Troll

Publié le par a-yin

Mangog le troll et Albrecht le gobelin vivent dans un monde médiéval où humains n'existent pas. Qui aurait deviné qu'en avalant par inadvertance le doigt d'un gobelin, un troll enfanterait un humain? C'est pourtant ce qui arrive à nos deux compères, Mangog se retrouvant enceinte d'Albrecht, ce qui leur vaut d'être jetés au cachot.
Le couple s'enfuit alors du chateau et élève leur fille Larve dans la nature. Mais voilà, le docteur Esculaffe se montre très intéressé par ces nouvelles créatures que sont les êtres humains et suit de très près Albrecht et Mangog qui font leur possible pour mener une vie de famille paisible et sans histoire.

Avis :

Derrière cette série de fantasy se cachent Morvan et Sfar au scénario et Boiscommun pour les dessins. Du moins pour les trois premiers albums car à partir du tome 4, Sfar ne participe plus et le dessinateur de la série est remplacé par Labourot. Pour l'instant, Troll compte 5 albums. J'ai découvert Troll lors du Festival Delcourt 2004 car toutes les bandes dessinées de l'éditeur étaient mises en avant, avec séances de dédicasses et tout le tintouin. J'ai été tout de suite attirée par les graphismes du tome 5 qui venait juste de sortir à ce moment-là.

Concernant les dessins de Boiscommun, ils donnent un ton très médiéval et possèdent un style peinture. Je trouve les planches jolies mais surtout en accord avec l'ambiance de la série. Avec Labourot, le style graphique change. Les dessins sont plus modernes et les couleurs sont éclatantes à l'instar d'un Sillage par exemple. Ainsi, je trouve le style plus impersonnel et moins en harmonie avec le monde médiéval que l'on avait au départ. De plus, je préférais le design de Boiscommun pour les personnages, en particulier les humains.

Concernant l'histoire, je la trouvais très sympathique durant les 3 premiers tomes. Il s'agit surtout d'aventure mais la grande originalité est la naissance d'un humain grâce à un troll et un gobelin, un bon divertissement. A partir du tome 4 où le staff change (à part Morvan), j'ai été surprise par l'évolution de l'histoire qui prend une dimension plutôt intéressante. Ainsi, on peut voir l'évolution de l'espèce humaine jusqu'à la sixième génération, l'histoire se focalisant plus sur les problèmes que les humains rencontrent face à la société. Les thèmes traités sont ceux du rejet, du droit de vivre, de la survie.

Une série sympa et originale. Un bon divertissement.

Publié dans Comics & BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Derniere page, volume 5... Clin d'oeil à Princesse Mononoke??? On voit les petits fantomes clac clac de la foret :D
Répondre