Eden

Publié le par a-yin

Dans un futur proche, un virus a décimé la moitié de la population. Enoa et Hana sont issus de cette nouvelle génération d'humains naturellement immunisés contre le virus. Une organisation, le Propater, a désormais pris le contrôle de l'ONU.
Vingt ans plus tard, Enoa Ballade est devenu un très grand trafiquant de drogue. Hana et Mana, sa femme et sa fille, sont prises en otage par le Propater. Seul son fils Elia Ballade, âgé 15 ans, a réussi à échapper à l'enlèvement et se balade dans la nature en compagnie de Chérubin, le robot qui appartenait jadis à Enoa.
Un matin, Elia se fait capturer par des mercenaires faisant partie du Nomad. Ces mercenaires se battent contre le Propater. C'est là que commencera l'apprentissage de la vie pour Elia et qu'il deviendra un homme. Car le monde est sans pitié et ravagé par la guerre, la famine, la violence, la prostitution. Malgré tout l'homme se bat pour créer son petit coin de bonheur, son Eden.

Avis :

Eden est un manga de science-fiction écrit par Hiroki Endo et édité par Génération Comics.

J'avais commencé à lire Eden lors de la sortie du premier volume. Seulement j'ai tout oublié et j'ai tout relu jusqu'au volume 7. Je ne me souvenais pas à quel point Eden était riche. Cette série aborde tous les thèmes possibles, la religion, la mort, la science, la place de l'homme, la vie, la violence, la prostitution, la guerre, la maladie, les robots, etc... une série étonnamment riche. Le volume 1 reste encore dans ma tête tant il est marquant.

J'aime beaucoup la narration très simple mais poignante de Hiroki Endo. L'introduction dans le volume 1 avec Enoa et Hana est vraiment superbe. C'est cette partie qui aborde beaucoup de thèmes philosophiques comme dieu, l'homme, la mort.

Eden est un manga très violent. Le monde dans lequel vivent les personnages est un peu chaotique et la violence règne. Ici, il n'y a pas de loi ou presque, seuls les plus forts survivent. Inutile d'avoir du coeur de s'attacher aux personnages car la mort guette tout le monde et on n'est pas sûr de voir son personnage chéri vivre dans le prochain volume. Donc ne pas avoir de coeur, durcir son coeur, telle est la leçon qui nous est donnée dans Eden. Le gentil Elia au début finira lui aussi par le comprendre. Pour protéger ceux qu'on aime, on ne peut pas contenter tout le monde et rester gentil : il faut parfois tuer ou commettre des actes atroces.

Tout comme Elia qui a grandi dans un environnement protégé, les lecteurs sont confontés au monde d'Eden. Dans cette série, on comprend que la vie ne tient qu'à un fil et on voit beaucoup de personnages tout faire pour vivre ou plutôt survivre. Parfois, on se demande encore pourquoi ils vivent cette existence de galère et de misère. La série baigne dans le désespoir et pourtant nos personnages ont de l'espoir. Eden est un manga qui fait mal, très mal. Eden est un manga qui représente la vie mais aussi l'homme. Eden est un manga très humain.

Dans Eden, on a un monde fictif. Mais pas tant que ça, avec les conflits raciaux et mondiaux, ainsi que les conflits religieux qu'on verra dans le volume 9 avec les Musulmans. Finalement, Eden est un manga plutôt réel et très ancré dans l'actualité. Eden nous fait réfléchir sur le monde et l'homme, c'est un peu comme si Hiroku Endo nous présentait sa vision du monde.

Ce que j'aime dans Eden c'est aussi le voyage. On se trouve en Amérique latine pendant une bonne partie de la série puis dans le volume 9 on se retrouve en Chine chez les Ouïgours. J'aime aussi le design réel mais très beau et soigné des personnages. Inutile de le dire vu la richesse du manga mais les personnages sont aussi très travaillés et attachants (je sais IL NE FAUT PAS POURTANT), ils sont très profonds et tous cachent un passé douloureux. J'aime bien le passé de Sofia.

