c'est a partir du 12 que les dessins changent, lorsque Shima a sa nouvelle coupe. D'ailleurs elle perd beaucoup en femme fatale j'aimais ca dans les premiers :).
Répondre
A
Wow, ça a l'air prometteur.Mais si jamais il y a une suite, Kana ne serait pas forcément prêt à l'éditer. Et pourtant, comme tu dis, beaucoup d'informations sur la société japonaise sans faire des blablas de 500 pages, bien que les seuls les aspects les plus sombres soient montrés  (ouais  heu, Mitsuko par exemple ^^"").Quant au dessin, je le trouve assez laid. C'est vrai qu'il s'est arrondi (ce qui n'est pas si gênant) mais il fait également très "croquis", le trait est mal assuré. pour moi, c'était un peu "choquant" de passer des dessins du volume 1 au 25, il y a une simplification à l'extrême. =(  Et c'est flagrant dans le volume 1X (désolée, je n'ai plus le numéro en tête) où Emi a une tête réellement ... horrible. Les yeux en étoile, le menton difforme, elle ferait presque mieux que les psychopathes. Mais c'est peut-être un visage dessiné par un assistant....
Répondre
A
J'oubliais: beaucoup de blabla sur l'amitié dans ces derniers volumes, encore plus que d'habitude ;) mais que voulez vous, Eiji a plein de potes, c'est quand meme un héros de shounen :p
Répondre