Salé Sucré

Publié le par a-yin


Titre original: 飲食男女 (Yin shi nan nu)
Titre anglais: Eat Man Drink Woman

Monsieur Chu (Sihung Lung) est le plus grand cuisinier de Taiwan. Il est désormais à la retraite depuis qu'il a perdu le sens du goût mais le restaurant où il travaillait l'appelle parfois en cas de problème. Depuis le décès de sa femme, il s'occupe de ses trois filles avec tendresse. Aujourd'hui, ses filles s'éloignent de plus en plus de lui mais la famille se réunit tous les dimanches pour un repas en famille devant lequel plus personne n'a rien à se raconter.

Les trois filles sont toutes différentes. Jia-Jen, l'aînée, est professeur de chimie au lycée et son principal hobby réside dans le christianisme. Jia-Jen est une femme timide au caractère doux. Jia-Chien est cadre supérieur, le type de femme qui a réussi sa carrière brillamment mais qui n'arrive pas à trouver l'amour. Jia-Chien est en froid avec son père depuis qu'il a interdit à ses filles de mettre les pieds dans la cuisine. Jia-Ning, la benjamine, est étudiante. Elle est d'une nature espiègle et elle vit le temps des premiers amours.

Monsieur Chu se sent seul lorsqu'il voit ses filles grandir et se plaît à s'occuper de la fille de Jin-Rong (Sylvia Chang), voisine et grande amie de ses filles, à qui il prépare volontiers des repas pour l'école. Jin-Rong ne supporte plus sa mère, Madame Liang, depuis qu'elle s'est installée chez elle.

Avis :

Avant Tigre et Dragon et Hulk, Ang Lee a réalisé à Taiwan des films ayant pour thème les relations familiales tels The Wedding Banquet (histoire où un gay fait croire à sa famille qu'il va se marier et joue la comédie avec une amie, je l'avais vu il y a longtemps sur Arte mais je n'en ai plus de souvenirs), Pushing Hands (un maître de tai-chi retraité va s'installe chez son fils aux Etats-Unis) et enfin Eat Man Drink Woman ou Salé Sucré dans la langue de Molière, où il est question de famille et de papilles gustatives. J'ai pu voir ce film cette année à l'occasion d'une diffusion sur Arte, mais ce fut malheureusement en Français. Peu importe, le côté cuisine chinoise de ce film m'intéressait, surtout après ma déception de la célèbre comédie Le festin chinois.

Salé Sucré est une comédie sur l'amour et la séparation d'une famille car les filles sont bientôt en âge de se marier. On est loin d'un humour burlesque dans le genre Le festin chinois, je pensais qu'il s'agissait d'une comédie culinaire mais j'étais bien à côté de la plaque. Car le sujet de Salé Sucré est la famille, l'art culinaire n'étant qu'un élément accompagnateur de ce menu. L'humour y est subtil, un peu comme une saveur discrète d'un plat mais si délicieuse, l'humour dans Salé Sucré ressemble à une épice qui change le goût d'un plat en apparence banal en un repas délcieux. C'est discret, on ne s'en aperçoit pas et puis hop on sourit ou on rit, finalement c'était drôle mais on ne l'avait pas vu venir. Le rythme du film est très calme, rythmé par le quotidien, on ne se précipite pas: on est patient! Tout comme un cuisinier qui prépare un plat avec amour, Ang Lee a réalisé ce film avec finesse. Les situations font vraiment rire et bien amenées, surtout le départ de chaque fille (toujours très précipité et à l'heure du repas lol) et la fin inattendue (Madame Liang croit que Monsieur Chu va la demander en mariage mais en fait c'est la main de sa fille qu'il veut!!!) mais il y a un peu de tristesse: séparation d'une famille. Une comédie aigre-douce, c'est tantôt salé, tantôt sucré (comme dans la vie) et je trouve que le film porte bien mieux son nom en Français qu'en Anglais (où le titre chinois est tout simplement traduit MOT A MOT).

La scène marquante de ce film réside tout de même dans les premières images où l'on voit Monsieur Chu préparer le fameux repas du dimanche: environ dix minutes d'art culinaire chinois, le tout sans aucune parole! Rien que pour nous mettre dans l'ambiance, nous faire palpiter les papilles gustatives... on se régale déjà (enfin du regard seulement), c'est si impressionnant de voir toute cette maîtrise, tous ces gestes si minutieux et surtout cet amour de la cuisine... une véritable ode à la cuisine chinoise que cette introduction à Salé Sucré (heureusement, Arte l'a diffusé à l'heure du dîner lol)! Et puis, c'est l'occasion de voir un cuisinier souffler son canard laqué!

