Le Chat du Rabbin

Publié le par a-yin

L'histoire d'un chat qui vit chez un rabbin dans le quartier juif en Algérie et qui aime beaucoup sa maîtresse Zlabya, la fille du rabbin. Un jour, ce chat se met à parler et pose beaucoup de questions sur l'homme et le judaïsme.

Avis :

Le Chat du Rabbin est écrit par Joann Sfar qui fait partie d'une nouvelle génération d'auteurs de bandes dessinées dans laquelle on retrouve Lewis Trondheim avec qui il a travaillé sur la saga Donjon. J'ai voulu lire Le Chat du Rabbin car je trouvais d'une part sa couverture très attirante avec ses dessins uniques et ses couleurs chaleureuses mais aussi pour Joann Sfar car j'adore Donjon (à lire absolument si vous ne connaissez pas).

Le Chat du Rabbin se révèle délicieux, malicieux et instructif. On y apprend beaucoup sur les coutumes juives ainsi que sur le judaïsme. Le chat observe l'homme ce qui donne un regard assez pertinant à l'histoire. Une belle leçon de sagesse et de tolérance aussi que de voir un Juif et un Arabe converser ensemble sur la religion, on voit à quel point les deux religions peuvent être proches. Les dessins ne sont pas beaux mais sont expressifs et je les aime bien. Les couleurs sont très jolies et font ressortir tout ce côté chaleureux et exotique de l'Algérie. Une bande dessinée philosophique par les questions que pose le chat comme "Qu'est-ce que le judaïsme?" ou d'autres encore. Le chat est un guide des traditions et coutumes juives, il est comme le lecteur qui n'y connaît rien et a besoin d'explications. De plus, Le Chat du Rabbin ne manque pas d'humour et on se surprend à rire sur le personnage du chat qui est finalement plein d'humanité. Le seul point noir sur Le Chat du Rabbin est la narration parfois lourde car le chat raconte tout et les dialogues sont la plupart rapportés au discours indirect, ce qui donne de très longues phrases. Heureusement, j'ai constaté cette lourdeur sur le tome 1 mais je n'ai rien remarqué de tel sur le tome 2.

Le Chat du Rabbin est un véritable petit délice sur lequel souffle un vent fraîcheur. Dépaysement garanti avec ses traditions et coutumes juives, avec une petite pointe de philosophie, le tout traité avec beaucoup de malice. Culturel et divertissant ^__^.

Publié dans Comics & BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Excellente BD !!!
Répondre
A
Alors dans le volume 3 intitulé L'Exode, Zlabya se rend à Paris avec son mari en compagnie du Rabbin et du chat afin de voir la belle famille. Un volume ou le Rabbin découvre Paris, le choc des cultures quoi. Le chat aussi en la présence d'un chien ^^. C'est toujours agréable à lire mais à Paris le petit coté exotique manque ;). Toujours beaucoup d'humour dans le choc des cultures, surtout la scène de la synagogue ou le rabbin doit se la fermer ou encore la torah sous clé lol. La scène du restaurant n'est pas mal non plus :p pour les aliments cachères.La rencontre avec la belle famille est également délicieuse... mais quelque chose est un peu long dans ce volume et la narration, menée par le chat, se révèle parfois un peu lourde.Enfin j'attends la suite mais c'est toujours une bonne lecture que Le Chat du Rabbin.
Répondre
S
Je me disais bien que les dessins de l'image qui illustre ces bds me rappellait Donjon...^^
Répondre
K
Hum hum ..... voila qui stimule ma curiosité ,ca à l'air original , je ne connais pas du tout , mais tu m'as donné envie
Répondre