Leon Lai 黎明 - Leon Now

Publié le par a-yin


Discographie

  1. Sugar in the Marmalade
  2. Prima Donna
  3. 我愛花香不愛花 / I Love the Flower Scent But Not the Flower
  4. 從今開始 / From Now On
  5. Be My Girl
  6. 酸 / Sour
  7. 透明 / Transparent
  8. 珍惜 / Treasure
  9. Ellie
  10. 知道,不知道 / Know, Don't Know
  11. Dawn (Interlude)
  12. Sugar in the Marmalade (Mandarin)

Avis :

En Juin 1999, Leon sort son album Leon Now qui contient le hit Sugar in the marmalade dont je vous avais déjà parlé précédemment. Cet album est loin d'être majeur dans la carrière de Leon mais je suppose qu'il s'est bien vendu, vu la présence du fameux tube dance ridicule et totalement déjanté. Leon Now fait partie de la période que je nomme l'ère "moderne" de Leon. Avant 1998 donc avant de passer chez Sony, Leon était surtout un chanteur de Canto-pop traditionnelle avec des chansons d'amour très romantiques, au bonheur de toutes ses admiratrices déjà complètement envoûtées par son physique (que je n'ai jamais trouvé exceptionnel). Après le maxi I Love You Like This, Leon Lai change de style et fait plus de musiques dansantes, imprégnées d'une influence très occidentale, ce qui donne à ses chansons un petit côté particulier par rapport à la masse de chanteurs Canto-pop. C'est ainsi qu'avec Mark Lui auquel il est fidèle depuis longtemps, le chanteur qui n'a pas beaucoup de voix réussit encore à se démarquer de ses collègues (quand on n'a pas beaucoup de voix, mieux vaut ne pas essayer d'empiéter sur le territoire de Jacky Cheung :p). Ses fans regretteront quand même son côté si romantique et guimauve et c'est en 1999 que Leon va commencer son déclin.

Leon Now est surtout un album sympathique sorti avant l'été et contenant donc plein de chansons fraîches, mêlant ballades et morceaux dance, comme ce sera le cas avec beaucoup d'autres albums de Leon. On retrouve bien sûr Sugar in the Marmalade, LE tube de l'été 1999 (j'ai pu le voir tous les matins à la TV en clip -___-) au refrain entraînant mais également lassant voire énervant. Une chanson qui peut être vite fatiguante si on ne la trouve pas drôle mais je vous rassure: l'intervention du rappeur vaut vraiment le coup tellement il est kitch! Je n'avais pas entendu un tel rappeur depuis les années 80... sans flow rien, et ça ne va même pas avec la musique! Et pour les fans, ils peuvent bien sûr réécouter cette chanson en Mandarin (bah ouais faut bien que ceux qui ne comprennent pas le Cantonais se fassent mal aux oreilles aussi, après tout on est tous Chinois depuis la rétrocession alors égalité !!!) avec un début tout aussi culte puisque la première parole de la chanson donne "je n'aime pas le pain" (ça veut dire qu'il préfère le riz?? bon je vais me coucher). Après s'être cassé les oreilles (chacun son truc, Patrick Bruel casse la voix mais Leon nous casse les oreilles) comme une masochiste sur Sugar in the Marmalade (que je me repasse plusieurs fois si je n'ai pas la forme en plus lol), voici venir Prima Donna que je surnomme souvent le "cousin" de Sugar in the Marmalade puisque le clip est tourné au même endroit (à Miami) et la chanson peut facilement se confondre avec le tube de l'album. Si vous avez survécu à Sugar in the Marmalade, voici une bonne occasion pour devenir sourd avec Prima Donna et ses phrases à répétition "suo yi wo ai shang ni ai shang ni". Une chanson destinée à devenir le sous-tube de Sugar in the Marmalade et ça a marché à Hong Kong puisque le clip passait assez souvent. Je trouve désormais cette chanson kitch puisque les effets dance avec la voix modifiée font vraiment partie d'un autre siècle.

Enfin, si vous avez les tympans solides, vous pouvez écouter la suite de l'album puisque le rythme d'enfer se calme. On retrouve alors une ballade, I Love the Flower Scent But Not the Flower dont le fond musical est particulier. J'aime bien cette chanson même si elle peut se révéler répétitive à la fin. Je trouve que la musique de fond est innovante pour l'époque, donnant un rythme à une ballade qui aurait pu être définitivement soporifique vu le manque de voix de Leon Lai. Malheureusement, on regrette vite I Love the Flower Scent But Not the Flower puisqu'arrive ensuite From Now On, une chanson purement romantique pour faire battre le coeur de ses plus ferventes admiratrices. Je trouve cette chanson soporifique et le joli thème de fond au piano ne va vraiment pas avec la voix de Leon, notamment pendant les refrains "I giiiiive giving all my love to youuuuuu" où le bel homme se force. Bon point, le clip est plutôt joli, montrant des paysages du Canada. Enfin, j'ai beau dire que cette chanson n'est pas belle, il n'empêche que From Now On est un succès auprès du public et la chanson existe également en Mandarin. On continue sur les ballades avec Be My Girl, avec une musique de fond plus que sympathique et fraîche. La chanson est bien sûr destinée à faire craquer les filles complètement croques de Leon ("je veux juste que tu m'aimes", "le temps est limité mais j'aimerais ne plus faire d'erreur" -> enfin mes trad sont pas jolies mais c'est mieux en Cantonais je vous rassure lol) mais elle est vraiment efficace, et Leon ne force pas sur une voix qu'il n'a pas. Un bon morceau qui va très bien avec le chanteur.

