Daredevil: Guardian Devil

Publié le par a-yin

Matthew Murdock traverse une période difficile de sa vie. Karen, la femme qu'il aime, ne vit plus avec lui et ses sens surdéveloppés lui rappellent encore sa présence.
Une jeune femme de 15 ans tenant dans ses bras un bébé est poursuivie par des hommes. Elle déboule dans le cabinet Murdock & Nelson et lui confie son enfant, affirmant qu'il est l'élu qui sauvera notre monde. De plus, elle semble au courant de son identité secrète! Un vieil homme affirme le contraire: ce bébé est l'antéchrist!
Daredevil ne sait plus qui croire et heureusement, la Veuve Noire est là pour l'aider à passer ce mauvais cap. D'autres malheurs s'abattent sur Matt (ou plutôt son entourage) qui commence à remettre en question l'existence du Seigneur, lui qui pourtant est si croyant.

Avis :

C'est le premier Daredevil que je lis! La première fois que j'ai vu ce héors de Marvel, c'était au cinéma lors de la bande-annonce du film avec un Ben Affleck sous le costume! Comme je n'aime pas cet acteur, j'ai toujours évité toute image de Daredevil devant mes yeux. Pourtant j'ai eu tord et c'est ce que m'a prouvé cette lecture. Pour l'info, Daredevil: The Man Without Fear est une série créée par Stan Lee et Bill Everett en 1964. Au début, celui-ci avait un costume jaune et le costume rouge arriva avec Wally Wood sur l'épisode #6. Ensuite, Daredevil a été dessiné par Frank Miller et d'autres encore puis la série a fini par stagner.

Lorsque Joe Quesada et Jimmy Palmiotti dirigent chez Marvel une nouvelle collection de comics en 1998, ils mettent Daredevil dans la collection Marvel Knights où ils relancent aussi d'autres personnages. Ainsi naît Daredevil (Vol. 2) renuméroté depuis le #1. J'ai lu le tome 1 (intitulé Sous l'Aile du Diable) de Daredevil apparu dans la collection 100% Marvel qui réunit les épisodes #1 à #4 de Daredevil (Vol. 2). Le tome 2 (Chemin de Croix) contient la suite, les épisodes #5 à #8. Les deux tomes constituent le cycle Guardian Devil (Sous l'aile du Diable en Français) avec Joe Quesada aux dessins et Kevin Smith au scénario. D'ailleurs, Kevin Smith est le réalisateur de Clerks et Dogma. Je tiens à préciser que la numérotation des albums 100% Marvel est chaotique, le tome 3 mettant en scène un Daredevil jaune et les tomes 4 à 8 formant le cycle Bendis, qui débute à l'épisode #26 de Daredevil (Vol. 2), soit très loin après le tome 2! Bref, c'est le chaos...

Je fus enchantée de lire ces premiers épisodes de la série Daredevil (Vol. 2). Les dessins de Joe Quesada sont sublimes (enfin c'est mon avis, c'est vraiment la révélation pour moi, j'ai totalement adhéré à son trait !!!), je découvre son coup de crayon, la mise en page dynamique, les couleurs éclatantes et vives à souhait! Quant à la narration, elle est fluide et le côté sombre et dramatique (Karen par exemple c'est plutôt gloups ce qu'il lui arrive) de ces épisodes m'ont beaucoup plu! Matt Murdock reçoit pas mal de malheurs dans sa face et même si il est chrétien très croyant, il finit par perdre la foi! Enfin c'est vraiment mon coup de coeur du moment et j'espère un jour avoir la chance de lire le tome 2 pour finir ce cycle Guardian Devil. Quant au scénario, avec cette histoire d'église, on voit bien qu'on a affaire au réalisateur de Dogma! En tout cas, pour relancer un personnage, Quesada et Smith ont mis le paquet.

Rien à redire... Je n'ai pas d'autres comparaisons vu que c'est mon premier Daredevil mais j'ai adoré! Le dessin aussi bien l'histoire m'ont vraiment surprise! Tout comme pour Hellboy, je m'étais trompée à cause des bande-annonces au cinéma!

Un grand MERCI à Génie grâce à qui je ne déteste plus Daredevil!
Merci également à Daredevil FR pour les informations sur la série

