Wolverine: Les Mystères de Madripoor

Publié le par a-yin

Les X-Men n'existent plus aux yeux du monde et se cachent aux quatre coins de la planète. Wolverine trouve refuge à Madripoor, une ville située dans le sud-est de l'Asie où il prend l'identité de Patch (car Wolverine se balade avec un couvre-oeil). Avant de trouver la mort sur une île infestée de pirates, le secrétaire de Mariko Yashida (la bien-aimée de Logan), Kojima Noburo, confie à Wolverine la mission de protéger le sabre Murasama des fanatiques du Culte du Sabre Noir. Le sabre doit arriver à Madripoor, livré par une Américaine qui n'est autre que Lindsay McCabe, une connaissance de Wolverine. Les fanatiques étant déjà au courant, Wolverine cherche à protéger Lindsay et met le sabre en sûreté. Malheureusement, il a déjà envoûté Jessica Drew (meilleure amie de Lindsay et au passage ancienne Spider-Woman, merci Psychic Boy) et s'attaque ensuite à Wolverine! Heureusement, le Samouraï d'Argent vient en aide à Lindsay.

Avis :

Cela faisait déjà longtemps que Marvel pensait à lancer une série ré gulière mettant en scène le plus mystérieux des X-Men. Wolverine eut sa première aventure en solo dans la mini-série Je suis Wolverine! réalisée Chris Claremont et Frank Miller. Il faut attendre ensuite une autre mini-série et le moment propice pour lancer cette série régulière. Ce moment se présente lorsqu'après la période Acts of Vengeance, les X-Men se cachent aux quatre coins de la planète. Quoi de plus logique pour que Wolverine ait ses propres aventures en cette période difficile? Ainsi est lancée, en novembre 1988 la série régulière Wolverine avec Chris Claremont au scénario et John Buscema aux dessins. On avait montré dans Je suis Wolverine! les liens étroits qu'entretiennent l'Asie et Wolverine. C'est ainsi que Madripoor (dont le nom s'inspire de Singapour pour l'exotisme), une ville infestée par les triades créée de toute pièce par les auteurs, devient le point de départ de Wolverine.

Les Mystères de Madripoor est un album paru dans la collection Mainstream des éditions Bethy. Ce premier album réunit les numéros américains #1 à #4 (de novembre 1988 à février 1989) de Wolverine. Malheureusement, cette initiative de regrouper toutes les aventures solo de Wolverine n'eut jamais de suite (ce que je trouve regrettable... surtout pour ceux qui comme moi, ont connu le monde des comics plus tard), l'éditeur Bethy ayant arrêté ses activités. En tout cas, comme dans la collection Comics Culture, Bethy propose toujours de belles pages culturelles (hum hum je pense que la collection 100% Marvel devrait faire de même pour leurs volumes reliés), présentant la situation de l'univers Marvel, les personnages et les auteurs aux non initiés (comme moi). En revanche, des efforts auraient pu être fournis pour la couverture.

Je n'avais jamais lu la série régulière Wolverine, et bonne chose, je commence vraiment par le début. Je n'ai jamais été une grande fan de X-Men, leurs aventures étant un peu trop axés sur leurs pouvoirs (à mon goût). Avec ces premiers épisodes, je peux enfin confirmer ce que je pensais en lisant les quelques récits complets que j'ai pu lire sur Logan: les aventures solo de Wolverine sont bien des aventures et non des récits de super-héros! Dans Wolverine, on a de l'action, des voyages, quelques petites enquêtes, l'ambiance de la pègre et quelques jolies pépés; la vie "humaine" de Logan est mise en avant par rapport à sa vie de mutant. Un bon début avec un scénario plutôt classique pour faire exotique (aah... ces histoires de sabres sacrés ou autres talismans dés que ça se passe en Asie) qui atteint son but puisque le lecteur est dépaysé. De l'action, de l'aventure, de jolis paysages, on ne s'ennuie pas avec Wolverine! La narration est efficace, mais je n'ai pas vraiment accroché aux dessins de John Buscema. Ils ont vieilli et sont très classiques, sans originalité.

En bref, Les Mystères de Madripoor est un très bon divertissement faisant découvrir les aventures solo de Wolverine, le mutant culte de l'équipe X-Men. Il s'agit aussi de s'évader dans un continent inédit, donnant une certaine fraîcheur à Wolverine, et de s'échapper de l'ambiance super-héros à laquelle on a droit dans X-Men. Une série régulière avant tout commerciale mais une très bonne idée qui a connu le succès puisqu'elle est toujours en parution. Très efficace.

