The Amazing Spider-man : l'Intégrale 1964

Publié le par a-yin

Les lignes suivantes résument les épisodes et contiennent des spoilers.

  • Le Cerveau Vivant! / The Living Brain! #8
    Un robot redoutable est présenté aux élèves du lycée Midtown où étudie Peter Parker. Malheureusement, des criminels veulent le voler mais l'opération tourne mal et le robot devient incontrôlable. Heureusement, Peter Parker alias Spider-man est là!
  • Spider-man contre la Torche! / Spider-man tackles the Torch! #8 (Bonus)
    Alors que la Torche donne une petite boum chez lui, Spider-man le provoque en duel.
  • Alias Electro! / The Man Called Electro! #9
    Electro peut contôler l'électricité et en profite pour dévaliser les banques! La police ne peut rien contre lui mais Spider-man est là! C'est à la fin de cet épisode que Peter Parker commence à sortir avec Betty Brant, secrétaire de Jonah Jameson.
  • Les Exécuteurs! / The Enforcers! #10
    Composé de quatre personnes, le groupe des Exécuteurs fait la loi chez les criminels de New-York et sèment la panique dans toute la ville. Le leader du mouvement est le Grand Homme, la police ne peut rien faire et Spider-man non plus, ridiculisé en public par les Exécuteurs! De plus, Jonah fait croire que le Grand Homme n'est autre que Spider-man. Betty elle-même est menacée par les Exécuteurs. Peter Parker souhaite partager son secret avec Betty.
  • L'Heure H / Turning Point #11
    Octopus est enfin sorti de prison et nourrit toujours un sentiment de haine face à Spider-man. Curieusement, c'est Betty qui vient le chercher en voiture. Le frère de Betty a en fait des dettes envers Blackie Glaxton, un gangster qu'Octopus libère. Dans cet épisode, Betty voit son frère mourir pendant que Spider-man était en prise avec Blackie, Peter réalise qu'il ne pourra jamais lui révéler son identité.
  • Démasqué par Octopus! / Unmasked by Octopus! #12
    Octopus continue à faire des siennes dans New-York et décide de kidnapper Betty pour combattre Spider-man. Peter Parker est assailli par la fièvre mais vient quand même au secours de sa bien aimée. Pendant le combat, il tombe dans les pommes et Octopus le démasque en présence de Betty et de Jonah! Heureusement, Betty pense que Peter s'est déguisée en Spider-man par amour pour elle et son identité reste secrète. De retour au lycée, Liz, la copine de Flash Thompson, commence à tourner autour de Peter! ("Petey!!!")
  • Un Péril nommé Mystério! / The Menace of... Mysterio! #13
    C'est un scoop! Spider-man a pillé une banque sous les yeux de la police! Peter Parker est troublé: aurait-il développé une double personnalité à force de jouer aux super héros? Jonah est aux anges et un nouveau super héros, Mystério, se présente comme celui qui mettra fin à Spider-man. Heureusement, tout finit par rentrer dans l'ordre et Mystério avoue s'être déguisé en Spider-man.
  • La Grotesque Aventure du Bouffont Vert / The Green Goblin! #14
    Le Bouffon Vert s'allie aux Exécuteurs pour tendre un piège à Spider-man! Il s'agit de contacter un réalisateur pour faire un film sur Spider-man mais de se battre réellement contre lui lors des scènes de combat! Dans cet épisode, Spider-man fait la rencontre de Hulk, ce qui fera changer d'idée au réalisateur: créer un film sur l'Incroyable Hulk!
  • Kraven le Chasseur! / Kraven the Hunter! #15
    Vieil ennemi de Spider-man, le Caméléon a décidé de prendre sa revanche. Il fait appel au plus grand chasseur du monde, Kraven, pour traquer Spider-man.
  • Duel Contre Daredevil! / Duel with Daredevil #16
    Spider-man vient en aide à un aveugle attaqué par trois voyoux. Cet homme n'est autre que Matthew Burdock, aussi connu sous le nom de Daredevil! Ringmaster décide d'arnaquer ses clients en annonçant la venue de Spider-man dans son cirque. Spider-man qui a vu la publicité vient alors, ce qui provoque la colère de Ringmaster. Il hypnotise tout le public ainsi que Spider-man. Heureusement, Daredevil est dans le public et combat Spider-man, contrôlé par le maître des lieux.
  • Le Retour du Bouffon Vert! / The Return of the Green Goblin! #17
    Pour redorer le blason de Spider-man, Flash Thompson a créé le Spider-man fan-club. Lors d'une réception donnée dans une grande salle à New-York, le Bouffon Vert vient se battre avec Spider-man! Heureusement, la Torche est dans le public et vient en aide à l'Araignée. Malheureusement, tante May a eu une crise cardiaque et se trouve à l'hôpital. Spider-man quitte alors le combat sous les yeux de tous.
  • La Fin de Spider-man! / The End of Spider-man! #18
    La lâcheté de Spider-man face au Bouffon Vert fait la une des journaux et Jonah Jameson devient une vedette. Spider-man bat des records d'impopularité sauf pour Flash qui le défend encore avec ferveur. Tante May est toujours malade et Peter lui consacre tout son temps. C'est la fin pour Spider-man surtout que Betty refuse de lui parler depuis qu'elle l'a vu avec Liz. Le moral de Spider-man est au plus bas.
  • Spidey contre-attaque! / Spidey strikes back! #19
    Tante May est enfin guérie et Spider-man reprend du service! Quant à ses histoires de coeur, Betty sort maintenant avec un autre homme (pour le rendre jaloux). Les Exécuteurs, sous les ordres de l'Homme Sable, ont décidé de s'en prendre au Tisseur en enlevant la Torche! Spider-man doit le sauver et regagne la confiance de New-York mais une nouvelle menace plane sur Peter Parker.
  • Les Sinister Six! / The Sinister Six! Annual #1 (Summer)
    Octopus réunit les autres Super Vilains qui en veulent à Spider-man, afin de former une équipe et de le détruire ensemble. Sont présents Kraven, Electro, Mystério, le Vautour, l'Homme Sable. Ils décident de kidnapper Betty Brant et tante May. Spider-man doit les sauver mais il a perdu ses pouvoirs d'araignée! Apparaissent dans cet épisode les Fantastic Four, Thor, Iron Man, Dr Strange, Giant-man, la Guêpe, les X-Men, Captain America.

