Running out of Time

Publié le par a-yin


Titre original: 暗戰

Un voleur de bijoux (Andy Lau) est en phase terminale d'un cancer des poumons. Il ne lui reste plus que quatre semaines à vivre et se livre à un jeu du chat et de la souris avec l'inspecteur Ho (Lau Ching-Wan).

Avis :

Running out of time est un film de Johnnie To réalisé en 1999. Ce film est aussi sorti en DVD dans nos contrées peu de temps après la sortie DVD du mythique The Mission du même réalisateur. Running out of Time est un film policier, genre dans lequel Johnnie To excelle. Comme toujours dans les films de ce réalisateur, on retrouve Lam Suet et Hui Shiu Hung dans des rôles secondaires, les rôles principaux étant tenus par Andy Lau et Lau Ching-Wan. Signalons que le scénario a été écrit par deux Français : Julien Carbon et Laurent Courtiaud. Le succès de Running out of Time donnera suite à un deuxième volet avec Lau Ching-Wan et Ekin Cheng (snif snif j'ai dû l'effacer par manque de place).

Cela faisait longtemps que je voulais voir ce Running out of Time à cause de la réalisation Johnnie To mais aussi pour la présence de Andy Lau au casting. Running out of Time se révèle un bon film policier imprégné d'une petite touche de réalité lors des scènes où la police apparaît. L'ambiance y est et on a l'impression d'assister à un film qui a un style années 90. Comme toujours avec Johnnie To, les plans de Hong Kong sont très "béton urbain" même s'ils le sont moins que dans Breaking News. On baigne dans un Hong Kong que je trouve plutôt réaliste avec ses grands buildings vertigineux, donnant une impression d'être confiné lorsque l'on se trouve au sol (sentiment que j'ai quand je vais là-bas). Certains plans indiquent (pour ceux qui ont pu voir ce film) l'inspiration Johnnie To du film Infernal Affairs tant les plans sur les toits des immeubles dans la saga ressemblent à ceux de Running out of Time.

L'histoire est plutôt bien menée. J'adore les films policiers se déroulant à Hong Kong et celui-ci ne fait pas exception, même si je trouve le rythme pas toujours soutenu, notamment au début où l'inspecteur Ho est un peu trop bavard à mon goût et parle pour ne rien dire. Je trouve son rôle un peu trop comique au début, de même pour Hui Shiu Hung mais c'est une habitude chez lui. A part ce petit manque de souffle, on ne s'ennuie pas du tout le reste du film, même s'il n'est pas rythmé par l'adrénaline, le rythme est calme mais l'action est tout de même présente. Ce calme insiste un peu les dernières heures de la vie d'un homme malade, ce qui donne un ton triste au film (la musique y est aussi pour beaucoup). Running out of Time est un film humain et apporte son petit lot d'émotion. Ainsi, hors du côté policier, on peut voir l'ébauche d'une histoire d'amour, aaaah... la scène du mini-bus >_< (je suis volontaire Andy :p)!!!

Concernant les acteurs, j'ai trouvé Andy Lau superbe. Il rend son personnage très attachant tout en possédant la classe lors des casses mais nous montre aussi un voleur humain qui a conscience du temps qu'il lui reste mais vis ses journées avec ses petites habitudes (ça m'énerve >___< je n'ai AUCUN souvenir de ce dessin animé qu'il regarde tous les jours alors que je le matais moi-même l'après-midi lol). Andy Lau est (je l'avoue lol) plutôt beau garçon dans ce film et ne (me) laisse pas indifférente. C'est aussi l'occasion de le voir dans de multiples déguisements (lol on le reconnaît toujours en fait :D avec son nez), surtout en femme (rholalala!!! Comment Lau Ching-Wan l'embrasse >___<) ce qui vaut vraiment le détour lol (je le préfère carrément en homme, qu'il reste comme il est!). Lau Ching-Wan quant à lui endosse un rôle de flic acharné un peu guignole au début et parfois bavard. Je n'ai pas vraiment aimé son personnage qui m'a plutôt agacée, sauf vers la fin lorsqu'il finit enfin par sympathiser avec le voleur. Je connais très peu Lau Ching-Wan (il joue dans La Brassière que je n'ai toujours pas vu) mais il livre une très bonne prestation. Quant à Yoyo Mong (la fille du min-bus), elle ne sert pas à grand chose, sauf à s'assseoir dans le bus et à être jolie (trèèèèèèèès mignonne >__< même!!!).

Running out of Time est un bon film policier de Johnnie To qui possède la patte du réalisateur. Il est maintenant un peu vieux mais se regarde toujours aussi bien. Le film est aussi très touchant et humain, les acteurs sont très bons et Andy Lau est beau garçon (héhéhé).

Merci beaucoup à Songroku

Un mot sur les mini-bus : A Hong Kong comme partout, les moyens de transports sont le métro, le bus, le tramway et le taxi, ainsi que... les mini-bus. Les mini-bus sont de petits bus, certes mais ne fonctionnent pas de la même manière que les bus. Alors que les bus s'arrêtent uniquement là où se trouvent des stations de bus, les mini-bus s'arrêtent là où le passager le veut. Un moyen de transport très pratique, une espèce de compromis entre le bus et le taxi.

Publié dans Ciné Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Non c'est beaucoup plus ringard comme design ^^ merci pour la contribution pour l'anime!!! La Brassière toujours pas vu dire que j'ai les deux a la maison depuis deux ans ou plus lol !!!!
Répondre
D
Ce film est vraiment bien je trouve! Lau Ching Wan je le prefere dans ce genre de role que dans les farces type "la brassiere" ou "Mighty babies(?)"...<br /> Pour l'anime "See Bi Family" peut etre?
Répondre
T
G adoré ce film !!!!!! il etai vraimen bien en plus ya andy lau !!!!! lol
Répondre
A
De rien :). En tout cas je trouve les mini bus beaucoup plus agréables que les bus. Y'a moins de monde et c'est pratique. Par contre le prix d'un trajet je m'en souviens plus ca fait trop longtemps que je n'ai pas été a HK.<br /> <br /> Rholalla!!! C'est clair qu'elle est classe la scène du mini-bus (Siu Ba) avec la musique et tout et tout! >_< je m'étais portée volontaire quand il y a eu le tournage (99 j'étais là bas :p) mais bon Johnnie To m'a jetée >_< (je divague...).<br /> <br /> The Mission je ne l'ai toujours pas vu j'ai envie de me taper dessus pour ça lol !!!<br /> <br /> Mais bon pour les mini-bus... je l'ai déjà pris et j'ai pas encore vu de scènes de ce genre lol :D donc n'essaie pas de tenter ce genre de chose :p<br /> <br /> Le dessin animé ca m'énerve >_< mon frère et moi on retrouve plus le nom! C'était un peu éducatif en fait et je le matais tous les jours ca passait le matin et l'aprem.
Répondre
S
je ne savais pas pour les mini-bus d'HK, merci du renseignement. <br /> J'ai préféré ce 1er Running Out Of Time à The Mission & j'ai trouvé Lau Ching-Wan pas si mal que ça dans son role de négociateur, cé vrai qu'il n'y a pas bcp d'action (vu que cé plutot 1 jeu de chassé-croisé entre les 2 acteurs principaux), la scène du mini-bus est culte lol, Andy y est classe du début à la fin ici & je ne me rappelle plus du DA qu'il mate dans ce film...:P
Répondre