Lost in Time

Publié le par a-yin


Titre original: 忘不了

Comme tous les soirs, Siu Wai (Cecilia Cheung) va chercher son fiancé (Louis Koo) après son travail. Man est chauffeur de mini-bus mais ce soir, il meurt dans un accident de la route. La dernière personne à l'avoir vu avant sa mort est son collègue Dai Fai (Lau Ching Wan).

Avec ce décès, Siu Wai est complètement déprimée surtout qu'elle allait bientôt l'épouser. Man lui a laissé son fils, Lok Lok (Daichi Harashima), issu d'une précédente liaison, ainsi que son mini-bus. Avec courage et entêtement, Siu Wai décide de reprendre le mini-bus de Man et de devenir chauffeur. Le métier est difficile et laisse peu de temps pour s'occuper d'un enfant sans oublier le salaire de misère qu'elle parvient à gagner.

Les temps sont très durs pour Siu Wai et Lok Lok mais heureusement, Dai Fai finit par leur venir en aide. Il s'occupe souvent de Lok Lok et donne un coup de main à Siu Wai sur les ficèles du métier.

Avis :

Lost in Time est un drame hongkongais réalisé par Derek Yee que je connais surtout de nom pour son One Nite in Mongkok salué par la critique. Ce drame réunit des acteurs tels que Cecilia Cheung et le très bon Lau Ching Wan que j'ai pu voir dans Running out of time. On peut également voir le "beau" Louis Koo en figurant puisque son personnage meurt au début de Lost in time. J'ai connu Lost in time de nom car la jaquette du VCD en longueur m'intriguait. A l'époque où le VCD est sorti, je ne connaissais Cecilia Cheung que par son éternel rôle de la fille nunuche très mignonne qui donne envie qu'on la protège (Evreyday is Valentine, Fly me to Polaris sont ceux qui me viennent en tête). Lost in time, malgré une jaquette accrocheuse, ne me donnait pas envie mais j'ai fini par le connaître de réputation et j'ai pu découvrir entre temps une Cecilia Cheung en excellente actrice dans Failan.

Comme je l'ai expliqué dans l'article sur Running out of time, il existe plusieurs types de transport à Hong Kong: le tramway, le bus et enfin le mini-bus. Ce dernier a la taille d'une camionette et on peut le considérer comme un compromis entre le taxi et le bus. Là où le bus suit un itinéraire en s'arrêtant à des arrêts définis, le mini-bus s'arrête où le passager le veut sur l'itinéraire. Lost in time est un drame mais cet aspect du milieu des chauffeurs de mini-bus lui donne un petit plus par rapport à d'autres films du genre car on y découvre la dureté de ce métier mais aussi ses codes (et également un peu la société hongkongaise, si sévère et vraiment peu aimable, peu solidaire où c'est vraiment du chacun pour soi). Par exemple, je ne savais pas que les chauffeurs louaient ou possédaient le mini-bus.

L'autre force de Lost in time réside dans les acteurs: Cecilia Cheung et Lau Ching Wan sont tous les deux excellents, et ça fait du bien de voir Cecilia Cheung dans la peau d'une femme au bord de la crise de nerfs. Quant à Daichi Harashima, il m'a surprise, surtout dans la scène très émouvante où il va à l'orphelinat. Enfin, Louis Koo est fade lors de ses rares apparitions. Il est décevant: alors que Siu Wai et Dai Fai donnent l'impression d'exister, Man n'est qu'un personnage de comédie romantique made in HK. Avec les souvenirs qu'il a laissés à Siu Wai, j'aurais aimé que Man soit plus charismatique.

Dans Lost in time, l'histoire est plutôt dure. Une femme qui reprend le métier de son défunt fiancé lui laissant un fils sur les bras mais surtout une famille qui ne semble pas très solidaire à l'idée de l'aider dans son entreprise. Cette dernière refuse d'une part qu'elle conduise ce mini-bus mais surtout qu'elle s'occupe d'un enfant qui n'est même pas le sien (une réaction très chinoise). Heureusement, le gentil Dai Fai est là. Le ton oscille entre la justesse et le mélo trop poussé (sortez les mouchoirs) peut-être le petit défaut du film car cet aspect "seule contre tous" (oui je sais ça fait Erin Brokovich) prend parfois le dessus. Autre chose, Dai Fai: ce genre de personne n'existe pas dans la réalité et encore moins à Hong Kong lol (mais bon, faut bien une note d'espoir dans un film).

Lost in time est un joli drame parfois mélo donnant l'occasion au spectateur de faire connaissance avec l'environnement des mini-bus. Les acteurs sont tous très en forme dans Lost in time et délivrent une interprétation excellente au ton très juste, que ce soit les héros ou encore l'enfant. Si vous aimez les drames, ce film est à voir, sinon, on passe un bon moment car l'ennui ne s'y installe jamais. De plus, on est bien content d'avoir un happy end pour une fois (alors que d'habitude c'est l'agacement qui l'emporte).

Publié dans Ciné Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
David, si tu reviens sur ce blog un jour ^^; quelles sont les scènes supprimées? :) Sinon ca fait du bien un commentaire pour ce film xD c'est si rare !
Répondre
D
J'ai adore le film que j'ai decouvert d'abord en VCD, et ensuite j'ai ete l'achete en DVD. La version DVD est un peu plus long, d'ailleurs j'ai decouvert des extraits qui avaient ete supprimes sur le VCD
Répondre
A
Merci pour cet article qui donne envie de s'intéresser au film et qui délivre une vision presque stéréotypée mais tellement juste de la société hong-kongaise.<br /> Ca a l'air d'être un joli petit film. <br /> (Quand on peut supporter la miss Cecilia)
Répondre