The Chinese Feast

Publié le par a-yin


Titre original: 金玉滿堂
Titre français: Le Festin Chinois

Sun (Leslie Cheung) est une petite frappe de la pègre. Il souhaite devenir cuisinier pour émigrer au Canada et rejoindre sa fiancée mais il échoue au concours de cuisine sélectionant des chefs pour un restaurant situé à Toronto. Sun réussit à entrer au restaurant Qing Han où il apprend le métier avec le patron Maître Wong. Le Maître Wong est en mauvais termes avec sa fille Ka Wai (Anita Yuen), fan de Visual (avec son look cheveux rouges un peu à la Hide) dont il a honte.
Un jour, le patron de l'entreprise Super Group (Hung Yan Yan) vient au Qing Han et propose un défi à Maître Wong: celui qui gagnera le concours du légendaire festin impérial deviendra propriétaire du Qing Han. Seulement, Maître Wong a des problèmes cardiaques et se trouve dans l'impossibilité de participer au concours.
Sun et Ka Wai cherchent alors de l'aide en la personne de Lung Kwun-Bo (Chiu Man Cheuk), patron d'un autre restaurant, mais Bo n'a pas le niveau. Bo leur alors conseille d'aller en Chine retrouver le grand maître cuisinier Kit qui a déjà préparé ce festin légendaire.

Avis :

Le Festin Chinois est une comédie culinaire réalisée par Tsui Hark. J'ai souvent entendu parler de ce film que beaucoup trouvent culte mais je ne l'avais jamais vu. Avec une impatience non dissimulée, je découvre enfin ce film que tout le monde connaît.

Je fus finalement très très déçue de ce The Chinese Feast. Je me suis ennuyée pratiquement pendant la première heure que j'ai trouvée vraiment lourde et inutile. La fille du Maître Wong est vraiment insupportable et complètement dingue, j'ai trouvé ce personnage carrément lourd, surtout la scène du karaoke qui ne m'a vraiment pas fait rire. Je pense que cette première partie aurait pu durer 30 minutes et encore... Il ne s'y passe rien à part des pitreries à l'humour vraiment pas fin. De plus, le rythme est plutôt lent.

Vient ensuite la partie un peu dramatique avec la crise cardiaque du père. Là, l'atmosphère devient un peu plus sérieuse mais pas pour longtemps car les pitreries reviennent pendant le voyage en Chine. La poursuite pour réunir Maître Kit et sa femme m'a semblée être une perte de temps, Anita Yuen surjoue vraiment trop.

Il n'y a pas que de mauvais côtés dans ce film. Il subsite quand même les scènes culinaires vraiment pas mal comme celle où le patron de Super Group fait des nouilles sautées au boeuf (c'est en fait LE plat classique chinois par excellence lol) qui donne vraiment l'eau à la bouche (surtout que je suis une grande amatrice de ce plat lol) ou encore Maître Wong cuisinant du porc à la sauce aigre-douce. Les plats sont très jolis. Par contre, les plats m'ont beaucoup moins donnée l'eau à la bouche durant le concours, mais j'avoue qu'ils étaient fort jolis et bien trouvés. Malgré tout, je pensais à plus de scènes culinaires vu le titre du film mais il y avait plus de pitreries qu'autre chose.

Il n'y a d'ailleurs que les instants du concours (c'est-à-dire environ 20 minutes du film) que j'ai appréciés. Notons tout de même un Leslie Cheung (RIP :() plutôt classe avec sa moto, ça m'a fait plaisir de le revoir tout jeune et en forme, Leslie Cheung tient très correctement son rôle. Le personnage qui m'a vraiment marquée fut en fait Bo interprété par Chiu Man Cheuk, quel charisme (^___^) surtout qu'il répond en Mandarin quand on lui parle Cantonais LOL. J'adore aussi ses tenues.

Le Festin Chinois est un film qui m'a déçue dans la mesure où je m'attendais à plus de scènes culinaires spectaculaires plutôt que des pitreries bien lourdes et pas drôles, surtout qu'il est considéré comme étant culte. Les scènes de cuisine sont tout de même réussies mais trop peu nombreuses. Heureusement, le concours à la fin rattrape tout le film.

Merci à Sop grâce à qui je l'ai enfin vu

Remarque sur les sous-titres français sur le DVD... C'est pas terrible terrible! Beaucoup de choses changent complètement mais la meilleure reste l'omelette -omelette se dit mot-à-mot en Cantonais: "Oeuf porte-feuille" - qui devient ici un porte-feuille O_o (bah BRAVO!). Alors on visualiste la scène : Ka-Wai est devant la cuisinière et dit :"Je n'arrive pas à faire un porte-feuille!!!". Il y en a d'autres mais je les ai oubliées...

Publié dans Ciné Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le résultat fait plastoque lol!!! Sinon, c'est bien à prendre au 36e degré mais bon ^^; non trop lourd pour moi :). Enfin, je repense souvent à Chiu Man Cheuk xD quel classe ... ah la la O_o je suis atteinte... Enfin je n'ai pas vu ce film hier soir j'étais sur Space Cowboys :D!!! Ravie de voir que vous avez apprécié le film :). Allez, place à Tampopo pour continuer dans le culinaire!!!!
Répondre
S
De même que Ada, j'ai bien aimé :) J'ai même trouvé que le film est passé vite ! L'humour  est pas fin du tout, mais ça m'a pas gênée. Anita Yuen surjoue, c'est sûr, mais vu que tout est "too much" dans le film, ça n'a pas été un pb pour moi :DJ'ai beaucoup aimé Leslie Cheung :)Quant aux plats... Les préparations sont souvent alléchantes mais le résultat final l'est nettement moins :/ la patte d'ours donnait pas du tout envie :/
Répondre
A
Merci ^^ Contrairement à vous, j'ai bien aimé ce film ^^ Bon, l'humour est pas très fin mais je devais être en manque d'humour chinois. Du coup, je ne trouve pas qu'Anita Yuen surjoue ...enfin si, c'est le cas, mais c'est très bien passé, son rôle d'hystérique est pas mal, je trouve.C'était surtout le côté "à prendre au 36è degré" que j'ai apprécié, les cuistots avec une flamme qui brille dans les yeux, l'exagération etc. Bon, c'est vrai que la 1ère partie est de facture classique, mais  ça s'enchaîne bien. Et ça fait plaisir de voir Leslie Cheung oui. :]
Répondre
A
Le festin chinois passera sur Arte jeudi 30 mars à 20h50!!! A voir pour ceux qui n'en ont pas eu l'occasion pour la culture.
Répondre
A
Vouais... Moi non plus les plats du concours bof quoi. Puis même d'apparence c'était joli mais un peu trop "artificiel" par rapport aux nouilles sautées au boeuf (salive).
Répondre