Merci à Génie

Publié dans Comics & BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oui l'univers reste fige mais je pense que c'est la l'interet de la serie: vivre des aventures un peu a la BD franco belge par exemple Tintin. On n'a pas l'impression que ses histoires avancent temporellement.<br /> Non pas d'integrale prevu pour Wolverine de la part de Marvel. j'ai parfois l'impression que Marvel fait un peu tout pour qu'il y ait des numeros rares et tout et tout donc acheter des parution et j'ai horreur de ca dans le monde des comics.<br /> Alors Wolverine est partout... il est commme Tenshinhan yen a 8 en fait lol. tout ce qui est Vengeurs ne minteresse pas du tout...<br /> je nai tjs pas lu The Pulse. EN fait le premier numero etait dans un Spider-man Hors serie et je lai achete en pensant a l'Araignee mais jai ensuite appris que ct une serie. je ne lai tjs pas lu car pas pu emporter mes comics en Allemagne.
Répondre
K
C'est malheureusement comme ça depuis 15/20ans , Logan est le mutant de chez Marvel qui aurait apperement vendu le plus , alors il n'y a rien a y faire.<br />
Répondre
P
de rien, A-Yin pour le "Spider-woman"!^^ La confusion est classique.<br /> Tiens, tu as The Pulse chez toi! C'est la suite d'Alias, sauf que la première série possède un langage plus cru par sa mention "pour lecteurs avertis" alors que The Pulse est tout public. Effectivement, Alias est une très bonne série par sa forme et en plus elle est interconnectée à Daredevil avec la présence de Cage et de Jessica.<br /> Bethy est un éditeur qui a disparu et il semblait effectivement qu'il voulait éditer la suite de Wolverine. Par contre, je ne crois pas qu'une intégrale de la série soit à l'ordre du jour de la part de marvel france. Il faut savoir qu'on reproche généralement à la série Wolverine son manque d'éléments marquants: en gros, on pourrait lire dans l'ordre le sixième arc dans son intégralité puis le troisième, le dixième, le second... sans se rendre compte qu'on ne les lit pas dans l'"ordre chronologique" car l'univers de Wolvy reste figé (ça a un peu changé récemment). <br /> Au passage, le personnage de Wolverine est en ce moment surexploité: il appartient aux trois équipes(!) X-Men, à celle des New Avengers, et trouve le temps de vivre ses aventures solos dans sa propre série! A croire que sa mutation l'a aussi doté du don d'ubiquité!
Répondre
A
LOL encore ma mauvaise memoire. donc javais lu spider-woman dans lalbum mais jai parle de spider-girl. merci psychic je corrige ca.<br /> oui Alias... de Bendis. comme jaime bcp ce scenariste je veux lire une fois :D enfin en relation avec Alias jai The Pulse chez moi!!!<br /> Bon je corrige lerreur merci de ta memoire a toi et tes connaissances. jai gaffe sur ce coup car javais lu cet album il y a bien un mois mais je nai redige larticle qu'hier.
Répondre
P
je rajoute un commentaire à propos de Jessica Drew. Elle n'était pas l'ancienne Spider-Girl mais l'ancienne Spider-Woman (depuis elle a retrouvé ses pouvoirs et son identité). En fait, Jessica est la première des Spider-Woman car ce nom a été porté par la suite successivement par deux autres femmes (il existe bien une Spider-Girl qui a eu droit à sa série mais il s'agit de la fille de Peter Parker et de Mary-Jane dans un futur alternatif). <br /> Jessica Drew a eu droit à sa propre série publiée, il y a des lustres, en France dans le magasine Nova (que je lisais étant gosse). Ses origines n'ont rien à voir avec Spidey et sont dues à une mutation que lui a fait subir le Maitre de l'Evolution pour la guérir d'une maladie. Ayant perdu ses pouvoirs et disparu de la circulation super-héroique, elle a fait récemment son come-back dans la série Alias (rien à voir avec la serie télé)de Brian Michael Bendis (actuel scénariste de Daredevil), grand fan du personnage. Il l'a introduite depuis dans la nouvelle série New Avengers où elle est membre de l'équipe aux cotés, entre autre, de Captain America, Iron Man, Wolverine et même de... Spider-Man!
Répondre