Les Tortues Ninja : La Rivière

Publié le par a-yin

Quatre tortues sont arrosées par un produit chimique dans les égouts. Ainsi, elles deviennent des tortues mutantes guidées par leur maître Splinter, un rat mutant qui leur enseigne le ninjutsu et les baptise Michealangelo, Donatello, Leonardo et Raphael. Ils passent leur existence dans les égouts de New-York où ils se lient d'amitié avec April et Casey Jones.
Dans cet épisode, Raphael se fait piquer par une sangsue dans une rivière. Depuis cet incident qui paraît anodin, une créature étrange se balade aux bords de la rivière et Raphael commence à perdre ses réflexes. Il risque de retourner à l'état de tortue normale et ses amis cherchent un moyen de l'aider.

Avis :

Bien avant d'être le dessin animé culte des années 90 (ainsi que trois films), Teenage Mutant Ninja Turtles est un comics en noir et blanc créé par Kevin Eastman et Peter Laird en 1985. Les Tortues Ninja : La Rivière est un épisode écrit et dessiné par Rick Veitch, édité en France chez Editions USA. Considéré comme un hors-série dans nos contrées, cet épisode fait partie de la série régulière aux Etats-Unis, comme en témoigne la page comics du site officiel où il se compose de 3 numéros américains : les #24, #25, #26.

Les Tortues étaient des héros de mon enfance. Petite je les adorais, je regardais le dessin animé dés qu'il passait et je collectionnais les goodies à leur effigie avec mon frère. Lorsque je croisais ce comics à la bibliothèque quelques années plus tard, je ne voulais pas le lire car sa couverture était loin d'être belle et les pages en noir et blanc me faisaient un peu peur. Cette année, j'ai enfin passé le cap (lol), une dizaine d'années après.

Il est vraiment sympa de voir les héros de son enfance en comics. En tout cas, le trait, les dessins en noir et blanc et l'atmosphère donnent à la version comics plus de maturité, l'ambiance est plutôt sombre et beaucoup moins simplette. Je me rends maintenant qu'on a vraiment eu une adaptation pour enfants des aventures de ces tortues. De plus, les rubans des Tortues ne sont pas de quatre couleurs différentes mais ont une couleur identique. On voit que Splinter a de l'importance, c'est vraiment leur maître et il a toujours quelque chose à enseigner, ce que l'on ne ressentait pas forcément dans le dessin animé. Je n'ai pas grand chose à signaler à part que cet épisode est très sympa et se lit tout seul. Le dessin est ni spécialement beau ni laid, il va bien à l'atmosphère.

Concernant les Tortues, elles ne sont pas aussi joyeuses que dans le dessin animées. Elles sont sérieuses (le ton de la série lui-même est sérieux) et Michaelangelo n'est pas l'idiot du groupe. C'est au contraire Raphael qui est considéré comme plus immature. L'apparence d'April est totalement différente de celle du dessin animé. La dernière série animée des Tortues Ninja a un design plus anguleux, un peu comme le comics et moins rond comme ce fut le cas à l'époque.

Un comics bien sympa à lire à condition de le trouver quelque part. Il est intéressant de voir la différence entre le comics et le dessin animé, le comics étant créé à la base pour un public adulte. J'aurais aimé voir plus de comics des Tortues Ninja.

Petit message aux habitants de la ville : ce comics n'est PAS un LIVRE DE COLORIAGE lol!!! J'ai vu plein de planches coloriées au feutre!!! Dire que c'est un ouvrage désormais rare... Sinon, on peut également trouver des planches du comics sur le site officiel.

Publié dans Manga & Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Elle me faisait peur cette couv a l'époque LOL !!!! Mais bon j'ai passé le cap maintenant lol
Répondre
P
ok, j'ai pu voir la couverture. Je dirai que le ton qui s'en dégage a l'air plus adulte. A l'époque, je pense que j'aurais tout de même jeté un coup d'oeil à l'intérieur car ce décalage entre cette bd et le da m'aurait intrigué.
Répondre
A
merdouille l'image était protégée (avant ce n'était pas le cas >___
Répondre
P
apparemment le lien vers la couverture est mort car je n'ai pas pu y accéder. Je suis allé voir le site officiel et j'ai pu voir les couvertures orginales. Celles-ci non plus, ne donnent pas envie de lire ces comics.
Répondre
A
Psychic Boy, tu as vu la couverture que j'ai mise en lien pour La Rivière??? Quand on voit ça je comprends pourquoi je ne voulais pas le lire lors de ma Tortuemania (lol)
Répondre