Joue-la comme Beckham

Publié le par a-yin


Titre original: Bend it like Beckham

Jess Bhamra (Parminder K. Nagra) est une jeune fille d'origine indienne qui vit en Angleterre. A l'âge où les jeunes filles sont obnubilées par les garçons, c'est le football qui occupe les pensées de Jess, grande fan de David Beckham, au grand dam de sa famille. Les autres jeunes filles, telle sa soeur aînée Pinky (Archie Panjabi) ne demandent qu'à vivre un joli mariage.

Alors qu'elle joue avec ses amis au football dans un parc, Jess est repérée par Jules (Keira Knightley), une jeune Anglaise de son âge. Celle-ci s'intéresse également au football et joue dans une équipe féminine entraînée par Joe (Jonathan Rhys-Meyers). Elle fait entrer Jess dans l'équipe pour ses talents mais cette dernière cache tout à sa famille qui l'a interdit de toucher au ballon rond. De plus, ses parents voient mal l'amitié qu'elle vit avec Jules.

Avis :

Bend it like Beckham est un film anglais réalisé par Gurinder Chadha, d'origine indienne. Dans cette comédie, Gurinder Chadha nous présente toutes les traditions indiennes avec en toile de fond le football. Le titre, Joue-la commme Beckham avec le nom du footballeur vedette dedans (il peut se vanter d'avoir un titre de film portant son nom lol) ne m'intéressait pas et la bande-annonce ne m'attirait pas non plus, malgré les bonnes critiques que j'ai entendues à propose de ce film. Une amie ayant une culture indienne m'a dit avoir adoré ce film pour le côté tradition, ce qui m'a vraiment donnée envie de le voir.

Bend it like Beckham est une comédie au scénario très prévisible et peu original. C'est déjà traité mille fois, le coup de la fille garçon manqué qui préfère le sport aux garçons (par exemple Seventeen - Mädchen sind die besseren Jungs). Sauf qu'ici, elle est d'origine indienne. Et c'est là que se situe la grande particularité de Bend it like Beckham: d'une comédie basée sur un scénario pour adolescents avant tout, on passe à un film adressé à tout le monde. Ainsi, ce côté indien apporte une part non négligeable de tradition et de fraîcheur. A travers Bend it like Beckham, on en apprend beaucoup sur les Indiens d'Angleterre, sur les traditions qui restent solidement ancrées dans leur quotidien, l'unité de la famille, les petits clichés de la communauté mais surtout les différentes fêtes! C'est aussi l'occasion de voir un mariage à l'Indienne. Un film très intéressant pour tous ces petits côtés culturels traités avec beaucoup d'humour.

Il faut bien reconnaître que l'histoire est super prévisible. On n'oublie pas non plus un petit triangle amoureux inévitable (le moment du film que j'aime le moins lol), on le voyait venir à des kilomètres. On sait également que tout va bien finir, que l'héroïne fera face au racisme, les quiproquos sont également prévisibles mais l'humour est toujours là, jamais lourd et plutôt malicieux, jamais mal placé. Ce qui est dommage c'est qu'on cite Beckham le long du film avec adoration, vu que je ne l'aime pas... c'est une véritable emblème la-bas. Quant aux acteurs, on voit qu'ils se sont amusés sur le tournage (il suffit de voir le générique de fin où tout le staff s'essaie aux chansons indiennes), tout en étant tous très convaincants. Je n'avais pas reconnu Keira Knightley qui joue Sabé dans Star Wars Episode I, l'héroïne des Pirates des Caraïbes, Guenièvre (lol avec son arc) de King Arthur. Le rythme du film est très dynamique et on ne s'ennuie jamais! Au passage, la mère de Jules est assez grave avec ses histoires de mecs pour sa fille... si elle l'écoute, Jules deviendra une vraie p.......

Bend it like Beckham est un très bon divertissement qui permet d'en apprendre sur la communauté indienne en Angleterre, ce qui me fait penser à la bande dessinée Le Chat du Rabbin. Un film honnête, modeste qui aurait pu être une comédie parmi d'autres sans ce petit côté indien. Bref, Bend it like Beckham est un film à voir absolument, il m'a donné envie de voir un autre film de la réalisatrice, Coup de foudre à Bollywood (mais avant j'ai Devdas à voir). Une très bonne surprise.

Je dédie cet article à Sab qui m'a beaucoup poussée à voir ce film

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Nous avons des connaisseurs ici :D! Ma culture bollywoodienne se résume à 0... SInon, j'étais heureuse que M6 diffuse Fish and Chips car je voulais tellement le voir! On y voit la soeur de l'héroïne dans un rôle bien différent ^^!Comme je ne regarde jamais Urgences, je ne connaissais pas Parminder Nagra lol :D
Répondre
M
Moi j'ai bien Joue-là comme Beckam mais c'était aussi pour Parminder Nagra (comment ça, ça compte pas ? ;)) mais le film est bien. Sinon, je retarde mais : <br /> - Koi mil...gaya est trés bien et en plus ça permet de voir Hrithik Roshan réellement en tant qu'acteur...<br /> - Je conseille Kal ho naa ho (qui est un autre exemple de la diaspora : c'est à New York) avec Shahrhuk et Preity Zinta (Aaaah Preity...). C'est mon film indien préféré !<br /> - Veer-Zaara est trés émouvant et se rapproche de la grandeur de Devdas. A noter, le 26 avril, l'avant première en présence de Shahrhuk et Rani Mukerjee (et Preity normalement) XD !! Mais il n'y a plus de place je pense...(ou plus beaucoup). Rani n'a pas un rôle secondaire mais on ne la voit pas tout le film...<br /> Et puis il y en a plein d'autres^^...
Répondre
M
Moi, j'ai surtout aimé Joue-là comme Beckam pour Parminder Nagra...(comment ça, ça compte pas ? ;)) mais le film est trés bien.<br /> Bon sinon, je retarde mais :
Répondre
S
Sab> pour coup de foudre... je le regarderai quand même quand il passera à la tv, vu que c'est Ash, ça serait dommage de laisser passer ça ^^<br /> J'ai fait des recherches sur Veer Zaara, ça a l'air vraiment bien !! :o En plus y'a Shahrukh et Rani (même si j'ai l'impression qu'elle a encore un 2nd rôle...)<br /> Je note ce titre merci ^^(je sais pas comment je vais le voir mais bon...).
Répondre
A
Alors ca me tue encore d'avoir raté ce film bollywoodien en Allemand (avec un titre bien long en plus lol). Sinon c'est dommage que je n'ai pas eu le temps j'aurais pu le voir avec toi sab ce coup de foudre :) tu me l'avais proposé.<br /> Bon je note ton film indien. Même si ce n'est pas Bollywood mais Kollywood je veux trop voir Muthu ... sa moustache et ses clins d'oeils me font toujours autant rêver LOL.<br /> Je me souviens de la version ET, Koi mil gaya j'ai toujours envie de voir ^__^ puis je n'oublie pas DEVDAS !!!!
Répondre