Wolverine: L'arme X

Publié le par a-yin

Logan est un mutant possédant le pouvoir de se regénerer. C'est lui que des scientifiques choisissent pour tenter une nouvelle expérience: l'arme X. Alors qu'il se réfugie dans une maison en pleine forêt canadienne, Logan est kidnappé et emmené dans un laboratoire secret. C'est là qu'on lui implante un squelette en adamantium, le métal le plus dur du monde. Les scientifiques veulent faire de lui une arme redoutable et commandable.

Avis :

Wolverine: L'Arme X est paru aux Etats-Unis dans les numéros #72 à #84 du magazine Marvel Presents. Cette aventure de Wolverine dévoilant enfin la nature de ses griffes est écrit et dessiné par Barry Windsor-Smith qui s'est fait un nom chez Marvel en illustrant les numéros #1 à #24 de Conan The Barbarian, de 1970 à 1973. En France, elle est éditée chez Bethy dans la collection Comics Culture et propose comme d'habitude une biographie de l'auteur et quelques éléments sur Wolverine. Une aventure attendue par les nombreux fans de Wolverine, le plus sauvage des X-Men!

C'est dommage que je ne connaisse pas assez le monde Marvel car cette aventure complète m'aurait fait trépigner d'impatience si c'était le cas. En tout cas, les fans de l'époque ont dû être heureux à la sortie de Wolverine: Weapon X. J'ai également apprécié ce volume puisque je connais un minimum ce personnage très mystérieux. L'Arme X est donc un bel album dans lequel on voit un Wolverine moins actif que d'habitude puisqu'il passe son temps à subir des expériences. Pour une fois, Wolverine souffre ce qui m'a paru très humain, il montre enfin des faiblesses et il paraît par moments désemparé (à la fin). L'ambiance est ici science-fiction et pas du tout super- héros.

Quant aux dessins, je dirais qu'ils ont pris de l'âge. De plus, l'impression avec gros pixels rouges sur la peau n'enjolive pas le tout. On y trouve tout de même un Wolverine au regard très vif et animal, je trouve Wolverine sous les traits de Barry Windsor-Smith réussi, il est très bestial.

Un épisode dont l'intérêt réside surtout dans cette révélation! Ce n'est pas une histoire de super-héros mais plutôt une histoire de science-fiction. Le côté vieillot du comics sied vraiment à l'ambiance laboratoire, ça me fait penser aux vieux films avec des savants fous.

Publié dans Comics & BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'ai eu l'arme X comme cadeau de Noel (merci beaucoup Geni !) je vais donc pouvoir le relire , ce que je n'ai pas fait depuis un certain moment ....
Répondre
P
=>A-yin: une mini-série est une série limitée et ne comportant exactement que quatre numéros (il me semble qu'il n'y en a jamais moins de quatre). Une maxi-série est aussi une série limitée (le contraire d'une série régulière) mais d'un nombre plus conséquent de numéros (plus de quatre). Voilà, c'est tout.<br /> J'ai été ravi à l'annonce de 1602 (enfin, un Gaiman chez marvel!). Puis, j'avais vu qu'il se faisait descendre par les critiques. Lorsque j'ai pu mettre la main sur les deux tomes sortis chez marvel France, j'ai essayé de les lire sans a priori mais j'ai pu constater que les critiques étaient dans le vrai: l'histoire est décevante et même la finparait plate(apparemment, l'univers Marvel et ses restrictions ont limité l'imagination de Gaiman). Assurément, Neil Gaiman nous a habitué à bien mieux!
Répondre
A
Merci pour vos commentaires :D c'est génial de vous avoir pour une novice comme moi ^___^!!! Origines j'aimerais le lire plus tard. Bientot sort ou est sorti le Marvel 1602 avec Neil Gaiman au scénar! La couv US est trop belle >__<br /> Je ne connaissais pas le terme de Maxi-série je ne connais que les mini-séries si qqn peut me renseigner :)<br /> Oui Serval... Glouton ca a moins de classe mais mieux: garder Wolverine! Je trouve que ce nom tape bien!<br /> <br /> Mince ce que je recherchais c'était le terme BESTIAL pour décrire le dessin de ce volume!!! C'est ce que je voulais dire par le regard assez fort de Wolverine sur les gros plans!
Répondre
K
Oui,c'est vrais , il y a eu manipulation de la mémoire de Logan (si mes souvenirs sont bons je crois méme que c'est evoqué dans ArmeX .La série Wolverine a d'ailleur retracé un peu ce moment on Logan est perdu des les méandres de sa cervelle .<br /> <br /> je voulais dire par là que ses griffes sont juste un surplus d'adamantium lors de l'expérience.<br /> <br /> Origin je n'ai pas tout lu , je n'en posséde que 2/4.<br /> <br /> En ce qui me concerne j'ai un attachement personnel à la période du"Borgne"
Répondre
P
=>Kawat: au temps pour moi pour le terme félin! Glouton est bien la traduction correcte de "Wolverine", petit animal canadien mais qui s'accroche à la gorge d'un adversaire et le labourre de griffes s'il est acculé. Comme le nom français avait des allures comiques, "serval", qui est tout un autre animal vivant en Afrique, lui a été préféré. <br /> tu veux plutot dire que les griffes de Logan ne sont PAS que le fruit de l'expérience Arme X? C'est ce qui en ressort de cette aventure (il est vrai que le personnage de wolverine et la nature de ses pouvoirs ont évolué dans le temps avec le scénaristes qui se sont succédés).<br /> la maxi-série "Weapon X" a connu une suite dans la serie Wolverine où on apprend que lors de l'expérience, les scientifiques en avaient profité pour bidouillé la mémoire de Wolverine. Le fait que Logan aies été élevé par des gloutons fait d'ailleurs partie des souvenirs factices. Ses véritables origines (définitives!), enfance et adolescence à la fin du XIX e siecle, ont été dévoilé depuis dans la maxi-série Origin.<br /> <br />
Répondre