Crise d'identité

Publié le par a-yin

C'est l'anniversaire de Ralph Dibny alias l'Homme élastique. Alors qu'il est en patrouille avec Firehawnk, Sue l'appelle à l'aide mais il est trop tard quand il rentre chez lui: Sue est décédée. La Ligue se réunit après les funérailles de Sue, enquêtant sur tous les vilains possibles. Green Arrow, Flash, Zattana, Black Canary, Ralph, Hawkman et Atom pensent au Dr Light. Un lourd secret risquant de diviser la Ligue se cache derrière ce vilain qui a jadis violé Sue. Jean Palmer, l'ex-femme de Ray/Atom, se retrouve agressée. Tim Drake, l'actuel Robin, s'inquiète beaucoup pour son père après la vague d'agressions qu'ont subi des proches de la Ligue. Même Lois Lane reçoit une menace. Pendant ce temps, la JSA se charge de l'autopsie de Sue.

(On apprend qu'après le viol de Sue, les membres présents de la Ligue sont divisés. Certains votent pour d'autres contre la lobotomisation du Dr Light. Le pour l'emporte et Zattana se sert de ses pouvoirs. Ceci est un secret. On apprend plus tard que même Batman a subi ce traitement, qu'il était présent aussi! Scandale sur la Ligue, elle a entâché son nom à jamais.

Lorsque Tim rejoint Batman, le Boomerang se rend chez son père. Mystérieusement, le père de Tim reçoit une arme avec un message qui lui dit de se défendre avec. Manque de pot, le père de Tim touche sa cible mais le Boomerang réussit aussi à tuer son adversaire avant de mourir. Tim rejoint le club des orphelins de Batman, qui le prend dans ses bras. A qui profite le crime?

Couple Palmer. Jean et Ray décident de se remettre ensemble. Elle fait référence à l'arme envoyée au père de Tim quand elle demande comment se déroule l'enquête. C'est louche, cette information est secrètement gardée par la Ligue à la volonté de Batman. Même les flics n'en savent rien. En même temps, Batman reçoit des nouvelles de l'autopsie: Sue n'est pas morte de brûlure mais d'une commotion cérébrale. On peut y voir des traces de pas dans son cerveau grâce à une radio détaillée.

Jean s'est servi du costume de Ray, est devenue microscopique, s'est glissé chez Sue afin de la faire tomber dans les pommes. Mais celle-ci en est morte et elle a fini par continuer son plan. Elle voulait provoquer une inquiétude des héros pour leurs proches afin que chacun retourne chez sa femme, ce qui a marché avec Ray. Ray comprend que sa femme a perdu la tête et l'emmène à Arkham. Il finit par rétrécir et disparaît de la vie des héros, tellement il a honte, tellement il se sent coupable: tant de morts pour lui. Et pendant ce temps, on voit Ralph, parler à Sue... quelle solitude, ça fait mal.
)

Avis :

Crise d'identité est une maxi-série en sept parties, écrite par Brad Metzer et illustrée par Rags Morales, sauf l'épisode de l'autopsie de Geoff Johns et Dave Gibbons. Ce cross-over a fait couler beaucoup d'encre aux Etats-Unis et paraît en France dans la revue Batman & Superman N°1-4. En effet, on parlait d'une grosse révélation qui allait changer à jamais les relations entre les membres de la Ligue, que celle-ci ne serait plus jamais pareille. DC mise gros sur ce titre et appelle Michael Turner en tant qu'artist cover afin de faire saliver les fans de comics.

Alors, arnaque ou pas arnaque? Malheureusement, je ne suis pas assez connaisseuse de la Justice League pour émettre un avis. A vrai dire, c'est la première fois que je lis un comics sur la Ligue! Bref, en tant que débutante, je peux rassurer ceux qui ont peur de se lancer dans cette maxi-série: on se sent légèrement perdu au début avec le nombre incalculable de super héros qui défilent (sans oublier les successeurs, le nouveau Green Lantern, le nouveau Flash etc xD) mais il suffit de s'y habituer. Le background n'est finalement pas si important, sauf pour saisir les changements de cette affaire sur les membres de la Ligue. Globalement, c'est largement compréhensible et appréciable car Crise d'identité est avant tout une enquête géante. Enfin, ceux qui veulent voir les vedettes de DC en action seront déçus, on ne voit que très peu Batman (mais chacune de ses apparition est classe), Superman ou Wonderwoman. C'est plutôt centré sur Flash et Green Arrow, le narrateur de l'histoire, puis bien entendu, Ralph Dibny.

