Jimi Hendrix: La Légende du Voodoo Child

Publié le par a-yin

Jimi Hendrix est né le 27 novembre 1942 et décédé le 18 septembre 1970. Une vie bien courte mais mouvementée au rythme de la guitare qui marqua le monde de la musique.

Avis :

Jimi Hendrix: la Légende du Voodoo Child est un comics retraçant la vie de cette légende de la guitare de sa naissance à sa mort. Cet ouvrage a été écrit par Martin I. Green et dessiné par Bill Sienkiewicz. J'ai découvert ce comics par l'ex-forum Topmanga et le graphisme m'a donnée envie de le lire.

Je tiens à préciser que je n'aime pas du tout le rock. Du coup, je n'avais jamais écouté de Jimi Hendrix avant de tenir ce comics entre les mains (car après j'ai eu la chance d'écouter Hey Joe et d'autres morceaux). Les planches sont vraiment très belles et spéciales, aux couleurs chatoyantes, dans un style aquarelle et peintures avec du découpage par-ci par-là donnant vraiment une ambiance unique et beaucoup de vie à ce comics. Comme c'est dit sur le quatrième de couverture, on a l'impression que les planches vibrent comme les cordes d'une guitare et c'est bien vrai, les planches sont sacrément mouvementées, comme si les personnages bougeaient à l'intérieur des planches. Après avoir écouté quelques morceaux de Jimi Hendrix, je peux affirmer que Jimi Hendrix: la Légende du Voodoo Child va vraiment bien avec la musique de cet artiste. Quant à la narration, elle est sacrément réussie avec des titres de chansons au milieu des cases afin de donner une impression de musique. Pour ceux qui connaissent les morceaux, ils auront l'impression d'entendre les chansons en lisant l'album, ce qui restitue l'état d'esprit de Jimi Hendrix à tel ou tel moment de sa vie.

Un album vraiment excellent, que l'on aime ou pas Jimi Hendrix. Je suis totalement inculte et pourtant, ce fut une très bonne lecture. Le dessin est superbes, les planches uniques, un ouvrage qui vaut la peine rien que pour le côté visuel. Si en plus vous aimez Jimi Hendrix, il faut foncer!

Un grand merci à Zoku Musashi d'en avoir parlé!

Publié dans Comics & BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Yeah! J'ai enfin lu Stray Toaster, le graphic novel dont il est illustrateur et scénariste aux éditions Delcourt. Faut vraiment s'accrocher car tout au long de l'histoire, on est perdu et on se demande de quoi il en retourne. Des points de vue multiples, un dessin vraiment très riche et changeant (crayonnés, gribouillages, découpage, photo, peinture, publicités de grille-pain xD). Des personnages à la limite de la folie (le profiler qui a fait un tour en HP, la psy sado, l'avocat maso, un gosse qui possède une prise électrique sur le cou, un monstre grille-pain avec des doigts en forme de résistances, une folle qui aime un peu trop la pureté etc). Tout ca rendent le récit très très dur à suivre mais voilà un album créatif, original, unique, inédit. Bill Sienkiewicz a du style et sait manier des histoires de fou... comme on a pu le voir sur Elektra: Assassin ou encore Daredevil: Love and War. Ultime! Depuis que j'ai lu d'autres oeuvres de Sienkiewicz, on peut qualifier ce Jimi Hendrix de très très accessible, suivant une trame linéaire et normale... car c'est bien plus tordu d'habitude! Bref, Stray Toaster est une véritable découverte, un petit bijou :).
Répondre
A
J'ai écouté son tube Hey Joe ^^ trop bien !!!! Jaurais aimé avoir écouté des musiques avant lecture :)
Répondre
Z
Ca me fait plaisir que le comics t'aie plu, Sugar ! Hendrix is great. ^^
Répondre
P
J'ai feuilleté cette album mais sans le lire. Je connais que peu Hendrix bien qu'ayant écouté les de ses compositions cds. J'ai aussi du mal avec le style de Sienkiewicz que je connais par mes lectures Marvel.<br /> Je le lirais si je le trouvais ds une des biblios que je frequente.<br />
Répondre