Les personnages sont tous attachants que ce soit le père, les filles ou encore les voisines! Sauf bien sûr Madame Liang, LA caricature de la commère chinoise, vous savez, celle qui n'arrête pas de comparer ses filles avec les vôtres! Monsieur Chu est sans doute le personnage qui me touche le plus car il porte tant d'attention pour ses filles! Son amour pour elles transparaît quand on le voit faire leur lessive mais surtout dans la cuisine... ces repas du dimanche sont le seul moyen de communiquer avec elles. J'ignore pourquoi ce personnage me touche autant... La scène que j'aime beaucou c'est quand il réveille ses filles si tendrement: "Lève-toi petite fainéante" ou quand il dit à sa fille de ne pas dormir devant son ordinateur... De plus, Sihung Lung interprète son personnage avec beaucoup d'émotion (il avait déjà joué dans Pushing Hands de Ang Lee). Les filles sont toutes différentes et représentent chacune une facette de la femme des années 90. Ainsi, on a l'étudiante qui vit ses premiers amours, la femme un peu coincée qui se refuse toute histoire d'amour suite à une déception et se réfugie dans la religion puis la femme d'affaires, celle qui réussit. La tournure de leurs vies n'est pas aussi prévisible qu'on peut le croire en tout cas (c'est triste que Jia-Chien se trouve seule dans la grande maison familale à la fin).

Salé Sucré est un petit bijou. Un film qui tisse habilement les relations familiales au moment de la séparation des membres, rendant ce film drôle mais également triste. Beaucoup de tendresse venant du père, même si tous les personnages sont touchants. Un film à voir et à revoir, sans modération, mais je vous recommande chaudement d'avoir le ventre rempli avant au risque de vouloir transpercer l'écran de votre téléviseur. Je considère Salé Sucré comme mon premier film d'Ang Lee à Taiwan puisque je n'ai aucun souvenir de The Wedding Banquet à part les jeux traditionnels du mariage chinois.

Publié dans Ciné Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
comment il est trop bien ce film ^_^<br /> j'étais mort de rire a la fin, avec tous les rebondissements. <br /> Ang lee il est trop fort.<br /> the wedding banquet est bien aussi (histoire d'un chinois homo qui vit avec un new yorkais : un jour ses parents taiwanais débarquent et il fait semblant d'avoir une copine chinoise pour pas les décevoir. Réplique culte : quand la mère veut rapporter des souvenir à sa famille, mais qu'elle trouve que des trucs made in taiwan)<br /> et bien sûr "raison et sentiment" qui n'a rien d'un film chinois (ça se passe en angleterre victorienne je crois) mais qui est génial
Répondre
P
J'avais vu ce film en film, il y a bien longtemps. A l'époque, le nom de Ang Lee ne me disait rien et je ne me suis pas rendu compte qu'il s'agissait du même realisateur lorsque j'ai découvert Tigre et Dragon. <br /> Je l'avais vu alors vu avec des gosses un peu plus jeunes que moi et au début, nous étions tous réticents à voir ce film que leur mère nous avaient loué pour nous occuper pendant que leurs parents et les miens sortaient le soir. Mais peu à peu, on a beaucoup apprécié ce film (au point, apres la fin du film, de se repasser plusieurs fois la scène de la reaction immédiate de Mme Liang après l'annonce du père! ^^). J'ai trouvé effectivement les personnages attachants.<br />
Répondre
A
:D Mme Liang est trop forte ... pis le Mr Chu qui peut jamais en placer une...<br /> <br /> Ca va j'ai pas ce vécu ^__^
Répondre
S
Oui c'est vrai pour la fin... Une fin aigre douce plus que salée sucrée en fait ^^;<br /> <br /> Hahahhaha le 13e ça fait trop loin pour moi, un jour peut-être lol.<br /> <br /> Mais qu'est-ce que j'ai adoré la 1ere visite de Mme Liang ! Avec les filles qui la fusillent de leurs regards haineux, se demandant quand elle va enfin partir alors qu'elle vient tout juste d'arriver ! LOL véridique comme situation ! Du vécu ! MDR
Répondre
A
En fait ce que je trouve triste, c'est de la voir seule dans une maison vide où la vie regnait il n'y a pas si longtemps. Les dispersions de famille ca me fait toujours de la peine lol surtout dans celle-ci avec un pere si aimant. Enfin le dernier diner est hilarant. J'ignore pourquoi j'adore les films sur la famille :) soit jap soit chinois (bon la c taiwanais lol).<br /> <br /> Madame Liang on la voit meme en France. Mes parents sont pas ancrés dans la communauté mais on en voit plein au 13e il suffit de tendre l'oreille LOL!!!!<br /> <br /> Madame Liang toujours en train de medire sur ses filles et flatter celles des autres pour qu'on flatte ses filles... en fait y'a bcp de Mme Liang HAHAHAH
Répondre