Zodiac Killers

Publié le par a-yin

Ben (Andy Lau) vient de Hong Kong pour étudier au Japon mais passe plus de temps à faire des petits boulots qu'à aller en cours. Tieh-Lan (Cherie Chung) est elle aussi étudiante de Hong Kong venue faire ses études au Japon. Pour se faire un peu d'argent, celle-ci travaille comme hôtesse dans un bar.
C'est dans ce bar où son ami Ming l'invite à prendre un verre que Ben rencontre Tieh-Lan dont il tombe amoureux. Mais la belle a déjà un homme qu'elle chérit, un yakuza du nom de Asano.

Avis :

Zodiac Killers est un film de Ann Hui (réalisatrice que je connais très peu et dont j'ai uniquement vu le superbe Song of The Exile ainsi que Summer Snow) et qui date de 1991. J'ai pris ce film, voyant qu'Andy Lau jouait dedans.

Le film est très pessimiste et un peu glauque. Il parle de Chinois venus chercher un rêve au Japon mais qui se rendent compte qu'ils étaient finalement chez eux. On ressent très bien cela tout au long du film, une sorte d'aversion et de regret des personnages. Je pense qu'Ann Hui sait très bien faire sortir ce genre de sentiment puisqu'on avait le même genre de mal du pays vécu par la mère dans Song of the Exile. L'ambiance glauque vient de la vie des jeunes Chinoises qui doivent se prostituer, victimes de chantage puisqu'on garde leur passeport. Ce côté glauque est aussi montré par les paysages car l'histoire se passe dans un Tokyo pauvre, moins beau que celui qu'on voit d'habitude.

Le film est un OVNI. Pendant une heure le film se concentre sur la vie quotidienne et les sentiments des personnages mais ensuite, on arrive au film d'action avec nos héros poursuivis par des yakuza. Du coup, on ne sait plus trop où l'on se trouve. Pendant la première heure je ne savais pas vraiment si le film avait un scénario, ce qui était déroutant en fait. Un film assez... spécial. J'avoue que je me suis tout de même bien ennuyée U_U surtout durant la première heure. Ensuite ça s'améliore avec l'action mais je n'arrivais plus trop à apprécier le film. C'est un film très humain, certes, avec des personnages que j'ai trouvés vraiment travaillés et attachants mais le film lui-même ne m'a pas du tout accrochée. De plus, les acteurs sont vraiment très bons, surtout Andy Lau que l'on ne montre pas à ses avantages, lui qui faisait à l'époque partie des Four Heavenly Kings.

Un film qui n'est pourtant pas mauvais mais devant lequel je me suis fort ennuyée. A essayer à l'occasion car il sort du lot et possède des qualités humaines. Sinon pour le titre... je ne sais toujours pas pourquoi il s 'appelle Zodiac Killers O_O je ne vois pas le rapport avec l'histoire à vrai dire. Si quelqu'un le sait...

Publié dans Ciné Asie

Commenter cet article