Rookies

Publié le par a-yin

Koichi Kawato est un jeune enseignant droit, honnête mais surtout plein d'idéaux. A peine arrivé au lycée Futago Tamagawa, il devient le professeur principal de la classe abritant tous les membres du club de base-ball autrement dit les éléments difficiles de l'établissement.
Avec motivation, courage et volonté, Kawato se propose de redresser le club de base-ball devenu un repère de voyoux. Les débuts sont difficiles car seul Mikoshiba montre une volonté de participer aux entraînements rejoint ensuite par Sekikawa, les autres membres complotant avec Aniya afin de faire renvoyer Kawato. Mais peu à peu, les membres du club en découvrent plus sur ce professeur spécial qui n'hésite pas à sacrifier de sa personne pour aider ses élèves.
Concernant Aniya, joueur vedette au collège, la passion du base-ball reprend petit à petit le dessus. De même les autres membres finiront par participer aux entraînements et à apprendre le base-ball ensemble : le club mais surtout une équipe très soudée va alors prendre forme et devenir de plus en plus forte au fil des matchs. Voici donc le parcours de Kawato, professeur qui réussira le pari de donner un rêve à des jeunes ayant perdu tout but dans la vie : aller au Koshien (tournoi lycéen de base-ball dans lequel participe les meilleures équipes du Japon)!

Avis :

Rookies est un manga de base-ball écrit par Masanori Morita, auteur de Racaille Blues édité chez J'ai Lu. Tout comme I'll, Rookies n'est pas un shônen sportif comme les autres, c'est-à-dire un Slam Dunk ou un Captain Tsubasa où les matchs s'enchaînent, à croire que les personnages n'ont que le sport dans la vie. I'll diffère par sa sensibilité et son portrait de la jeunesse plus qu'une succession de matchs de basket, Rookies, lui, diffère par son aspect très humain.

Dans Rookies, on a aussi beaucoup de sport avec un mélange de la vie du lycée, celle des professeurs me faisant bien rire (juste comme ça entre nous : Shimano ressemble à un Yakuza je trouve il aurait dû être dans le manga Sanctuary...). Les matchs se succèdent un peu comme dans Slam Dunk, seulement, pendant les matchs ce n'est pas vraiment l'action elle-même qui est importante mais plutôt l'émotion et les sentiments des membres de l'équipe. Les matchs sont tout de même de toute beauté bien que longs. D'ailleurs les matchs quand on en a un durent longtemps : aux alentours de 4 volumes. Ils sont en plus très décrits et on a souvent droit à des termes très techniques ce qui n'est pas très simple lorsqu'on ne connaît rien au base-ball. La longueur des matchs est d'ailleurs mon seul véritable reproche, l'autre reproche étant le manque de filles dans ce manga. La seule fille que l'on voit souvent est Toko, la manager de l'équipe et aussi la décoration puisqu'elle n'est là que pour verser quelques larmes ou encourager l'équipe. Elle est là pour donner une présence féminine à ce manga très virile.

Malgré les émotions fortes de la série, ce manga est en effet très virile rien que par les dessins ou encore le comportement des personnages. Le trait de l'auteur se rapproche de la réalité et est de toute beauté. Chaque planche est vraiment un régal pour les yeux, je tire mon chapeau pour une série à parution dans un quotidien hebdomadaire d'avoir un dessin aussi précis et détaillé, bien que parfois trop sombre.

Je viens de lire la fin ce week-end et c'est un hommage à la série qui se finit vraiment. J'avais des craintes en lisant le volume 23 qui se finissait en plein milieu d'un match. Je me demandais si la série n'allait pas se finir en queue de poisson, mais non. Je trouve que Morita a bien géré cette fin et c'est avec une petite larme que l'on quitte ces élèves si attachants et plein de personnalité.

Un shônen sportif à lire de toute urgence surtout qu'il vient de se finir en France avec la sortie du volume 24. Un shônen sportif très humain, ce qui est plutôt rare, avec plein d'émotions. Un de mes amis fan de la série m'a même racontée qu'il avait pleuré en lisant certains moments de Rookies tant l'émotion est forte. Pour ceux qui n'en ont pas eu assez, ils peuvent toujours découvrir Rokudenashi Blues, précédente série de l'auteur éditée par J'ai Lu sous le titre de Racaille Blues, en 42 volumes. Go Futago Gooooo!!!

Merci à Sop de m'avoir fait redécouvrir cette série que j'avais abandonnée après avoir perdu le fil

Publié dans Manga & Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article