X-Men: La Vengeance du Mandarin

Publié le par a-yin

Nous sommes dans une période délicate pour les X-Men qui n'existent plus aux yeux du monde. Ils se dissimulent aux quatre coins de la planète ou en Australie. Une deuxième chance est offerte aux X-Men par la divinté Roma, fille de Merlin, en traversant le Seuil du Péril, réincarnant les X-Men et les rendant amnésique.
C'est ce qui arrive à Betsy Braddock ou Psylocke, la soeur de Brian (Captain Britain). Celle-ci est récupérée par la Main, faisant d'elle une tueuse pour le compte du Mandarin qui souhaite régner sur la pègre de Hong Kong. Wolverine arrive sur les lieux en compagnie de Jubilee afin d'aider son amie.

La Vengeance de Briggs
Ororo se promène dans la rue mais juste avant, Briggs l'a vue voler dans le ciel. Lui-même mutant, il voudrait qu'Ororo lui donne des conseils et l'aborde dans la rue mais elle l'ignore. Alors qu'un bel homme l'accoste pour la complimenter, celle-ci retient son attention. Briggs, en colère, se venge sur Wolverine et Colossus.

Avis :

La Vengeance du Mandarin réunit les numéros américains #256 à #258 (de décembre 1989 à février 1990) de la série The Uncanny X-Men, ainsi que le récit La Vengeance de Briggs, deuxième partie du numéro #39 de Classic X-Men. Bethy reprend de nouveau cette période difficile située après Acts of Vengeance, comme ce fut déjà le cas pour Les Mystères de Madripoor qui met en scène les premières aventures de Wolverine en solo. Les épisodes de La Vengeance du Mandarin sont réalisés par Chris Claremont (en scénariste officiel de Uncanny X-Men) et Jim Lee, à l'époque jeune dessinateur au style dynamique. Le récit de La Vengeance de Briggs est scénarisé par Ann Nocenti et toujours dessiné par Jim Lee. Comme toujours chez Bethy, l'album contient des pages culturelles renseignant le lecteur débutant. Cette série de la collection Mainstream n'aura duré que trois volumes.

N'étant pas une grande connaisseuse de X-Men, j'aurais préféré tomber sur une autre époque que celle-ci, où les mutants sont tous éparpillés. J'aurais aimé lire une histoire plus typique ou classique de X-Men. Cet album constitue un bon divertissement et on y voit surtout Psylocke, Wolverine et Jubilee. On y voit également quelques passages avec des X- Men que je ne connais pas (et dont je ne me souviens absolument pas les noms) ainsi que Ororo en gamine de 12 ans accusée d'un meurtre.

Le principal intérêt de l'album réside dans la présence de Psylocke, l'exotisme de Hong Kong ainsi que l'ambiance triade avec le Mandarin. Mais c'est tout. On a une aventure plutôt convenue avec un Wolverine sauveur et une Jubilee qui joue les gamines rebelles, on se croirait dans un film américain. Un petit message très américain également avec cette adolescente: elle est Californienne et pas Chinoise malgré ses origines, d'où son caractère très rebelle (c'est tellement bien d'être Américain, semble-t-on nous dire...) et son refus des traditions.

Une aventure sans grande surprise avec un dernier combat mental Psylocke/Wolverine plutôt sympa. Les dessins de Jim Lee sont très dynamiques et apportent une touche sexy à Psylocke. Le récit La Vengeance de Briggs fait office de bonus. La Vengeance du Mandarin se clôt en trois chapîtres et il restait une place pour un épisode. Un petit récit gentil qui se laisse lire, il s'agit bien d'une deuxième partie.

En bref, un album sympa sans grand plus. Dommage pour les quelques moments où différents X-Men sont montrés aux lecteurs car ils ne représentent qu'un intérêt mineur si on n'a pas suivi ce qui s'est passé avant. C'est le seul gros défaut de l'album. On peut également y voir une relation avec la série Wolverine puisque ce dernier se fait appeler Patch en sortant de son bateau (il vient sûrement de Madripoor).

Merci à Génie

Publié dans Comics & BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pour ma part, j'ai bien aimé cette partie des X-Men mais il est vrai que j'avais lu ce qui précédait. <br /> Précédemment, Claremont s'était amusé à dispatché l'équipe à l'issue d'une gigantesque saga. Ainsi, comme tu l'as dit, certains X-men étaient devenus amnésique: Dazzler, Psylocke, Havoc, Colossus. Sous l'action de certains mutants comme le Hurleur et Wolverine, des petits groupes de X-Men se reconstituent progressivement et finiront par se rejoindre. Ororo, redevenue enfant à cause du robot Nanny, fait alors la connaissance de celui qui deviendra l'un des X-Man les plus populaires: Gambit. <br /> J'ai bien aimé la transformation de Psyloke en ninja psi et c'est à partir de là qu'elle devient l'un de mes personnages préférés. <br /> Je comprends ton sentiment de déception car il n'y a là qu'un morceau d'une longue intrigue (le père Claremont aime prendre son temps avec celle-ci et implante plein de sous-intrigues à l'intérieur de la principale). Si Bethy avait survécu, on aurait eu l'intégralité de ceci et cela aurait eu plus de sens.
Répondre
A
Oui :) jai tout de meme apprecie la lecture hein. moi aussi jaime bcp Psylocke, je lavais vue dans Ultimate X-Men si je me souviens bien (comme tu peux le constater Psychic, ma memoire me fait souvent defaut) et la je lapprecie dautant plus. cest la que reside linteret pour qqn qui na pas lu toute la saga.<br /> effectivement avec plus de volume ca prendrait son sens. Car lhistoire mm si elle etait complete nous montrait les fameux x-men eparpilles et c bien la que ca peche quand on ne suit pas tout. Jai aussi vu quil y avait plein de X-Men en fait lol
Répondre