Eden est une lecture plus que conseillée. Un manga très riche à la narration vraiment efficace. Un des meilleurs titres sur le marché.

Petites remarques : le volume 8 est un peu décevant, il est un tantinet plus léger mais surtout certaines scènes n'apportent rien à l'histoire. La fin du volume 3 est mythique.

Merci à Kawata, cette série te ressemble

Publié dans Manga & Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Après des mois et des mois j'ai enfin lu le volume 12 d'Eden ..... <br /> En premier , vu que j'avais complétement perdu le fil , j'ai relu les volumes 10 et 11 pour vraiment apprécier la lecture du 12 que j'avoue j'ai bien trop fait attendre .<br /> Alors que dire , que les quelques volumes précédents m'avait semblé un peu "fade" de la part d'Endo qui m'avait tellement touché part son analyse du genre humain , avec son talent de nous montré l'horreur de la face cachée du l'homme , et bien là retour les 2 pieds dedans avec ce 12 em volume . Tout d'abord le volume12 commence avec une sorte de continuité des 10 et 11 , avec de l'action mettant en scéne Elia , Myriam et Aleethia(personnage présent que depuis quelques volumes qui aurait bcp de liens avec l'égnimatique Maya) pour la plupart du temps .La premiére partie de ce volume n'a qu'un petit avantage à mon gout , celui de ne pas oublier Héléna (pourtant aucun flashback ).Après vient une scéance de torture et là je me suis rendu compte que c'était bien du Endo bordel !! Hard et humain , puisque ce le "pourquoi" qui m'a fait autant aimer ce manga.<br /> Après il y le dernier tier du volume , avec un flashback que je trouve très bien mené , et c'est là que ce que j'aime d'Endo refait surface .On revient principalement sur le passé des 2 soeurs de la famille , avec une fois de plus une histoire d'amour comme Endo sait si bien les servir , avec au bout une certaine réfléxion sur pas mal de petites choses , la culpabilité , le pardon , l'avenir ... <br /> Alors oui, j'ai mis bien trop longtemps avant d'acheter et de lire ce 12 volume d'Eden ... Endo après un semblant de mauvaise passe agrémenté m'a refait vibrer comme à mes 1er lectures des débuts de cette série .<br /> J'ai beaucoup aimé une certaine discution entre Mana et une bonne soeur .....
Répondre
A
Bah justement, j'ai entendu dire qu'Endô retournait à de la SF plus classique dans les 2/3 derniers volumes ? Ce serait un peu décevant, avec ce qu'il a pu faire auparavant.Quelqu'un a lu les derniers sortis ?
Répondre
S
J'ai lu les 3ers volumes d'Eden & j'ai été agréablement surpris car je pensais que c'était juste de la SF classique (genre Spriggran/Striker) à cause des couvertures & des dessins peut-ètre, mais Eden brasse plein de thématiques intéressantes, comme l'a cité Yin. Ainsi, je comprend l'enthousiasme de Ka (et tous ses posts ci-dessus) à propos de ce manga...
Répondre
A
Mis non, ça appelait pas forcément de réponse, mon post.Surtout vu l'heure à laquelle je l'ai rédigé, il risque 'y avoir des trucs pas compréhensibles.Par contre, pour les nouvelles, la pilule passe moins bien de mon côté. =/ Je trouve l'auteur pas à l'aise dans des nouvelles. "A ceux qui ne croient pas en Dieu" m'avait vachement déçue, en tout cas.
Répondre
K
Merci Ada pour tes avis .Je suis un peu fatigué en ce moment , donc débattre sur la vision du monde via les yeux d'Endo est un peu dur pour moi.... mais je reviendrais sur tout ces sujets.<br /> Merci pour l'info concernant la sortie du prochain volume ;)<br /> Je viens de lire les Nouvelles volume 1 d'Endo . Je ne peux pas nier , j'aime vraiment beaucoup ce que fait Endo , j'ai adoré la nouvelle "Le corbeau , la jeune fille et le yakuza" .
Répondre