Publié dans Comics & BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Parler de "Sous l'aile du diable" est un peu chose dure pour moi tellement j'ai ressenti beaucoup de choses durant la lecture et aprés lecture ...<br /> Vraiment longtemps que je n'ai pas lu de DD , presqu'un décennie.Et puis là toi tu me colle dans les pattes ce genre de lecture ... plusieurs jours que je cherche à écrire un commentaire dessus , mais à chaque fois ça se bouscule un peu dans ma cervelle , mais là je me laisse , désolé d'avance si le commentaire en question est un peu long .<br /> Avant toute chose je dois dire que j'ai vraiment apprécié le travail de Kevin Smith , j'aime ça façon de narrer , ce bonhomme est vraiment talentueux et humain dans sa façon de mener un scénario , sous sa plume les émotions prennent forme. J'ai tout de suite accroché avec son ouverture sous forme de lettre via le personnage de Karen .<br /> Matt est malmené jusqu'au plus profond de lui m^me dans cette saga , mais à aucun moment un sentiment de honte ou de dégout se dégage de lui , ses réactions , ses peurs , sont à chaques fois plus qu'humaines , malgrés les mauvais coups des "drogues" avec lesquelles Kevin Smith joue à merveille . Un homme avant tout , Matt est un homme , il réagit en tant que tel , et cela fait la grandeur du truc , balancé entre drames et évolutions humaines qu'apportent les drames ; et dans cette saga c'est palpable , la recherche de la foie , l'importance de l'entourage sur le héros , les peines qui le détruisent l'amenant à douter pour ensuite se redrésser plus "fort" qu'il ne l'était , tout est là . Vraiment humaine , rien à voir avec une histoire de "qui est le plus fort" , là il est question de véritable "victoire" sur soi plus que sur les autres<br /> Comme tu me l'as dit plus d'une fois , DareDevil est le plus humain des "super héros"  , ça c'est clair . <br /> AUtant la 1er partie s'attarde a briser Matt , j'ai trouvé que de la fin se dégageait un optimisme monstre , rien que la fameuse lettre de Karen à la fin dégage énormement .<br /> Je ne pense pas pouvoir tout dire , j'en oublie surement , mais en tout cas je m'en souviendrais longtemps , encore merci à toi <br />  <br />  
Répondre
A
Et bien je n'en attendais pas moins de toi Psychic xD avec ce commentaire très utile comme d'habitude :). Je n'ai pas encore lu le cycle Bendis, uniquement Scoop et je ne peux donc pas comparer les deux. Je me souviens juste que quand je disais avoir aimé Sous l'aile du diable, on me disait souvent "tu verras Bendis c'est beaucoup mieux" dans les boutiques de comics :o... Seulement, en lisant Scoop, j'ai pensé comme toi: les deux auteurs n'ont pas le même objectif, l'un a fait une histoire de super héros (et je maintiens que je la trouve géniale!) l'autre quelque chose de plus polar :). Ce n'est donc pas vraiment comparable... comme on ne peut comparer les arcs où David Mack a dessiné tant ils sont différents de ceux de Maleev.Pour ton interprétation... quel observateur tu es :o je ne l'avais pas vu sous cet angle du tout!!!! Maintenant que tu le dis ^^; en tout cas je n'avais pas du tout pensé à ca en lisant :).Enfin, pendant qu'on est encore dans l'univers Daredevil xD j'ai acheté le Marvel Maxi Livres Tranches de vide :D et j'ai trouvé Elektra le retour en okkaz... j'espère que ce dernier me plaira O_o!
Répondre
P
Je trouve que dire que la prestation de Bendis sur DD est bien meilleure que celle de Smith est une question de goût. Pour ma part, je  ne pense pas que l'on devrait les comparer. Premièrement, Smith n'a écrit qu'un unique arc alors que le run de Bendis en contient  plus de 5 . Le temps auquel chacun est resté est donc différent et Bendis a eu plus de temps de développer son intrigue, qui est d'aillleurs comme toujours dilué. De plus, le style d'écriture est aussi différent. Smith a fait un (très bon) comic de super-héros alors que Bendis innove en introduisant un bon polar et en plantant une ambiance réaliste. Selon moi, ces deux périodes de DD sont excellentes chacune à leur manière mais on ne pourrait dire laquelle est la meilleure. Pour en revenir à l'arc Gardian devil, j'ai une interprétation personnelle comme quoi  Mysterio incarnerait en fait  Kevin Smith lui-même. Daredevil montre en effet que Mysterio n'a fait que copier le précédent scénario du Caid afin de le rendre fou (born again) et qu'il n'a de ce fait aucun mérite. Une manière humble de Smith de reconnaitre que "Smith-Mystério" s'est vivement inspiré du Born Again de "Miller-Caïd" et qu'on pourrait lui reprocher d'avoir copier le Maitre?
Répondre
A
Par chance, j'ai déniché un "Marvel Best-sellers" qui regroupe les 8 chapitres de cet arc, alors qu'ils sont sur deux volumes en 100% Marvel. Le format est plus petit mais ca ne fait rien, j'avais envie de lire la suite de cette saga depuis si longtemps! Notons que le volume 2 de Daredevil 100% Marvel vient d'être réédité avec une couverture superbe où Daredevil est en compagnie de Spider-man... On est bien loin des anciennes couv alors merci à Marvel France!Concernant l'arc en lui-même.... je le trouve génial même si tlm dit que le cycle Bendis est bien meilleur. Ceci dit, l'ambition n'est pas la même car ce Guardian Devil est quand même une bonne histoire de super héros avec castagne et super vilain, on n'est pas dans l'univers polar de Bendis.Ceci dit, il y a quand même des évènements importants dans cet arc comme la mort de Karen Page. Je comprends donc pourquoi on a Daredevil Jaune juste après ce volume en 100% Marvel vu que Matt écrit une lettre à sa bien aimée.En effet, comme le dit Psychic, certains moments font référence à la période Born Again. On a un Matt qui est encore en proie à une presque folie, il y a une descente aux enfers pour lui mais aussi ses proches (Foggy, Karen) et une sorte de réconfort auprès de la religion (en effet, celle-ci est très importante pour Smith... ca m'étonne pas mnt qu'il soit le réalisateur de Dogma :D) avec Maggie.L'histoire réserve quelques petits coups de théâtre dont je ne me doutais pas, c'est bien mené :D. Comme on voyait Spider-man en couverture du tome 2, je pensais qu'on verrait plus Peter Parker mais en fait on le voit seulement au dernier chapitre ^^;Le Marvel Best-sellers s'accompagne de deux épisodes de Daredevil en plus dont le Daredevil & Spider-man: un jour de gloire.Bref, je suis enchantée :) et... charmée par Matt Murdock xD... (mieux sans son costume). Daredevil (volume 2) commence très bien :)
Répondre
A
http://www.comicoo.com/Daredevil_v2/Daredevil005/index.htm<br /> -> On peut y trouver la saga Guardian Devil :)
Répondre