Le masque de l'araignée

Publié le par a-yin


Titre original: Along came a spider

Alex Cross (Morgan Freeman) est un profiler célèbre. Après avoir vu mourir sa coé quipière lors d'une mission, Alex s'est retiré des affaires criminelles et passe son temps chez lui. Huit mois ont passé quand la petite Morgan, fille du sénateur Rose, est enlevée par son professeur d'informatique Gary Soenji. Peu après la nouvelle aux informations, Alex Cross reçoit un coup de fil du ravisseur. Par ailleurs, il découvre dans sa boîte aux lettres une chaussure appartenant à Morgane. Le message est clair: Alex Cross est l'enquêteur désigné par le kidnappeur et doit rejoindre le FBI afin de résoudre l'affaire au plus vite. Il fait équipe avec Jezzie Flannigan (Monica Potter), agent chargée de protéger Morgan.

Avis :

Dans Le masque de l'araignée, Morgan Freeman reprend le rôle d'Alex Cross. Ce film est en fait une préquelle au célèbre thriller Le collectionneur, réalisé trois ans plus tôt par Lee Tamahori. Si Lee Tamahori est toujours le réalisateur sur cet opus, ce n'est pas le cas sur La somme de toutes les peurs, toujours avec Morgan Freeman dans la peau d'Alex Cross (accompagné de Ben Affleck). Dans cette aventure, Morgan Freeman partage l'affiche avec Monica Potter (la femme de Nicolas Cage dans Les Ailes de l'enfer, elle joue aussi dans SAW). J'ai vu ce thriller il y a deux ans sur M6 et ce fut l'occasion pour moi de le revoir sur Pro Sieben.

Je n'ai jamais été une grande fan de thriller. Je ne suis pas fan du Collectionneur non plus, que je trouve assez commun. Et je suis moins fan du Masque de l'araignée. Le problème de ce film, c'est qu'on a une grande impression de déjà-vu. Le sujet du kidnapping, les musiques, la mise en scène, Morgan Freeman (encore dans un thriller), le ravisseur qui choisit son enquêteur, la gamine plutôt maligne et j'en passe. Outre cette réalisation très classique, l'histoire offre peu d'originalité et les divers ressorts scénaristiques ne surprennent personne (sauf celui qui n'aura jamais vu de thriller). Et puis, il y a cet univers de bourges, dans une é cole où tout le monde arrive avec des gardes du corps, le couple sénateur et actrice qui veulent retrouver leur fille etc...

On commence donc l'enquête sur une piste ou fausse piste, on poursuit par une demande de rançon qui doit se faire rapidement après que la cachette soit découverte, après on a une course contre la montre qui commence en ville au moyen de cabines téléphoniques (très très très usé et me fait penser à Une journée en enfer) et puis les grosses révélations ("Luke, je suis ton père"). Les musiques ne font pas ressortir de tension particulière (on est déjà sevré) ni les moments de stress. Quant aux rebondissements multiples vers la fin, je les ai trouvés plutôt lourds, coupant un peu le rythme du film (Soenji est une marionnette, c'est un autre mec qui va cacher la fillette ensuite puis on apprend finalement que ce mec est le petit ami de Jezzie qui a donc piégé Alex Cross qui bien entendu avait l'air de s'en douter vu son peu de surprise et finalement, Jezzie tue son partenaire. Chose que j'ai trouvée moyen, la fillette, dans un tel état de désespoir, arrive encore à se méfier de Jezzie rien qu'au son de sa voix... décidément pas une cruche.). Après un départ correct, j'ai trouvé le film longuet sur la fin que j'ai fini par attendre.

Ce thriller n'est pas vraiment mauvais mais son côté trop classique gâche le spectacle, étant légèrement prévisible. Les acteurs font correctement leur travail, Morgan Freeman étant habitué à ce genre de rôle et plus particulièrement ce rôle-là, Monica Potter ne se donne pas énormément de mal non plus. C'est un film divertissant à voir quand il n'y a rien d'autre. Sans être palpitant mais sans être un navet non plus, voici un film trop quelconque.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Jezzy était un personnage particulier pour moi. Déjà, le fait qu'elle tue justement son petit ami avec autant d'indifférence, et le fait qu'elle lui reprochait juste avant de "ne pas s'être débarrassé de la gamine", et ensuite, sa manière de lui tirer dessus dans le grenier comme s'il s'agissait d'un vulgaire rat. Puis, à la fin, quand elle donne raison à Alex Cross lorsqu'il disait "On fait ce qu'on est", je n'ai pas trop compris ce qu'elle voulait dire exactement. De la même manière, quand Alex Cross lui répliquait qu'elle n'est pas son équipière, elle a versé une goutte de larme avant de mourir. Bref, ce personnage m'a semblé malgré tout profondément mystérieux.
Répondre
K
Je crois bien que mon cerveau a effacé ce film (8/) <br /> Le seul souvenir encore présent c'est le début du film ..... cet accident même pas crédible façon maquette ....(enfin si je me souviens quand même un peu du film ) . Je me souviens également que je suis un poil forcé pour terminer le film .
Répondre