Sandman

Publié le par a-yin

Aussi appelé Morphée ou Dream, Sandman est le marchand de sable, le seigneur du monde des rêves. Dream fait partie de la famille des Endless composée de Death, Delirium, Destruction, Destiny, Desire, Despair et enfin Dream. En Angleterre, 1916. Un homme très riche tente de capturer Death afin de vivre éternellement mais se trompe et fait de Dream son prisonier. Lorsque celui-ci parvient enfin à s'évader de nos jours, il retrouve son monde ébranlé et tente de rétablir l'ordre.

Avis :

J'ai connu Neil Gaiman par ses romans. Avant d'écrire des (superbes) bouquins, Neil Gaiman était scénariste de comics, un personnage dans le milieu de la bande dessinée américaine venu d'Angleterre. Son chef-d'oeuvre est Sandman, une série parue chez DC Comics. En France, Sandman était d'abord édité chez Téméraire qui a fermé après 3 volumes. Sandman est alors repris par Delcourt, qui a sorti les volumes 1, 2, 4 et 11. Espérons qu'ils sortent les autres aussi. Sandman est une série finie composée de 75 numéros. Une particularité de Sandman est de ne jamais faire apparaître son héros en couverture (toutes étant illustrées par Dave McKean).

C'est dur de parler de Sandman. Je voulais lire ce comics à cause de Neil Gaiman dont je connais les romans mais aussi du fait qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre. Et je ne suis pas déçue. Les dessins ne constituent pas le point fort de Sandman. Même si l'on change de dessinateur très souvent, aucun ne m'a plu durant la lecture du volume 1, Préludes & Nocturnes. Pourtant, il faut admettre que le dessin possède une certaine force et correspond parfaitement à l'ambiance de la série, les dessinateurs sont donc très bien choisis et illustrent parfaitement Sandman, j'avoue avoir du mal à imaginer cette série avec un dessin autre, plutôt clean et précis.

Sandman c'est aussi une ambiance, une atmosphère envoûtante. On nage en plein rêve avec des créatures fantastiques. Sandman se rend même aux Enfers voir Satan avec qui il fait un pari. Les lecteurs des romans de Neil Gaiman ne seront donc pas dépaysés, Neil Gaiman nous montre ici l'étendu de sa culture sur les divinités et autres personnages mythologiques. Comme dans ses livres, l'univers de ce comics est superbement construit et travaillé, tout en finesse. L'âme humaine est elle aussi très explorée et les multiples personnages que ce soit le héros ou juste les "figurants" paraissent réels et possèdent beaucoup de profondeur. On peut aussi voir l'imagination très large de ce scénariste comme dans ses romans. D'ailleurs, les personnages même des Endless prouvent l'imagination de l'auteur. La narration est vraiment prenante, on a l'impression de lire un livre et pas un "simple comics". Enivrant, prenant, envoûtant, tel est Sandman et son héros charismatique et mystérieux. On peut voir dans le volume 1 de multiples références à Batman et la ligue des justiciers, DC Comics oblige. La dernière histoire du volume voit apparaître le personnage de Death (qui possède elle-même sa mini-série), la grande soeur de Dream.

En bref, Sandman est un monument de la bande dessinée (comics ou pas). Un chef d'oeuvre totalement imprégné de la personnalité de Neil Gaiman qui se positionne déjà comme l'héritier du très célèbre Alan Moore (scénariste très célèbre du milieu des comics aussi venu d'Angleterre) malgré son jeune âge (à l'époque). A lire d'urgence! De plus, les fans des romans ne seront pas déçus :). Encore un comics où les héros ne portent pas des slops par dessus des collants ;p (Sandman a plus de goût que cela lol).

Publié dans Comics & BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ah oui, manque de place :sFaudrait presque passer par la Poste xDBah oui, c'est laid, The Kindly Ones, et ça m'énerve car c'est vraiment l'un des plus beaux albums. Et dans le dernier, The Wake, la 1ère partie est géniale (M. Zulli) mais tout est retombé depuis Kindly. Et non, je n'avais pas tout lu, y avait des trucs que j'avais oublié de commander.
Répondre
A
Ah ok, je pensais que tu aurais emmené de la lecture avec toi ^^ Mais bon, une fois qu'on est dedans, ça se lit très vite, même si Dream a un vocabulaire trop large pour moi xD (De mon côté, je suis à Kindly Ones, c'est super prenant mais j'aime pas le dessin =(
Répondre
A
Ah surtout pas. Le seul truc que je ramène en lecture c'est un roman car ca se lit pas vite et puis un Batman mensuel donc un truc tout fin. Je n'ai pas la possibilité de m'encombrer de The Sandman j'ai déjà du mal avec mes bagages :). Tant pis, j'achète Mermaid Saga, Le roi des ronces et Wild Adapter et de toute manière je ne lis presque plus en ce moment, le roman que j'ai ramené est stoppé et Wild Adapter pas touché xD. The Sandman je préfère lire ca au calme mais j'étais trop overbookée à la fin de l'année scolaire et ensuite, quand j'ai eu mes vacances, j'avais trop chaud ^^; (oui ça joue vachement chez moi). Je n'aime décidément pas les dessins dans The Kindly Ones je les trouve extrêmement laids O_O, plus que les autres de la série xD. En tout cas bonne lecture à toi ^^; il faudra sûrement que je relise l'histoire avec Shakespeare dans The Dream Country. Tu es donc presque à la fin :o!!!
A
Alors, où en-es tu dans la lecture ?Tu avais commandé quand c'était pas cher, c'est bien ça ? =)
Répondre
A
Alors de ma lecture de The Sandman j'ai même pas eu le temps de commencer Season of mists qu'il a fallu que je me barre... Sinon j'ai acheté jusqu'au volume 8 mais j'y arriverai un jour! Et où en es-tu?
F
Sa fait plaisir de voir que tu as lu tout ça :). Je sais je sais, je parcourais mon vieux blog et je me demandais ce que le blog d'a-yin était devenu ^^. Sandman c'est notre rêve à nous :). Ne ratez surtout pas la sortie de Mirrormask le film de Gaiman et de Dave McKean...
Répondre
A
En lisant Death des éditions Le Téméraire j'ai croisé des publicités pour les albums de la série en question!!! Les Mystérieuses Enquêtes de Sandman de Guy Davis lol :D!!!<br /> http://www.bedetheque.com/serie_5470.html<br />
Répondre