Invincible

Publié le par a-yin

Mark Grayson est un adolescent comme les autres. Il va en cours, s'intéresse aux filles et gagne son argent de poche en travaillant dans un fast food... sauf que son père est un extra-terrestre aux pouvoirs très puissant, super héros de profession, sauvant des vies dans le monde entier (même au milieu d'un repas). Sauf que ces pouvoirs sont héréditaires et que le jeune Mark finit par en avoir. Sauf que maintenant, Mark est un super héros du nom d'Invincible, qu'il porte un costume, qu'il vole, qu'il possède une force surhumaine, qu'il a une bande de potes super héros nocturnes et qu'il passe plus de temps avec son père.

Avis :

Delcourt a le chic pour dénicher des comics tels The Goon, Hellboy et maintenant Invincible. Invincible est un comics édité chez Image aux Etats-Unis qui connaît un succès grandissant. Il s'agit d'une série de super héros qui ne ressemble pas à ce que l'on connaît chez Marvel, écrite par Robert Kirkman, illustrée par Cory Walker avec Bill Crabtree aux couleurs. Les couvertures d'Invincible ne passent pas inaperçues, avec des couleurs criardes qui peuvent en rebuter plus d'un (mais au moins on ne les rate pas: elles ne laissent pas indifférentes). Et pourtant, Invincible, malgré un prix à s'étrangler, mérite toute votre attention.

Encore une série de super héros! Mais les Américains savent faire que ca ma parole!!! Sauf qu'Invincible ne ressemble en rien aux traditionnels super héros made in DC ou Marvel. Le ton n'est pas du tout sérieux, le second degré prédomine mais surtout, Invincible constitue une grande bouffée d'air frais dans le paysage super-héroique habituel. L'adolescent super-héros est un thème déjà connu avec Spider-man. L'aspect humain et plus quotidien était aussi présent dans Fantastic Four. Mais jamais le quotidien n'a eu autant d'importance que dans Invincible, où on voit autant Mark Grayson que Invincible. De plus, on nous épargne le thème du personnage rongé par son rôle de super héros, Mark arrive à concilier adolescence et costume moulant. Ce qui me plaît aussi dans Invincible, c'est cette description d'une vie finalement banale, on montre des repas, des parents qui matent la télévision et puis Mark est un adolescent comme les autres hormis ses pouvoirs, loin d'un type malchanceux et problématique tel Peter Parker. Mais n'allons pas imaginer qu'il ne s'y passe rien. Le scénario est lui aussi très travaillé même si le premier tome ne fait qu'installer le décor, la suite exploitant les relations entre Mark et son père ainsi que ses origines.

La narration est aussi une qualité de cette série, car celle-ci est toujours teintée d'humour, de naturel et de simplicité. La narration utilise un procédé à la Powers ou Alias de Bendis, avec le même dessin pour plusieurs cases, avec un petit détail qui change (chose qu'on verra lors d'un repas en famille dont les dessins restent les mêmes avec un père qui s'éclipse et qui revient après avoir accompli un sauvetage, Mark et sa mère continuant leur discussion). Ce procédé de dessins identiques ressemble en effet à de l'arnaque mais va très bien avec l'histoire et donne un certain rythme aux planches. Les dessins sont assez particuliers, très anguleux, en ligne droite, ils peuvent facilement rebuter. D'autant plus que l'encrage est simple (juste un trait) et la coloration flashy. C'est original et donne un certain charme à la série mais il faut un léger temps d'adaptation. Quant aux dialogues, ils sont tout simplement réussis. Enfin, pour le plaisir des fans de super-héros, on y trouve des petits clin-d'oeil à DC (je me souviens de la Ligue et d'une sorte de Batman).

Invincible est une véritable bouffée de fraîcheur qui souffle sur l'univers des capes et collants. Les dessins, la coloration et la narration sont d'apparence simple mais également efficace. L'humour prédomine dans cette série et la banalité du quotidien est très bien décrite, plus que dans des séries super-héroiques qu'on qualifie de particulièrement humaines. Ne surtout pas se fier au premier regard, il ne suffit pas de feuilleter Invincible pour se faire une idée de la série. Le problème réside bien sûr dans son prix élevé, grâce à Delcourt qui tient à garder ses couvertures cartonnées, ce que je trouve regrettable et surtout inutile (en plus, elles sont si épaisses que ca prend de la place dans la bibliothèque). Chose plaisante de la part de Delcourt, des bonus dans les volumes avec un Invincible dessiné par les artistes bossant chez l'éditeur. Et pour les fans, n'oubliez pas de vous ruer sur le Spider-man du mois où on retrouve l'épisode 14 de Marvel Team-up avec Invincible en cross-over avec Spider-man!