Le scénario est le point fort de cette maxi-série. L'enquête est incroyablement bien ficelée et le suspense reste insoutenable jusqu'à la fin. Et les révélations surprennent. Les avis sont partagés, il y a ceux qui sont déçus (un mobile trop banal, pas impressionnant pour un sou, rien de sensationnel, bouh fallait pas écouter les pubs de Panini!) et ceux qui sont ravis.

L'autre point fort de Crise d'identité, c'est le traitement ultra-humain des super héros. Bien sûr, on sait déjà qu'un super héros, quels que soient ses pouvoirs, n'est rien sans ses proches. Cela n'a jamais été aussi vrai qu'ici. Dans Crise d'identité, on voit tout l'amour que se portent mari et femme, en particulier à travers les couples Ralph/Sue Dibny et Ray/Jean Palmer. La souffrance de Ralph est un coup dur pour ses amis mais aussi pour les lecteurs, surtout à la fin (la scène où il éteint la lumière pour Sue qui n'est plus là est très triste). Les rapports humains sont aussi très bien abordés, bien que tout le monde soit dans la Ligue, il y a des tensions entre les membres. (Quant au mobile du crime, rien à dire dessus, c'est si banal, juste une femme amoureuse qui veut se remettre avec son mari et qui préfère par fierté qu'il accourt vers elle plutôt que d'aller vers lui. Très très fort...)

Les dessins sont classiques mais très soignés, en particulier les expressions des personnages (Ralph quand sa femme meurt, le regard de Robin). Les couleurs sont vives mais avec un joli travail sur la lumière pour changer les ambiances. Certaines planches méritent aussi des applaudissements comme celle des funérailles où tous les héros sont dans l'église (il y a un effet Où est Charlie?) ou bien le stress dans la Batmobile.

Sans être l'événement de l'année qui révolutionnera l'univers DC, Crise d'identité est un fabuleux comics. Le scénario est solide, la narration est fluide, l'enquête réserve des surprises et puis il y a ce traitement très humain des personnages. Pour ne rien gâcher, les dessins sont très beaux et il n'est pas forcé de connaître les héros sur le bout des doigts afin de suivre Crise d'identité. Du grand comics qui mérite toute votre attention, à condition de ne pas se faire embobiner par les pubs Panini.

