Batman: Rire et Mourir

Publié le par a-yin

Batman est à Arkham pour rendre visite au Joker. Rapidement, il s'aperçoit que le criminel a disparu. Le Joker enlève le commissaire Jim Gordon et l'emmène dans un parc d'attractions abandonné où il a établi son repère.

Avis :

Avec Alan Moore au scénario et Brian Bolland aux dessins, Rire et Mourir est un album cartonné de Batman édité par Delcourt, jadis sorti chez J'ai Lu sous le titre Souriez! (Couverture). Je n'avais jamais lu de Batman en comics et celui-ci est mon premier, hormis les cross-over réunissant Batman et Spawn ou Batman et Darkness. Dans ce volume, Batman établit un parallélisme entre le Joker et lui-même, et se rend compte à quel point ils se ressemblent. On y découvre aussi des morceaux du passé du Joker.

J'ai adoré cet épisode de Batman. Alan Moore est comme toujours excellent au scénario et les dessins de Brian Bolland (qui a travaillé sur Judge Dredd) très fins et détaillés reflètent très bien la folie du Joker et l'ambiance noire qui règne sur Gotham City. Je ne suis pas déçue, on découvre un Joker presque sympathique et on compatie à son passé, quant à Batman, on sent qu'il et plein de doutes et se demande s'il n'est pas fou. L'atmosphère est prenante et la narration laisse place à la réflexion et à la pyschologie des personnages plus qu'aux combats.

Première expérience avec Batman en comics et je tombe sur un épisode avec mon vilain préféré, le Joker. Je ne suis pas du tout déçue, ce volume est excellent et se lit sans encombre. J'aime beaucoup Alan Moore, scénariste dont je trouve le travail de plus en plus intéressant, quant à Brian Bolland, son dessin se marie très bien à l'univers de Batman.

Publié dans Comics & BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est drôle, je reviens vraiment en arrière quand je vois cet article :). Aujourd'hui, il aurait été un peu plus étoffé étant donné que c'était mon premier Batman en lecture O_o! Du coup, je l'ai lu sans rien connaitre sur le chevalier noir à part la culture dessin animé que j'avais déjà (et qui m'a rendue fan du perso xD).Aujourd'hui, j'ai lu plus de Batman et je confirme: cet album est vraiment excellent. Les couleurs sont un véritable bonheur pour l'atmosphère, le dessin très précis et fouillé donne un ton très sombre. Quant aux événements, mon dieu ce qu'ils sont importants puisque suite à cette histoire, Barbara Gordon se retrouve paraplégique et devient Oracle...Alan Moore est vraiment monstrueux O_o j'avais aussi lu V Pour vendetta puis Watchmen mais malheureusement pas From Hell... j'ai aussi lu Jack B Quick depuis, une oeuvre mineure mais très jubliatoire :). Oui Moore a des idées à revendre ^^ !!! Je regrette un peu que ce soit ce Batman mon premier par moments :) j'aurais aimé lire quelque chose de moins important et puis découvrir cette histoire après avoir connu le personnage :oUn jour, je relirai cet album car je l'ai ... mais en Allemand xD! Sinon, je préfère la couverture originale, celle de Delcourt me déçoit un peu (et ne m'avait pas donné envie quand je l'ai emprunté).
Répondre
N
Je rejoins complètement Psychic Boy, j'ai la même impression sur cette histoire de Batman (série que je connais très mal, ayant été élevé au Marvel et pas du tout au DC). Allan Moore est définitivement un très grand scénariste comics.
Répondre
A
Chacun de tes commentaires apporte toujours un plus aux articles... merci encore Psychic Boy! Dire que je n'ai JAMAIS vu ce commentaire! je me demandais si quelqu'un l'avait lu lol :D<br /> Oracle je ne connaissais pas du tout. De Batman je connais le fameux dessin animé (qui est splendide pour ma part) de Warner Bros, les films et... CET épisode!
Répondre
P
Un magnifique épisode de Alan Moore, consacré au Chevalier de la Nuit, devenu culte. Moore nous dévoilait alors les origines du Joker tout en préservant une part du mystère (son véritable nom n'est pas dévoilé). Le Joker y apparait alors à la fois comme une victime du destin.<br /> Ce qui ne l'empeche pas de commettre cet acte répugnant sur Barbara Gordon (les photos de nues de Barbara en pleurs sont des allusions voilées du fait que le joker ait profité de son état pour la violer!). Barbara ressortira meurtrie à la fois physiquement (elle devient paralysée par la balle du Joker) et surtout moralement. Elle trouvera la force de se relever et adoptera ensuite l'identité de Oracle apres avoir abandonné celle de Batgirl.
Répondre