Après cette petite interlude ballades où les tympans se sont reposés (quoiqu'avec les refrains de From Now On...), on a droit à Sour et un DJ très motivé. C'est la première fois que j'entends une instru comportant des petits "scratch" dans un morceau de Canto-pop et quand j'ai écouté cette chanson la première fois, j'étais dans une période 100% rap, ce qui m'a fait plus ou moins accroché à Sour. Je dirai qu'il s'agit d'un morceau vraiment sympa et réussi où Leon n'a pas l'air ridicule. Après Sour, on retrouve Transparent, un autre morceau dance. Cette fois, la chanson est en Mandarin et encore une fois, l'instru comporte un ou deux scratchs. J'aime également ce morceau, réussi et plutôt moderne pour l'époque. Sour et Transparent sont de bons morceaux dance (qui se démarquent d'autres chansons dance de la Canto-pop) et ne cassent pas les tympans comme Prima Donna ou encore Sugar in the Marmalade.

Passé ces deux morceaux que je qualifierai de très "modernes", on revient à une Canto-pop très classique avec Treasure, une petite ballade avec un petit fond à la guitare. Classique et sympa, sauf une voix pas assez forte mais un style qui sied parfaitement à Leon. Vient ensuite Ellie que j'aime beaucoup, elle est vraiment très Canto-pop tout en allant bien avec Leon Lai. De plus, bien qu'ancrée dans la Canto-pop, elle réussit à garder une certaine fraîcheur et l'instru réussit à couvrir les petites faiblesses de la voix de Leon (mais ce ne sont pas les faiblesses d'Edison heureusement!). Know, Don't Know est au début troublante avec son répondeur en... Allemand O_o! Il s'agit d'un message téléphonique que laisse Leon à une fille (rholalala!! Les filles doivent succomber ^__^), un morceau de lover au piano, une ballade romantique, bref, pour les Leon fans! Je trouve la musique sympa mais les faiblesses vocales de Leon se font sentir. Heureusement, il ne se force pas comme sur un From Now On. Dawn donne l'occasion de se reposer avec l'instru de From Now On sans Leon et son "giving all my love to youuuuuuuuu" (-> oui, même après tant d'années, je suis encore traumatisée). C'est l'instru tranquille pour se préparer à la version en Mandarin de Sugar in the Marmalade, le calme avant la tempête (Leon est consciencieux et pense à son public quand même!). Vous auriez tord de ne pas en profiter si vous comptez aller au bout de l'album... vous êtes prévenus, c'est à vos risques et périls!

Leon Now est un album qui se défend malgré les morceaux qui vont vous casser les oreilles. J'aime surtout Be My Girl, Ellie, Sour et Transparent. Pour Sugar in the Marmalade, c'est tout à fait affectif et vous connaissez l'histoire si vous avez lu l'article qui lui est consacré. Enfin, Leon Now est également le premier album de Canto-pop que j'ai écouté en entier et ce via le Real Player avec l'accès internet offert par la mairie de la ville où je vis, d'où ce coup de coeur car je lui voue une certaine affection. Je revenais de Hong Kong et je voulais entendre des sons en Cantonais puis je suis tombée sur le site de Leon Lai proposant l'album entier en écoute et c'est ainsi que j'ai pu découvrir autre chose que Sugar in the Marmalade. Bien sûr, on se foutait de moi vu que c'était en Chinois (rhooo ching chong x___x) mais vive la magie du web. Concernant la couverture, elle n'est pas spécialement belle mais le filtre jaune lui donne un côté estivale. En revanche, l'intérieur est plutôt joli avec des photos de Leon réussies (et poseur lol) avec en transparence les paroles de chaque chanson. Enfin, merci aux courageux qui auront tout lu...

Merci à Wendy de Song Request grâce à qui j'ai obtenu les chansons manquantes

Publié dans Music

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ah mais ce n'est totalement pas le même style et puis ce n'est pas comparable aussi :). L'un fait du Jrock et l'autre de la pure Cantopop lol :D
Répondre
L
RIEN ne remplacera le bien émé hide ke jador de tt cé autre chanteur japonais!!!!!
Répondre
A
LOL oui il chante :D!!! Enfin c'est comme ca pour beaucoup de Hongkongais et si tu connais Jacky Cheung, comme tu m'as l'air de beaucoup aimer le cinéma asiatique, lui aussi il chante... et même plus que bien xD, une légende vivante (en chanteur)!
Répondre
M
Tiens , il chante ?<br /> Je ne savais pas :)<br /> On en apprend tous les jours :)
Répondre
A
lol le refrain est en effet entetant car je le fredonne parfois sans m'en rendre compte T-T enfin le giving all my love to you est affreux xD mais ses cordes vocales sont encore là vu qu'il sort toujours des albums xD<br /> <br /> Treasure :) apparemment elle est appréciée lol je tombe juste à côté avec Ellie xD !<br /> <br /> De rien ^___^...<br /> <br /> Le violon encore on peut trouver son nom mais le rappeur non :( il avait ptet honte ...
Répondre