Merci à Génie

Publié dans Comics & BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est drole quand je regarde les Teen Titans en dessin animé le Dr Light est un véritable clown lol et quand je repense à ce qu'il fait dans ce Crise d'identité xD sans commentaire!<br /> Sinon, les retombées de Crise d'identité sont visibles dans Batman 15 mais ce n'est pas si important. Disons que l'attitude de Green Arrow est froide envers Batman et que ce dernier fait comprendre à Zatanna qu'elle n'est pas une personne de confiance.
Répondre
P
ah mince, désolé pour le commentaire précédent avec ces "/". Merci, je saurai désormais pour source. Oui, comme tu dis Crise d'identité se suffit à lui même et il a l'avantage de ne pas avoir de prérequis. Je dois t'avouer que j'ai été cependant un peu frustré de ne pas connaitre un certain nombre de ces personnages de DC mais cela vient du fait que je sois habitué à ressituer quasiment tout ceux de l'univers Marvel, étant baigné tout petit. ^^
Répondre
A
De rien... personnellement ca me gonfle ce "source". Ce qui m'a drôlement marquée dans cette maxi-série ce sont les traces de pas dans le cerveau :/... ca m'a dégoutée ce truc !!!! Surtout qu'après j'ai vu une émission sur la 2, parlant de parasites dans le corps xD j'ai trop pensé à Crise d'identité à ce moment la !. Enfin je trouve que Crise d'identité est un bon choix de la part de Panini qui "débute" aussi en DC :). Enfin, Psychic tu n'es pas le seul à être perdu parmi DC vu qu'en France, DC était moins représenté que Marvel, plus chaotique. Concernant les cross over, je les lirai à l'occasion mais ce n'est clairement pas dans mes priorités ;).
Z
Deja pour la banalite de l'affaire je trouve que c'est une tres bonne idée la conclusion de l'enquete contribut a rendre les menbres de la jla plus humains , un crime triviale et pour une raison des plus pathétique qui montre bien la faiblesse de nos heros : leur proche !<br /> si des fans ont ete decut par ce que il y a eu dans ce cross over moin de bang bang (avis purement subjectif  j'en conviens ) et plus d'originalité tans pis pour eux ^_^ . Ce croos over m'a donné envis de mintersse d'avantage a l'univer dc  et de moin me contenter de Batman et de sont petit univers ^^<br /> Bref pour moi c'est que du bon et meme si on à , a certain moment l'impression d'etre perdut avec tous ces héros plus ou moin secondaire ,finalement meme pour un neophyte la lecture se ais sans trop d'anicroche
Répondre
P
J'en ai fait l'acquisition à sa sortie car j'avais lu du grand bien à propos du scénariste-romancier qui aurait fait un bon travail. Je n'ai pas été déçu car comme tu dis, il y a du non-manichéisme et les personnages paraissent bien humains avec leur tristesse, leur colère. Même si j'ai bien apprécié la solution de cette enquête, je déplore que ce soit si évident. J'avais en effet compris qui était le coupable dès la première partie et je pense que c'était le cas de beaucoup de monde. ( Cela m'avait paru tout de suite louche que Jean survive à sa tentative d'assassinat au vue de la minutie du meurtrier de Sue. De plus, ici,ce dernier parait incroyablement maladroit de se planquer derriere la porte et de passer la corde sous le cou de Sue pour se barrer ensuite sans même vérifier qu'elle soit morte. Quel besoin de se planquer si sa victime devait mourrir ensuite? Ca parait bien gros. On se demande comment les héros ne se sont pas rendu compte de ces incohérences surtout Batman. A moins qu'ils se soient dit que ce n'était pas une tentative de meurtre mais juste un avertissement. Mais, ça parait pas credible surtout que la phase avertissement aurait du venir avant qu'un véritable meurtre se produise alors que Sue est déja assassiné à ce moment. Je crois aussi que les fans américains aient été déçu du role finalement modeste de nos trois "grands"(Superman, Batman, Wonder Woman). En fait, si la résolution même de ce meurtre n'a pas beaucoup d'incidence sur la suite, sauf qu'elle affecte profondément nos ligueurs, elle aura d'importantes répercussions face aux découvertes parallèles de l'enquête ( on verra que Batman, déjà au courant depuis un moment, en est d'ailleurs fou de rage) . Cela va d'ailleurs plonger nos héros au gigantesque crossover Infinite Crisis qui n'est pas uniquement le prolongement d'Identity Crisis mais aussi du vieux Crisis on infinite earths et d'autres plots!
Répondre
A
Psychic, j'ai refais ton commetnaire. Faut cliquer sur "source" avant, c'est pour ca que je n'aime pas le "nouveau' overblog -__-. ENfin bon, je me suis totalement laissée berner et oui les répercussions, mais on peut meme s'arrêter à Crise d'identité je veux dire qu'on peut lire cette saga sans connaitre c'est un avantage :). Il y a des antécédents certes mais les pubs Panini gonflent trop le truc genre "la ligue ne sera plus jamais la meme" etc etc c'est bien relou quand meme :D. Merci pour ton commentaire Psychic :) en tout cas ce Crise d'identité a bien marché pour moi xD
A
Oui le non manichéisme m'a beaucoup plu aussi, c'est ce qui rend ce comics si humain :) au sein de la Ligue tout le monde a sa conception de la justice aussi et tlm avait ses raisons pour agir de la sorte. Vraiment très riche que cette maxi-série même si elle a beaucoup déçu d'après les gens qui râlent en Anglais lol :D
Répondre