A lire aussi: l'article de Zushi

Merci à Zushi

Publié dans Comics & BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Voila , encore avec un certain train retard , j'ai lu le volume 3 d'Invincible (merci à Zushi) <br /> Alors déjà ce qui est très plaisant c'est qu'une fois que l'on a lu les 2 premiers , on est super habitué au style et déssin , ça permet donc d'être bcp plus à l'aise qu'a la lecture du 1er.<br /> Le 2 etait different du 1 , le 3 est différent du 2 , c'est bien :D Je veux dire par là que même si la touche et le style sont bel et bien là , on entame quelque chose de nouveau , tout en conservant ce côté "quotidien de la vie des héros" qui est plus que plaisant dans ce comics de chez Image on se retrouve avec un scénario qui prend de plus en plus d'ampleur , au même stade que dans le volume 2 on est supris par les révélations sur l'identité et les raisons du papa , là on entame autre chose tout en gardant un fil conducteur énorme.Je dois avouer que la grosse premiére partie du 3 fait vraiment "quotidien" de chez "quotidien" , problémes existentiels et autre ... mais là encore le scénario ultra bien maitrisé surprend le lecteur (8/) Merde alors ! qui est donc le meurtrier des gardiens du globe ?? (8/) <br /> C'est vraiment du très bon comics , rien à redire , sauf que faudrait que Zushi arréte de ma rabacher les oreilles comme quoi c'est ultra mortel genial , c'est bon j'ai compris amigo ;p
Répondre
P
J'avais fait l'acquisition de cette série parce que j'en avais lu du bien.J'ai tout de suite adoré le postulat de base que l'on pourrait résumer par "et si Superman avait un fils et que celui-ci venait à découvrir qu'il a les mêmes pouvoirs". Sur la planète Krypton du Superman de Terre 2 (alias Kal-L, cf wikipedia en anglais car je manque de place pour expliquer), tous les Kryptoniens sont nantis à la naissance de leurs pouvoirs comme ici ( ce qui n'était pas trop logique car ils auraient alors du échapper à la destruction de leur planète). On trouve aussi des équivalents de la JLA mais tous volontairement plutot  grotesques.Les dessins sont volontairement kitchs et criards mais reflétaient bien l'univers décalé avec notamment son lot de  savants fous, de menaces cosmiques et d'autres choses encore moins crédibles. Par contre, j'ai été surpris du changement de ton du 2e album. Effectivement, comme le dit Zushi, on voit tout de suite le meurtrier après ses crimes même si ses raisons nous échappent alors.
Répondre
A
Ah les equivalents de la JLA j'ai adoré surtout le Batman LOL :D. Oui il y a aussi cet hommage au Silver Age (je crois) avec donc des extra-terrestres à l'aspect grotesque lol. J'ai beau y réfléchir depuis vendredi je ne me rappelle vraiment pas le volume 2 :( juste que c'était surprenant après un tel volume 1 T-T. Enfin, je n'avais pas vu ca de ton point de vue Psychic, à savoir "si Superman avait un fils" vu que je ne connais quedalle sur lui :) je n'y avais vraiment pas pensé! Merci pour cette remarque donc :o.
M
En fait, j'ai longtemps suivi les sorties BD/comics/mangas en les lisant à la Fnac ou au Virgin. Maintenant, c'est beaucoup plus rare. Je ne le fais quasiment plus pour les BD (pas très agréable), un peu pour les comics et encore pas mal pour les mangas. Cela dit, les sorties sont trop nombreuses aussi ai-je renoncé à tout suivre. J'ai réduit le nombre de séries que je suivais surtout en fonction de la difficulté à suivre l'histoire et de la fréquence de parution (WORST, Mär, Whistle, Naruto, One Piece, Full Metal Alchemist).
Répondre
Z
Lol moi j'avais trouvé la couv du premier volume horrible j'ai ouvert le boquin pour me marer et là...la claque^_^ <br /> bref j'adore Invincible c'est drole frais et en faite Sugar a tout dis 'ai rien a dire de plus!<br /> Par contre pour le meurtre c'est normal d'avoir grié vut  que l'ont voit des le départ le "meurtrier" .Par contre apres par conre j'ais pas arete de chercher des raisons a cet acte jusqu'a l'expliquation ....
Répondre
A
Je ne me souviens pas du tout du meurtre Zushi, juste le souvenir que je m'y attendais mais à quoi ca aussi j'ai oublié! Ah oui comme je dis, les dessins ne laissent pas indifférent qu'on trouve ca laid ou joli, au moins on est quasi obligé d'ouvrir le bouquin lol. Et finalement, certains accrochent ;). Enfin Zushi, j'ai oublié de mettre un lien à ton ancien article!
M
Ah bon ? Vous trouvez tous la suite complètement logique ? Bon ben je vais les relire alors mais je crois me souvenir que j'avais rien vu venir. Si le volume 3 sort bientôt, c'est parfait, ça me donnera l'occasion de tout (re)lire avec plus d'attention cette fois-ci.
Répondre
A
Disons, Mat, qu'on pense tout de suite que l'histoire ne restera pas comme ca. Et puis, on est sûr aussi que les origines seront abordés mais je ne pensais pas à si tôt. D'où ma grande surprise en lisant le volume 2, j'ai donc pris une claque comme toi. Dommage que je ne pourrai pas lire le 3 à sa sortie. Enfin Mat, tu lis souvent les comics à la Fnac? Avant je le faisais pour les manga mais ca me filait parfois mal au crâne. Est-ce plus agréable pour les comics et arrives tu à suivre presque toutes les sorties? (bien entendu, le temps ou suivre tout en manga est révolu lol)