Seventeen - Mädchen sind die besseren Jungs

Publié le par a-yin


Titre international: Girl's Life, Boy's World

Luka a dix-sept ans. Toutes les filles de de sa classe sont obnubilées par leur apparence et bien sûr les garçons. Malheureusement, elle n'a pas les mêmes centres d'intérêt et a du mal à se faire des amis. Elle aime la boxe, s'habille comme un garçon et a les cheveux courts ce qui ne l'aide pas. A la suite d'une bagarre où elle casse le nez à un camarade de classe, ses parents l'envoient dans un internat à Herzogenfeld.
Sur sa route, Luka rencontre un certain Frankie, élève inscrit au même internat. Frankie est un rebelle et refuse de faire sa scolarité à Herzogenfeld. Avant de s'en aller, il offre à Luka sa veste avec ses initiales. A peine arrivée à Herzogenfeld, tout le monde la prend pour le légendaire Frankie, même le personnel de l'internat. Luka ne clarifie pas la situation et se trouve donc dans le rôle de Frankie. Elle se lie vite d'amitié avec ses camarades de chambre Chico, Toby, Jo et Maus. Chico devient son meilleur ami mais il tombe petit à petit amoureux de Frankie et se demande s'il ne devient pas homosexuel.

Avis :

Seventeen - Mädchen sind die besseren Jungs (approximativement "Les filles font de meilleurs garçons") est un téléfilm produit par la chaîne allemande Pro Sieben et réalisé par Hansjörg Thurn en 2003. J'avais souvent vu la publicité de ce téléfilm mais les extraits, montrant des adolescents, m'ont vite refroidie (je suis réticente aux teen movies en particulier s'ils sont américains). Finalement, je suis tombée dessus par hasard et j'y suis restée. Je regrette d'avoir vu ce téléfilm une demi-heure après le début, déjà que j'ai du mal avec la langue. Seventeen - Mädchen sind die besseren Jungs a remporté beaucoup de succès, donnant suite à une série (toujours produite par Pro Sieben et réalisée par Hansjörg Thurn), 18 - Allein unter Mädchen où l'on retrouve les amis de Luka. Celle-ci passe en ce moment mais le synopsis ne m'intéresse pas.

Le thème du garçon manqué (LA je suis d'accord pour le terme car la chère Joey dans Dawson's Creek est pour moi tout ce qu'il y a de plus féminin!) est plutôt classique dans les films d'adolescents. Les amis de Luka sont stéréotypés: des mecs déconneurs qui aiment l'alcool et les filles, tous différents (le bigleux, le beau gosse etc...) mais solidaires. Seulement, Seventeen - Mädchen sind die besseren Jungs est beaucoup moins superficiel que ses homologues américains et donc sonne moins creux. De plus la photographie n'est pas flashy mais normale. Au début, j'ai cru que c'était un teen movie américain sur les années 70 vu les vêtements et les coupes de cheveux (enfin quand j'ai vu l'appareil pour faire des UV j'ai changé d'avis lol).

Je n'ai pas eu cette impression de niaiserie devant les personnages et leurs interrogations. Le ton de ce téléfilm est très juste, ainsi que les personnages qui malgré leur petit côté cliché, sont attachants. Je n'oublie pas non plus les acteurs tous convaincants et naturels en particulier l'héroïne qui s'en tire à merveille en garçon. Quand je suis tombée sur le film, je n'avais pas compris que Frankie était une fille (c'est en la voyant ne jamais se doucher avec les autres que j'ai découvert le pot au rose ainsi que la voix off un tout petit peu féminine par moments). La bande-son n'est pas trop rock (c'est souvent le cas dans les teen movies U_U) ni trop "fashion" et se fait plutôt discrète, ce qui est agréable (car si je prends American Pie si on a un bout de musique on n'entend que ça). On a également un petit combat de boxe ^_^ pour ceux qui aiment l'action lol.

La fin se focalise bien sûr sur les problèmes de coeur de Chico (le pauvre il se croit schwul -> homo). C'est dommage que je ne comprenne pas tout (j'aurais aimé comprendre les conseils que le prof donnait à Chico), le problème est un peu vite expédié. D'un côté, ce n'est pas un film sur l'homosexualité lol. On a également le problème de Luka qui vit sur un nuage mais est vite rappelée à l'ordre: elle est une fille. Le pot aux roses est découvert par la brute de l'école qui la prend en guet-apens avec ses larbins quand il lui baisse le pantalon! Lorsque celle-ci s'enfuit (après avoir tabassé la brute lol) pour s'isoler, Chico l'embrasse devant tout le monde et assume ainsi son "homosexualité". Heureusement, tout se termine bien pour Luka qui trouve la force de dire la vérité devant tout le monde pendant le bal de fin d'année grâce aux encouragements de Toby qui avait déjà des doutes (si j'ai tout compris...). Durant cette dernière partie , Luka accepte enfin d'être une fille (tout en gardant ses amis) et résout ses problèmes de coeur avec Chico (rhooo comme c'est mignon les bisoux échangés :p). Il fallait bien que Luka finisse par s'accepter (je voulais qu'elle reste Frankie et la voir boxer encore ^___^) mais le traitement un peu trop romantique et teen movie m'a déçue.

Bref, j'ai bien aimé Seventeen - Mädchen sind die besseren Jungs sauf la fin. En tout cas Luka est trop stylée en Frankie ^__^ bien plus qu'en fille. Une très bonne surprise, surtout pour un teen movie qui en plus n'est qu'un téléfilm. Les acteurs de teen movies devraient être plus justes et réalistes, je pense que ce serait déjà plus intéressants. Je tire encore mon bob pour l'actrice principale et pour une fois on a un VRAI garçon manqué.

NB: je suis désolée pour ceux que cet article n'intéressera pas mais je voulais garder une trace de ce téléfilm ^__^ en Français (tous les sites qui en parlent sont en Allemand >___<). Parfois j'aime me souvenir de ce que j'ai vu ^___^ surtout que je ne le reverrai jamais en France.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
LoL Nina si tu vas en Allemagne un jour ... ou tu peux le commander sur amazon.de lol
Répondre
N
Ce film a vraiment l'air genial ... faut que je le vois !!! <br /> bye
Répondre
A
lol ici c'est beaucoup camaraderie entre potes :) les filles sont peu presentes sauf quand la bande se met a en draguer ^^ et le couple ne se forme qu'à la fin. Et encore (car j'ai pas tout pigé) les deux se sont faits des bisoux romantiques toute la soirée mais le matin le mec s'est réveillé tout seul lol. Et ensuite elle a été voir Toby puis ca se termine avec Chico qui court apres elle lol mais c'est chiant de pas piger tous les dialogues :/.
Répondre
S
Ca a l'air d'un téléfilm sympa pour passer le temps... Par contre c'est sûr qu'on n'a pas trop de chance de le voir en France ^^;;<br /> Ca m'a également fait penser à Young Americans :) la fille garçon manquée et son amoureux était le seul couple qui me plaisait d'ailleurs (par contre l'actrice n'était pas super crédible en mec je trouve, ça crevait les yeux que c'était une fille, l'était un peu aveugle son copain ^^;; mais bon bref).
Répondre
A
J'essaie de regarder la TV le plus svt possible car j'ai beaucoup de mal avec la langue :( mais merci lol
Répondre