Nazca

Publié le par 妍

Miura Kyoji est lycéen passionné de kendô. Son modèle n'est autre que Masanari Tate, son maître de kendô qui lui a tout enseigné. Lors d'une compétition, celui-ci blesse son adversaire. Pendant ce laps de temps où il porte son coup, Kyoji a vu une autre personne que son maître, un guerrier inca. Après cette compétition, la personnalité de Tate change complètement, il se retire même du monde du kendô.
Kyoji et Yuka, la fiancée de Tate, sont inquiets. En menant des recherches approffondies, Kyoji découvre que son maître est la réincarnation du guerrier inca Yahuar et qu'il n'est autre que la réincarnation de Vilca, son ennemi juré! De même, d'autres personnes de l'entourage de Kyoji se souviennent de leur vie antérieur. Certains se rangeront du côté de Yahuar, d'autres combattront aux côtés de Vilca.
Yahuar ne désire désormais qu'une chose: trouver l'énergie de l'Irra Tezze et la déployer sur la Terre pour purifier la race humaine et reconstruire notre monde. C'est ette énergie puissante qui fut l'origine de la fin de l'Empire inca. Kyoji et Yuka sont décidés à arrêter Yahuar avant qu'il ne commette l'irréparable et retrouver Tate par la même occasion.

Avis :

Nazca est une série d'OAV de 12 épisodes qui date de 1998. Cette série est sortie en DVD par Dynamic, alors qu'elle n'était pas spécialement connue en France. Ainsi, je ne connaissais pas cette série ni de réputation ni de nom avant sa sortie DVD. J'étais donc curieuse à propos de Nazca sans pour autant oser l'acheter pendant des années.

Nazca est un anime du genre shônen avec de l'action, tout ce qu'il y a de plus classique. Le héros lui-même est un classique du shônen, héroïque, courageux, gentil et n'abandonne jamais. Seule l'ambiance inca sort du lot car concernant le scénario avec le thème de la réincarnation, on peut dire que ça manque d'originalité et que son traitement est très bateau. De même, le développement de l'histoire manque d'originalité. Quant au chara-design, il n'est pas spécialement joli ni moche mais vraiment classique. Et pour finir, la réalisation est désormais complètement dépassée avec les couleurs mais aussi la 3D très mal intégrée (on est en 1998). Ah, et les personnages... Bien les personnages sont également tout ce qu'il y a de plus classiques (avec une Yuka un peu passive...)!!!

Alors quelles sont les qualités de Nazca? Car pour l'instant tout y est tellement classique... J'avoue qu'il a fallu se creuser la tête pour trouver des qualités à cette série. Alors j'en ai finalement une: le déroulement de l'histoire est très logique et le rythme est bon. Tous les épisodes sont utiles et on ne va ni trop vite ni trop lentement. La série se répartit donc très bien sur les 12 épisodes, chose qui a l'air aisée mais lorsque l'on regarde beaucoup de séries, ce n'est pas toujours le cas (on va souvent très lentement et la fin est bâclée ou inexistante...). De plus, la fin même si classique n'est pas décevante et laisse un petit goût d'amer, n'étant pas totalement heureuse. Pour finir sur la répartition, les ingrédients sont bien dosés: il n'y a pas trop d'action mais ce qu'il faut, suffisamment de scènes de vies antérieures mais pas trop, une place suffisante aux sentiments sans trop les développer car là n'est pas le genre et une part d'enquête sur l'Empire inca. Il faut aussi avouer que les combats sont très classiques mais efficaces.

Autre particularité, c'est bien sûr l'ambiance inca très bien retranscrite, surtout au niveau des musiques très douces, donnant un certain charme à la série. Cela permet également un petit moment d'exotisme car peu d'anime se passent dans cet univers (je ne connais que Les Mystérieuses Cités d'Or et il est à moitié français). En revanche, les costumes des guerriers incas sont un peu trop moulants (je ne savais pas que les matières stretch existaient déjà, bien que cette civilisation soit connue pour avoir été très avancée mais tout de même...) et les plumes sur la tête frisent un peu le ridicule... Les guerriers ressemblent un peu à des palmiers vus de loin O_o.

En bref, Nazca est trop classique et techniquement obsolète mais se défend par une très bonne répartition du rythme et des différents éléments de l'histoire. De plus, l'ambiance inca rend cet anime particulier surtout grâce aux musiques très douces, contrastant avec le genre de la série (série d'action).

Merci à Vasan

Publié dans Animation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Moi je l'ai vu quand ça passait sur Game one à l'époke où j'aimais cette chaîne. Je ne crois pas avoir vu tous les épisodes mais je les aurais sans doute regardé. J'ai bocou aimé l'idée de base qui était de réunir une ville incas (Nazca) et une ville japonaise (Nasuka ou kek choz comme ça)et de broder une histoire mystik autour.<br /> Je me souviens que j'ai bien aimé la musik du générik en tout cas ^^.
Répondre
P
Je ne connais cet anime que par l'actualité video d'animeland et le rédacteur n'était guère élogieux là dessus. Ton avis le confirme donc.
Répondre
L
j'ai eu l'occasion de voir cette série, par un heureux hasard !<br /> <br /> je l'ai pas mal, mais je pense que si les designs étaient plus moyens, je n'aurai pas regardé en entier...
Répondre
A
Les deux premiers episodes sont tres chiants mais necessaires au developpement de lhistoire. Passe ce cap cest suffisamment accrocheur mais tellement bateau que cette serie est totalement dispensable. et comme ya beaucoup danime a voir, tu as raison de ne pas tattarder dessus Kain.
Répondre
K
J'ai vu les deux premiers épisodes et sincérement je n'ai pas accroché... <br /> <br /> Je me suis arrêtée à la je n'avais pas l'envie d'aller plus loin..
Répondre