Avis :

J'avais lu le volume intégrale de 1962-1963 qui fut aussi ma toute première lecture du comics The Amazing Spider-man! Ce fut un véritable régal et je récidive avec ce volume consacré à l'année 1964, toujours dessiné par Jack Kirby et scénarisé par Stan Lee. Le duo est très prolifique en cette année et crée de nouveaux super vilains tels que Mystério, Electro et le mythique Bouffon Vert. La narration est très efficace et le personnage de Peter Parker est toujours très attachant. On entend aussi des allusions sur une certaine Mary Jane Watson mais on ne la voit pas encore. Peter Parker est toujours aussi malchanceux et c'est un véritable plaisir de lire ses aventures. De vieilles planches mais le dessin est très dynamique et les couleurs un peu criardes donnent un certain charme à la série. Ce que j'apprécie dans ces vieux comics, c'est que les auteurs s'adressent directement au lecteur en l'interpelant ou en faisant une très belle pub avec un résumé tentant de l'épisode, ce que l'on ne retrouve plus dans les comics de maintenant.

Je suis vraiment satisfaite de ces éditions intégrales qui font enfin connaître toute la série sans être obligé de chercher des numéros chez des bouquinistes, l'indispensable pour les fans, l'idéal pour les néophytes (et les paumés du monde Marvel :p).

Publié dans Comics & BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Quand j'ai ouvert la première page avec Kraven... j'étais vraiment mdr c'est tellement ringard!!!! J'avoue que de toute manière son costume est ridicule même dans Ultimate Spider-man c'est pas super joli :D !!!!!
Répondre
S
Dans cet intégrale de 1964, je crois que le méchant Kraven est l'exception de ta théorie des méchants habillés en vert, même si son costume est plutot kitsch (être habillé en Roi Lion, en plein New York lol :P)...<br /> C'est peut-être le Nucléaire, tout comme l'explication peut venir aussi du théatre, où la couleur verte est le symbole de la désespérance (ou 1 truc dans le genre)...:\ <br /> Je pense pas que les enfants pensent au Nucléaire, quand ils voient des haricots verts dans leurs assiettes...lol
Répondre
A
Je trouve ce costume carrément CULTE le jaune de Daredevil!!! Trop moche LOL !!!!! Quel mauvais gout T-T j'aimerais voir les volumes intégrale si un jour ça sort !!!!<br /> <br /> Pour les méchants vers je ne parle que ceux qui le sont et que j'ai vus dans les volumes 1962 a 1964 (comme je n'en ai pas lus d'autres lol c'est pas difficile). Pour le vert, c'est vrai que Hulk l'est aussi. J'en ai parlé a Kawat' et il pense aussi au nucléaire O_o vous êtes forts... Je n'y avais mm pas pensé! Maintenant je comprends que les enfants n'aiment pas les haricots verts :p et puis mettre Géant Vert dans une pub' c'est pas génial au final.
Répondre
S
Je n'ai vu qu'1 seule fois DD en jaune, rouge & noir, mais Spidey a aussi d'autres costumes dans sa manche...:P<br /> LOL pour la récurrence de la couleur verte chez les méchants, je ne l'avais jamais remarqué à l'époque en fait (Mystério, le Lézard même s'il n'est pas vraiment 1 méchant, Fatalis dans 1 moindre mesure, le Rhino [1966] sur certaines couvertures, etc) mais tous les bad guys n'étaient pas forcément tout verdatres (Stegron [1977-1980] a juste les yeux verts, Kraven, Le Robot [1965], etc)... Cette couleur est peut-ètre lié à la peur de l'époque (le nucléaire), enfin j'essaye de replacer ça dans le contexte historique (avec Hulk par ex), mais je me trompe peut-ètre...
Répondre
A
Ah oui :D n'oublions pas également Daredevil en costume JAUNE et NOIR O___O Purée ce que c'était ringard !!!!!<br /> <br /> Autre chose: j'ai remarqué que quasiment tous les vilains sont VERTS dans la série! Bouffont Vert, Octopus, Vautour, Homme Sable, Electro, Mystério O_O! Le vert est donc une couleur de méchants?
Répondre